Bonjour à tous,
Après avoir examiné et utilisé la nouvelle interface, voici mes premières impressions. Bien entendu, il ne s’agit là que de mon avis personnel.
Rubrique Ma Bbox
Sur l’ancienne interface, la page d’accueil permettait d’avoir une vue d’ensemble de manière très synthétique sur toutes les rubriques avec toutes les données essentielles : Bbox, Internet, Wifi, Téléphone. Ce n’est plus le cas avec la nouvelle interface qui nous oblige à naviguer d'office dans les sous-rubriques. Rien de dramatique en soi, certes, mais le fait d’avoir l’essentiel des informations dès la page d’accueil était vraiment un plus à mon sens.
Le gros “-“ est la suppression de la rubrique “Appareils actifs” telle qu’elle se présente sur la page d’accueil de l’ancienne interface. C’était vraiment la rubrique que je consultais le plus car elle permettait de voir les appareils connectés, s’ils étaient connectés sur la box ou le répéteur, le type de wifi (4-5 ou 6), et la qualité de connexion par des couleurs (vert, orange et rouge). Cette rubrique synthétique permettaient de voir tous les appareils sans être obligé de naviguer ou de scroller la page de haut en bas. C’est vraiment pour moi la plus grosse perte.
Autre “+” qu’il y avait sur la page d’accueil de l’ancienne interface, les deux points rouges à la rubrique “Téléphone” qui permettaient de suite de voir les appels manqués et la présence d’un message sur le messagerie. Cela a disparu aussi dans la nouvelle interface. Mais, bon ce n'est pas non plus l'essentiel.
Autre point un peu curieux (bug ?) dans la nouvelle interface, juste sous le nombre d’appareils connectés, figure en rouge la mention “1 reçoit un signal faible”. Impossible de déterminer de quel appareil il s’agit, vu que tous sont indiqués comme “excellent”.
Rubrique “Mes appareils”
A gauche, la carte. On ne voit plus les 3 niveaux de cercles (indiquant les qualités de connexion), sans doute remplacés par les cercles colorés autour des appareils (tous sont au vert chez moi). OK pourquoi pas.
Par contre (mais cela était déjà le cas avec l’ancienne interface), seuls 5 appareils apparaissent dans le cercle de la Bbox et 5 autres dans le cercle du répétiteur. Les autres appareils sont regroupés dans un chiffre sans aucune indication. Serait-il possible d’afficher TOUS les appareils dans les cercles ? En réduisant la taille des icônes, cela devrait être possible ? J’ai actuellement 29 appareils connectés et je n’en vois finalement que 10.
A droite, la liste des appareils connectés. Cette liste est finalement exactement la même que celle de l’onglet “Liste”. Cela fait donc redondance. Au lieu de faire apparaître cette liste là à droite de la carte, il serait plus judicieux selon moi de faire re-apparaître à cet endroit la fameuse rubrique synthétique “Appareils actifs” (comme on l’avait dans l’ancienne interface) de manière très synthétique, de sorte qu’on puisse d’un simple coup d’oeil voir tous les appareils de manière claire comme elle apparaissait dans la page d’accueil de l’ancienne interface avec les données de connexions. Peut-être réduire simplement la taille de tous ces blocs pour une meilleure visualisation d’ensemble ? Là je suis obligé de scroller 13 fois pour visualiser tous mes appareils, alors que sur la liste des appareils actifs de l’ancienne interface, pas besoin de scroller. Pour moi c’est vraiment le point noir de cette nouvelle interface (et qui m’avait un peu énervé, je le concède, lors de mon premier message à ce sujet et je m’en excuse).
Pour les autres rubriques, je n’ai pas de remarques particulières. On retrouve les mêmes fonctionnalités que dans l’ancienne interface. Ce n’est juste qu’une question de s’habituer à la nouvelle présentation.
La liste des menus principaux, dans une colonne de gauche est plutôt sympa et clair à l’usage.
Oui, il va falloir de toutes façons s'habituer à cette nouvelle interface... On s'y fera.
Merci pour ton attention et on aide
PS : Pourquoi ai-je reçu la primeur de cette interface ?