Suppression de la route -> Interface WAN Active -> Configuration de l'interface WAN, IP route ajoutée

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Hello à tous !

'Info : Je possède une Bbox Fibre : Modèle Fast5330b Version du firmware opérationnel 23.7.8'

J'ai emménagé dans un nouveau lotissements avec des maisons dont je suis locataire et depuis quelque temps et là ça devient réellement récurent et ennuyant à la longue, je constate que ma Bbox perd son Adresse IP ou du moins, elle perd quelque chose ! Quasiment à chaque fois c'est la même chose dans les logs :

02.04.2024 07:08:59 Diagnostic Diagnostic réalisé par la Bbox
02.04.2024 07:08:51 Réseau Configuration de l'interface WAN, IP route ajoutée 176.***.***.*
02.04.2024 07:08:51 Réseau Interface WAN Active avec l'IP 176.***.***.*
02.04.2024 07:08:48 Réseau Suppression de la route pour l'IP 176.***.***.*

Et cela à toute heure de journée ou dans la nuit...

Egalement et je me demande si cela n'a pas eu un rapport, j'ai pu constaté cette notification : "Un appareil essaye de se connecter au réseau Wi-Fi avec un mauvais mot de passe. L'accès est refusé." dans les Logs également.

Alors non seulement, mon SSID est en masquage donc déjà il a noté mon SSID mais en plus il tente de brute force puisque par journée il tente de brute force 2 à 5 fois le mot de passe... C'est déjà un Mot de passe Aléatoire uhuh... Je n'ai pas mémoire d'avoir changer ce mot de passe depuis des années donc ce ne peut être un appareil à moi.

Un autre problème (éh oui...) sur ma maison je possède 2 ports RJ45 au mur. L'un des 2 fonctionne très très bien mais l'autre fonctionne quand celui lui chante. Il perd également de la connexion, j'ai déjà changer de cable a la bbox, au mur et mon appareil mais rien ne change, il y'a toujours une perte de connexion... Que ce soit mon PC ou ma Bbox-Miami connecté sur ce port, tout crash. A qui dois-je m'adresser pour résoudre ce ptit problème ?

Merci à tous pour votre aide ! :)
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Le masquage du SSID est un protection très légère. Un Hacker sait facilement le découvrir avec des outils disponibles sur le net.

Si les logs donnent l'adresse MAC du périphérique essayant de se connecter, tu peux trouver le fabricant et vérifier que ce n'est pas un équipement de ton LAN . Ta box permet peut être d'interdire la connexion à une adresse MAC particulière. Ici encore, un hacker sait changer l'adresse MAC de l'équipement qu'il utilise pour tenter de se connecter.

Pour ce qui est de ton soucis de prise RJ45, je regarderais à l'arrière si un fils n'est pas déconnecté du bornier.
Le câblage doit respecter ce qui est indiqué dans le lien ci-après (merci au site bricolage-facile)
branchement d'une prise RJ45

Certaines prise peuvent avoir un câblage partiel si elles sont destinées à recevoir de la téléphonie.

Mariotte91
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour Mariotte91.

Merci d'avoir répondu, je vais reprendre point par point :

"Le masquage du SSID est un protection très légère. Un Hacker sait facilement le découvrir avec des outils disponibles sur le net.

Si les logs donnent l'adresse MAC du périphérique essayant de se connecter, tu peux trouver le fabricant et vérifier que ce n'est pas un équipement de ton LAN . Ta box permet peut être d'interdire la connexion à une adresse MAC particulière. Ici encore, un hacker sait changer l'adresse MAC de l'équipement qu'il utilise pour tenter de se connecter."

Malheureusement, le secret n'est plus de ce jour ahah. Les logs ne donnent aucune source de la provenance de cette tentative, ni nom de l'appareil, ni MAC, ni autre. Simplement le fait que qql se connecte mais avec un mauvais mot de passe...

"Pour ce qui est de ton soucis de prise RJ45, je regarderais à l'arrière si un fils n'est pas déconnecté du bornier.
Le câblage doit respecter ce qui est indiqué dans le lien ci-après (merci au site bricolage-facile)
branchement d'une prise RJ45

Certaines prise peuvent avoir un câblage partiel si elles sont destinées à recevoir de la téléphonie."

Oki ! J'irai check de ce côté alors ! Il est possible que certains fils ne soient pas ouf... Déjà l'électricien avait inversé le plus avec le neutre... ou le nég avec le neutre. Bref j'irai check merci !

Une idée concernant la suppression la suppression de la route et autres le problème principale?

Magik!
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Je ne connais pas l'interface de ce modèle de box. As-tu accès aux données relatives à la qualité de la connexion fibre ?

La synchro est peut-être instable ?

Mariotte91
Membre inscrit
Bonsoir,

Concernant l'opération :

Diagnostic réalisé par la Bbox
Configuration de l'interface WAN
Interface WAN Active avec l'IP ************
Suppression de la route pour l'IP ***********

J'ai la même chose depuis vendredi je crois, toutes les deux heures et ici, une autre personne a constaté la même chose : https://lafibre.info/incidents-ftth/pan ... msg1065992
J'ai une Fast5330b-r1 avec le firmware 23.7.8

Cordialement
Membre inscrit
Réponses : 1
Mon offre : Bbox MUST
Bonjour,

J'ai exactement le même "problème" de suppression de route et de recréation toutes les 2 heures.
Membre inscrit
Bonsoir,

Chez moi cela a pris fin aujourd'hui.
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Hello !

Pour X ou Y raison, en effet l'incident a pris fin entre hier et avant-hier. Pas eu de news du côté de Boygues ou de Maj... Etrange tout cela cela...
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Y'a eu un impact et un défaut sur le réseau, le problème est résolu, ça a démarré vendredi dernier pour certain je pense qu'il y a un lien avec vos retours.

c'était visible et impactant surtout sur la TV en live et concerné quelques départements

:derien:
Répondre