Bonjour,
Si cela peut t'aider, je peux t'envoyer par MP un dump wireshark des échanges entre mon serveur miniDLNA sur 192.168.1.51, mon home cinéma 192.168.1.2 et mon PC depuis lequel je pilote la lecture.
C'est des échanges en http
Mariotte91
DLNA sur Bbox Wifi 6E FTTH (Sagemcom F@st5688b V2) : des soucis depuis firmware 23.0.16
Membre inscrit
Auteur du topic
Merci @ToFoo93 pour le suivi et @Mariotte91 pour ta contribution.
Le NAS est un QNAP TS-464 (interface ethernet 2.5 Gb/s), dernier firmware officiel QTS (5.2.3.3006).
Mon installation est simple :
- le NAS est relié au port 5 de la Bbox (pour bénéficier du 2.5 Gb/s, puisque le port 5 peut monter à 10 Gb/s).
- l'ampli Yamaha est relié au port 2 de la Bbox.
Ainsi entre le NAS et l'ampli, pas de switch autre que celui intégré à la Bbox.
Pour rappel sur ce NAS tourne un serveur DLNA (port 8200), j'y accède sans problème depuis tous mes terminaux équipés d'un client DLNA (smartphone connecté en wifi 6/6E à la Bbox, TV Panasonic et enregistreur numérique Panasonic connectés à la Bbox respectivement sur ses ports ethernet 4 et 3) SAUF depuis mon ampli Yamaha sur lequel tourne nativement un player et renderer DLNA : le serveur DLNA du NAS n'est pas visible par le player DLNA de l'ampli (sauf après avoir débranché/rebranché le câble ethernet sur le port 2). Par ailleurs le renderer DLNA de l'ampli n'est pas visible depuis mon player DLNA BubbleUPnP sur mon smartphone Android (Pixel 7a) connecté en wifi à la Bbox.
J'ai pu installer des outils Linux réseau sur mon NAS pour faire le diagnostic demandé par les techs Bouygues Telecom.
(pour ceux que ça intéresse, dépliez : )
Etat 1 : état courant (le player DLNA de l'ampli Yamaha ne voit pas le serveur DLNA du NAS : il affiche "No content" comme liste de serveurs DLNA visibles)
Action : Je débranche et rebranche le câble ethernet de l'ampli Yamaha au niveau du port 2 du switch de la Bbox. J'ai fait une capture depuis le NAS (début de capture juste avant de débrancher/rebrancher le câble, l'ampli affiche "No content" comme liste de serveurs DLNA visibles, puis fin de capture dès que je vois apparaitre le nom du serveur DLNA du NAS sur l'écran de l'ampli). Le fichier PCAP (554 kio) est dans le zip ci-joint :
Etat 2 : Etat après action (le player DLNA de l'ampli Yamaha affiche le serveur DLNA du NAS)
Ca ne semble pas être un problème d'ARP : le NAS voit bien l'adresse MAC de l'ampli même dans l'état 1, et il est bien en écoute sur le port DLNA à savoir 8200. D'ailleurs même dans l'état 1 on voit qu'il est connecté au client DLNA de ma TV Panasonic (COM-MID1).
Et je rappelle enfin que je n'avais rencontré absolument aucun problème avec le DNLA depuis l'ampli Yamaha (il voyait bien le serveur DLNA du NAS) avant la mise à jour 23.0.16 sur cette Bbox.
Je reste à l'écoute si besoin de tests plus approfondis.
Merci !
Vincent
Le NAS est un QNAP TS-464 (interface ethernet 2.5 Gb/s), dernier firmware officiel QTS (5.2.3.3006).
Mon installation est simple :
- le NAS est relié au port 5 de la Bbox (pour bénéficier du 2.5 Gb/s, puisque le port 5 peut monter à 10 Gb/s).
Code : Tout sélectionner
NAS QNAP : Adresse IP 192.168.1.22 / Adresse MAC 24:5e:be:5f:f8:d8Code : Tout sélectionner
Ampli Yamaha : Adresse IP 192.168.1.20 / Adresse MAC 00:a0:de:a3:17:9dPour rappel sur ce NAS tourne un serveur DLNA (port 8200), j'y accède sans problème depuis tous mes terminaux équipés d'un client DLNA (smartphone connecté en wifi 6/6E à la Bbox, TV Panasonic et enregistreur numérique Panasonic connectés à la Bbox respectivement sur ses ports ethernet 4 et 3) SAUF depuis mon ampli Yamaha sur lequel tourne nativement un player et renderer DLNA : le serveur DLNA du NAS n'est pas visible par le player DLNA de l'ampli (sauf après avoir débranché/rebranché le câble ethernet sur le port 2). Par ailleurs le renderer DLNA de l'ampli n'est pas visible depuis mon player DLNA BubbleUPnP sur mon smartphone Android (Pixel 7a) connecté en wifi à la Bbox.
J'ai pu installer des outils Linux réseau sur mon NAS pour faire le diagnostic demandé par les techs Bouygues Telecom.
(pour ceux que ça intéresse, dépliez : )
► Afficher le texte
[~] # arp -a 192.168.1.20
RX-A2030_A3179D.lan (192.168.1.20) at 00:a0:de:a3:17:9d [ether] on qvs0
[~] # netstat -a | grep RX-A2030_A3179D.lan
tcp 1 0 NAS-BOURRASSOL:52238 RX-A2030_A3179D.lan:webcache CLOSE_WAIT
[~] # netstat -a | grep 8200
tcp 0 0 0.0.0.0:8200 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:8200 COM-MID1.lan:46491 TIME_WAIT
[~] # arp -a 192.168.1.20
RX-A2030_A3179D.lan (192.168.1.20) at 00:a0:de:a3:17:9d [ether] on qvs0
[~] # netstat -a | grep RX-A2030_A3179D.lan
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:8200 RX-A2030_A3179D.lan:2165 TIME_WAIT
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:9791 RX-A2030_A3179D.lan:2166 TIME_WAIT
tcp 1 0 NAS-BOURRASSOL:53766 RX-A2030_A3179D.lan:webcache CLOSE_WAIT
[~] # netstat -a | grep 8200
tcp 0 0 0.0.0.0:8200 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:8200 RX-A2030_A3179D.lan:2187 TIME_WAIT
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:8200 RX-A2030_A3179D.lan:2188 TIME_WAIT
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:8200 COM-MID1.lan:33297 TIME_WAIT
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:8200 RX-A2030_A3179D.lan:2182 TIME_WAIT
tcp 0 0 NAS-BOURRASSOL:8200 RX-A2030_A3179D.lan:2181 TIME_WAIT
Et je rappelle enfin que je n'avais rencontré absolument aucun problème avec le DNLA depuis l'ampli Yamaha (il voyait bien le serveur DLNA du NAS) avant la mise à jour 23.0.16 sur cette Bbox.
Je reste à l'écoute si besoin de tests plus approfondis.
Merci !
Vincent
Nouvel inscrit
Merci @Mariotte91 pour ta proposition mais comme il ne semblerait pas que ce soit ça je préfère attendre le retour technique pour ne pas faire des tests pour rien.
@bluevince est-ce que tu as un switch pour tester si ça contourne le problème comme pour @DavidA et moi?
Et sinon @ToFoo93 j'infirme ce que je disais dans mon précédent message, il n'y a bien que la TV qui est touchée par ce problème: d'autres périphériques sur le réseau (Android, Windows) voient bien le serveur DLNA que ce soit en Wifi ou Ethernet.
@bluevince est-ce que tu as un switch pour tester si ça contourne le problème comme pour @DavidA et moi?
Et sinon @ToFoo93 j'infirme ce que je disais dans mon précédent message, il n'y a bien que la TV qui est touchée par ce problème: d'autres périphériques sur le réseau (Android, Windows) voient bien le serveur DLNA que ce soit en Wifi ou Ethernet.
Merci pour ces éléments Bluevince, je transmet ton retour

Nouvel inscrit
Bonjour,
En attendant un correctif, j'ai trouvé une solution de contournement qui me permet de profiter du port 10 Gb/s de la box tout en voyant le DLNA depuis ma TV: j'ai forcé mon logiciel DLNA a servir sur ma carte Wifi 6E, ce qui est largement suffisant pour streamer mes fichiers vidéos (la TV est en Ethernet 100 de toutes façons). Le reste du trafic passe par la carte réseau 2.5 Gb/s du PC.
Bonne soirée
En attendant un correctif, j'ai trouvé une solution de contournement qui me permet de profiter du port 10 Gb/s de la box tout en voyant le DLNA depuis ma TV: j'ai forcé mon logiciel DLNA a servir sur ma carte Wifi 6E, ce qui est largement suffisant pour streamer mes fichiers vidéos (la TV est en Ethernet 100 de toutes façons). Le reste du trafic passe par la carte réseau 2.5 Gb/s du PC.
Bonne soirée
Membre inscrit
Auteur du topic
Merci @ToFoo93 en espérant que ça permette de comprendre ce qui bloque...
Et pour le switch @Albatros, oui j'en ai un, je vais tester ça en modifiant les branchements pour tester si NAS et ampli se voient si je les déporte sur le switch plutôt que connectés directement à la Bbox... Je vous dis...
Vincent
Et pour le switch @Albatros, oui j'en ai un, je vais tester ça en modifiant les branchements pour tester si NAS et ampli se voient si je les déporte sur le switch plutôt que connectés directement à la Bbox... Je vous dis...
Vincent
Membre inscrit
Auteur du topic
Test concluant ! Comme conseillé par @Albatros : j'ai recâblé mon réseau pour intercaler un switch Gibabit DLink entre le Port 2 de la Bbox et mon Ampli Yamaha. J'ai branché sur ce switch mon NAS (où tourne mon serveur DLNA) au lieu de le brancher directement sur le Port 5 de la Bbox. A la mise sous tension, Ampli et NAS prennent leur adresse IP réservée par le serveur DHCP de la Bbox, comme d'habitude. Et là ! TA-DA ! Tout fonctionne parfaitement, l'ampli voit le serveur DLNA du NAS et la connexion n'est jamais perdue. Le fait d'avoir le serveur DLNA et le client (ampli) sur un même switch externe (mais connecté) à la Bbox règle effectivement le problème, comme constaté par @Albatros et @DavidA
Bon donc c'est le même problème que @DavidA qu'il décrivait dans un autre fil quelques mois après que j'aie initié ce fil.
J'en conclus qu'il y a quelque chose qui bloque partiellement les communications DLNA dans le switch intégré à la Bbox
... J'espère que ma capture PCAP va aider les techs à comprendre... (je précise que la solution de contournement ne me convient pas, elle ne me permet pas de bénéficier des 2.5Gb/s sur mon NAS, et physiquement c'est acrobatique).
Vincent
Bon donc c'est le même problème que @DavidA qu'il décrivait dans un autre fil quelques mois après que j'aie initié ce fil.
J'en conclus qu'il y a quelque chose qui bloque partiellement les communications DLNA dans le switch intégré à la Bbox
Vincent
Merci pour ce retour,
PI : l'autre lien avait été analysé et a semble t il démontré deux anomalies distinctes sans lien dans l'analyse.
PI : l'autre lien avait été analysé et a semble t il démontré deux anomalies distinctes sans lien dans l'analyse.
Membre inscrit
Auteur du topic
Bonjour, je remonte ce sujet qui signalait des blocages de la Bbox Wifi 6E dans certains transferts DLNA, apparus en 2023 avec le firmware 23.0.16.
Le firmware 25.1.20 vient de s'installer sur ma Bbox Wifi 6E (Sagemcom F@st5688b V2) et malheureusement le problème n'est pas corrigé.
ToFoo93 tu as eu des retours de l'équipe technique suite à mes éléments (captures PCAP quand ça bloque, puis que ça se débloque temporairement après avoir débranché/rebranché le câble ethernet de mon ampli où tourne les player et renderer DLNA) ?
Une chance que ça fonctionne de nouveau (comme c'était le cas avec les firmware antérieur au 23.0.16, que j'avais au tout début de mon abonnement fin 2022/début 2023) ?
Merci !
Vincent
Le firmware 25.1.20 vient de s'installer sur ma Bbox Wifi 6E (Sagemcom F@st5688b V2) et malheureusement le problème n'est pas corrigé.
ToFoo93 tu as eu des retours de l'équipe technique suite à mes éléments (captures PCAP quand ça bloque, puis que ça se débloque temporairement après avoir débranché/rebranché le câble ethernet de mon ampli où tourne les player et renderer DLNA) ?
Une chance que ça fonctionne de nouveau (comme c'était le cas avec les firmware antérieur au 23.0.16, que j'avais au tout début de mon abonnement fin 2022/début 2023) ?
Merci !
Vincent
Hello,
Merci pour ton up sur le sujet, j'ai vérifié de mon côté j'avais mis à jour que tjrs non fonctionnel suite précédente MAJ courant janvier.
y'a pas eu de changement, par contre je sais plus si j'avais partagé, mais as-tu moyen de vérifier si :
les requêtes multicast M-SEARCH arrive bien sur le port 10G et derrière le switch (il y a 2 équipements EPSON_ET_7700 & NAS-BXXRRXSXXL sur le port 10G) *Si côté LAN c'est tjrs identique.
j'update en tout cas de nouveau que c'est tjrs iso avec le FW 25.1.20
Merci pour ton up sur le sujet, j'ai vérifié de mon côté j'avais mis à jour que tjrs non fonctionnel suite précédente MAJ courant janvier.
y'a pas eu de changement, par contre je sais plus si j'avais partagé, mais as-tu moyen de vérifier si :
les requêtes multicast M-SEARCH arrive bien sur le port 10G et derrière le switch (il y a 2 équipements EPSON_ET_7700 & NAS-BXXRRXSXXL sur le port 10G) *Si côté LAN c'est tjrs identique.
j'update en tout cas de nouveau que c'est tjrs iso avec le FW 25.1.20