WiFi et RouteurConfiguration Bbox pour voir flux RTSP camera IP a distance

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
Luckymr2201
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:22
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour a tous,

Ce sujet devrait être relativement simple mais je bute sur la questions pour des amis depuis plusieures semaines.
Ils étaient chez un autre fournisseur et sont passés récemment chez Bouygues. L'installation est la suivante:
  • 4 camera IP permettant la consultation en directe via flux RTSP sur port 55xxx (TCP / UDP).
    Un abonnement NoIP pour avoir la résolution d'un DNS en IP (trucmuchexxxxxx.ddns.net)
    Des règles configurées sur la box pour laisser passer les connexions entrantes sur des ports donnés (un port public / une camera) et le rediriger vers des IP locales (exemple accès sur port 55101 routé vers 192.168.1.100 port 55101, ...)
    Une application installée sur les téléphone Android qui permet de consulter ces flux en direct
A la réception de la BBox j'ai fait les choses suivantes:
- Configuration du compte NoIP
- Configuration des ouvertures de ports pour les flux de caméra

Le résultat est plutôt surprenant: L'application des téléphone ne m'affiche les flux des caméras que si les téléphones sont connectés en WIFI sur le réseau de la Bbox. Certains me diront que c'est normal car alors pas besoin d'aller sur Internet pour consulter les caméras, mais non, l'application est seulement configurée avec pour URL de consultation de flux le nom DNS soit quelquechose comme :
rtsp://admin:motdepassesuper secure@trucmuchexxxxxx.ddns.net:55101/Streaming/Channels/102
Si je désactive les règles de routage de la Bbox, l'application de consultation des caméras ne fonctionne plus meme sur le réseau WIFI.
Enfin, après avoir activé sur la Bbox la réponse au ping, j'ai pu testé que si je lance à partir d'un PC connecté à un autre réseau "ping trucmuchexxxxxx.ddns.net' le nom est bien résolu par l'IP publique assignée à la box et le ping fonctionne.

Je pense donc qu'il me manque un paramètre à activer pour faire fonctionner tout cela mais je ne le trouve pas. Est ce que qqun saurait ce que je dois changer ?

Merci par avance pour vos lumières.
Avatar du membre

Mickou06
Membre inscrit
Messages : 16
Enregistré le : 04 nov. 2020, 08:47
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

La BBox a un DNS interne, et sait faire la redirection en loopback: donc quand l'appli Android est sur le WiFi de la maison, et demande à ouvrir le flux rstp trucmuche.dns.org, la BBox résous cette entrée DNS, voit qu'il s’agit de sa propre adresse IP publique, et renvoit donc directement l'adresse IP locale de la caméra en 192.168.x.y.
Donc à vue de nez je dirais que le DNS marche.

Pour confirmer que tout marche, j’essaierai avec un PC en utilisant VLC pour ouvrir ces fameux flux, histoire de discriminer la config de la Bbox, et voir si ça ne viendrait pas du téléphone Android...

Auteur du topic
Luckymr2201
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:22
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Merci pour la réponse. J'ai aussi essayé d'utiliser un PC avec RTSP Layer et l'URL. Quand le PC est connecté sur le réseau de la bbox ca marche mais si je connecte ce PC à mon téléphone en 4G ca ne fonctionne plus. Si sur cette même connexion téléphone 4G je fais un ping de trucmuche.ddns.net le ping à une réponse et je vois bien la résolution DNS.

Je confirme donc pour moi que le souci ne viens pas de la résolution DNS.

Christophe 42
Membre inscrit
Messages : 205
Enregistré le : 08 févr. 2020, 17:53
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Loire

Hello,

Je dirais du coup un problème dans tes règles NAT, tu peux les envoyer pour vérifier ?
Peut-être que tu n'as pas une IP full stack donc tu n'as pas tous les ports et tu tombe peut-être sur ceux que tu n'as pas (simple supposition, je sais pas comment c'est géré chez Bouygues).

Sinon pour être sur que ce ne soit pas un problème de résolution DNS, peut-être tester avec l'IP ? :
rtsp://admin:motdepassesuper secure@xx.xx.xx.xx:55101/Streaming/Channels/102

Auteur du topic
Luckymr2201
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:22
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Salut Christophe,

Je vais récupérer les captures de la configuration et je la posterai. J'ai essayé directement avec l'IP au lieu du nom DNS comme tu as suggéré mais cela ne passe pas non plus. C'est un blocage de la bbox mais je dois être trop proche du problèmes et je ne vois plus rien :)

Auteur du topic
Luckymr2201
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:22
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour a tous. Le problème est résolu. Cela n'avait rien a voir avec le configuration de la Bbox. En fait les caméras étaient configurées en IP fixe a partir de ma box SFR et l'IP de la passerelle est 192.168.1.1. La Bbox ayant l'IP 192.168.1.254 le routage du flux ne fonctionnait pas. Erreur de débutant :).

Merci a tous pour votre aide sur ce sujet.
Répondre