DLNA sur Bbox Wifi 6E FTTH (Sagemcom F@st5688b V2) : des soucis depuis firmware 23.0.16

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Depuis la mise à jour 23.0.16, mon ampli-tuner AV connecté (Yamaha RX-A2030) qui joue le rôle de lecteur DLNA ("DMP") ne parvient plus à détecter mon serveur DLNA ("DMS") présent sur mon réseau local, serveur qui tourne sur mon NAS QNAP. Réciproquement, lorsque l'ampli joue le rôle de "renderer" DLNA ("DMR" i.e. terminal de diffusion d'un flux transmis par exemple depuis Windows / fonction "Lire sur l'appareil...") cela marche très aléatoirement, en fonction du contrôleur DLNA ("DMC") utilisé.

Tout est en ethernet, connecté à la Bbox (avec des réservations DHCP, i.e. des IP v4 statiques réservées dans la configuration du serveur DHCP de la Bbox) :
- l'ampli est connecté en 100Mb/s
- mon NAS QNAP connecté en 2.5Gb/s

Je précise que si je débranche/rebranche le câble ethernet par lequel l'ampli est connecté à la Bbox, le serveur DLNA s'affiche correctement dans la liste des serveurs disponible pendant quelques minutes puis disparait définitivement.

Je n'avais rencontré absolument aucun problème avec le DNLA sur cette Bbox (Sagemcom 5688b V2, que je possède depuis bientôt 1 an) avant la mise à jour 23.0.16.

Un moyen de le faire remonter aux équipes ? Je peux fournir plus d'éléments si besoin.

Merci !

Vincent

(@ToFoo93 : j'ouvre ce fil dédié, peux-tu supprimer mon post initial dans le fil dédié à la màj 23.0.16 ? merci...)
Réponses : 86
Hello

Merci

J'edit demain sur l'autre fil, ça voudra dire que j'ai transmis.

Bonne soirée
Membre inscrit

Auteur du topic

Salut,

Passage en firmware 23.10.10 la nuit dernière, et toujours cette difficulté pour mon ampli à détecter le serveur DLNA sur mon NAS (tout ça connecté en ethernet sur la Bbox). Avec toujours la visibilité qui revient de façon éphémère si je débranche/rebranche derrière la Bbox le câble ethernet relié à mon ampli. Problème voisin (et sur la même famille d'ampli AV Yam) ici, est-il résolu @DavidA ?

Si ça peut aider l'équipe technique, je pose le XML device desc. du DMR DLNA de mon ampli ici (il a une résa DHCP v4 sur le réseau local, en 192.168.1.20) :
► Afficher le texte
Hello

Je relance l'équipe et partage ton complément, sur le problème de l'autre personne je ne sais pas car ils ont vu un problème de conf coté box et des interrogations étaient en cours (de ma compréhension, il suffisait juste de rétablir la bonne conf pour la solution, mais en amont de comprendre pourquoi la box avait pu ce mettre ainsi ano ou config etc et c'était en suspend sur ce point)

Après comme je le rappel souvent au travers du forum, ce sont des problèmes très isolé et l'équipe n'a pas souvent la capacité de temps de travailler en profondeur mais essayent dès qu'ils le peuvent ou qu'on leur accorde un peu de ressource sur ce type de sujet moins prioritaire.

Merci encore
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour !

Du nouveau ToFoo93 sur ce problème de visibilité DLNA ? Toujours présent avec le dernier firmware 24.3.12. Et toujours avec ma solution de contournement bizarre (mais qui fonctionne) qui consiste à débrancher/rebrancher le câble Ethernet de l'ampli AV pour rétablir (provisoirement) la visibilité du serveur DLNA de mon NAS...

Merci !

Vincent
Hello

Tu fais bien de UP :)

Alors je viens de reprendre les échanges sur ton sujet et ils sont restés en suspend d'une réponse qui n'est jamais arrivé (parfois personne n'a la réponse) pour continuer à comprendre, du coup sans surprise ça n'a pas évolué malgré mes relances.

Je reprends le sujet et le fait remonter de nouveau (après ton use case semblait bien atypique...) voir si ce canard à 3 pattes peut avancer...

je me suis permis d'indiquer si il y avait besoin tu pourrais être dispo pour un workshop si ça s'avère pertinent (si c'est le cas le contact se fera directement via le support de l'opérateur)

Bonne journée
Membre inscrit

Auteur du topic

Merci ToFoo93, pas de souci pour échanger avec l'équipe tech si besoin, bien au contraire !

Vincent
On m'a transmis ça :

Quel est le modèle de NAS qu’il utilise ? Et quel est son firmware ?

Est-ce que ce NAS dispose d’outils réseaux qui lui permettent de voir sa table ARP (le NAS a-t-il le Yamaha dans sa table ARP ou pas ?) ou de faire un ARPING de l’adresse IP du Yamaha

Vu que le client dispose d’un switch et d’un PC, celui-ci est-il « manageable » et lui permettrait de faire du mirroring de flux, afin de faire tourner un wireshark sur le PC pour capturer les échanges ARP entre son NAS et son Ampli Yamaha ?

Sachant que le Yamaha génère une requête ARP en broadcast toutes les 10 mn environ vers le NAS, l’idée est de voir si cette requête transite bien jusqu’à l’interface Ethernet du NAS ou pas, et si oui, est-ce que le NAS y répond ou pas.

PS : Le client peut confirmer qu’il est actuellement en SETUP n° 2, avec le NAS et l’Ampli raccordés sur le même switch, lui-même raccordé à la box Eole sur le port Eth2 (port 3) ?

Merci pour ton retour
Bonjour bluevince,

On attends ton retour aux éléments ci-dessus.

Cdt
Nouvel inscrit
Mon offre : //
Bonjour,

Je permets de me greffer au thread car j'ai le même souci et des informations complémentaires à fournir.

J'ai reçu aujourd'hui un F@st5688b V2, FW 23.5.8. Je sais qu'il est ancien mais ma fibre ne sera branchée que la semaine prochaine donc la box n'a pas pu se mettre à jour. Comme je vois que le problème n'est pas réglé dans le dernier FW, je me dis pourquoi attendre pour contribuer? :D

Mon cas:
- PC Windows 11 avec serveur DLNA (Serviio), relié en Ethernet 2.5 Gb/s à la box (même problème sur n'importe lequel des ports Gigabit)
- TV Samsung UE40D6200, relié en Ethernet à la box via câble mural puis coffret VDI
- La TV ne détecte pas le serveur DLNA
- VLC sur mon smartphone en WiFi non plus, mais je n'ai pas plus testé que ça
- A part la box, rien n'a changé dans mon setup qui fonctionnait sans problème jusqu'à aujourd'hui (box autre FAI)

Grace à ce sujet et celui-ci (viewtopic.php?t=3776), j'ai pu faire quelques tests: dès lors que je branche le PC et la TV sur un switch et le switch sur l'un des ports de la box, la TV me notifie immédiatement de l'apparition du serveur DLNA sur le réseau et je peux y lire mes vidéos.
=> C'est une bonne solution de contournement... :super:
=> ... mais c'est moins propre, plus énergivore et surtout adieu le débit+ sur mon PC car mon switch est en 1Gb/s... :cry:

Pour essayer de répondre à la question sur les requêtes ARP, j'ai fait ces tests depuis le PC:

Test 1:
PC (serveur), 192.168.1.10, sur BBox Ethernet #1
TV (client), 192.168.1.11, sur BBox Ethernet #2
==> La TV ne voit pas le serveur DLNA

Code : Tout sélectionner

PS> arp -d 192.168.1.11
PS> arp -a 192.168.1.11
Aucune entrée ARP trouvée.
PS> ping 192.168.1.11

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.1.11 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.11 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.11 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.11 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.11 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.11:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 0ms
PS> arp -a 192.168.1.11

Interface : 192.168.1.10 --- 0xa
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.11          XX-XX-XX-XX-XX-XX     dynamique
Test 2:
PC (serveur), 192.168.1.10, sur switch
TV (client), 192.168.1.11, sur switch
Switch sur BBox Ethernet #1
==> TV notifie immédiatement la disponibilité du serveur DLNA

Code : Tout sélectionner

PS> arp -d 192.168.1.11
PS> arp -a 192.168.1.11

Interface : 192.168.1.10 --- 0xa
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.11          XX-XX-XX-XX-XX-XX     dynamique
Donc dans les deux cas le serveur DLNA a bien une entrée ARP pour le client, mais dans le cas où le DLNA fonctionne le comportement est différent (la table se remplit toute seule immédiatement).

Je pense que le setup est reproductible facilement (Serviio s'installe en quelques minutes sur Windows, Linux et Mac OS), mais je suis dispo pour toute autre précision, test ou interaction directe avec l'équipe technique. Mon switch semble capable de faire du port mirroring (Netgear ProSafe GS105E) et j'ai quelques bases sur Wireshark, mais il me faudrait un protocole de test pour savoir exactement quoi faire.

Merci!

----
PS HS: j'ai vu sur l'étiquette que le F@st5688b V2 avait un IMEI, il est capable de faire box 4G en cas de coupure fibre? :?: :?: :?:
Répondre