WiFi et Routeur Vos idées - Ergonomie / Fonctionnalité - Administration Bbox

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Un petit recensement de vos idées sur ce qui manque ou ce qui ne vous parait pas pratique sur l'administration Bbox (ergonomie), il s'agit plus d'un recensement ouvert de vos retours, on ne focalise pas sur une anomalie dans ce fil... que je pousse ensuite vers l'opérateur (ça ne veut pas dire que ça sera réalisé forcément)

le mode bridge ou la gestion des DNS sont exclus d'office de la partie (désolé pour les quelques users)

Sur la bbox distribué sur Ultym, je sais qu'il y a beaucoup à dire mais ne focalisez pas trop sur ce qui marche pas ou pensez si vous avez connu à ce qui est fait sur la bbox blanche pour baser vos retours d'amélioration en ergo voir en fonctionnalité.

J'essaierai de faire une liste sur ce post même

je me suis déjà noté quelques trucs que vous nous avez dit tout le long de ces deux dernières années, je ne vous les partage pas ::lol:: pour voir si ça ressort à nouveau ou pas.

Merci par avance pour votre participation
par ToFoo93 » 22 mars 2023, 09:27
Bonjour,

Merci pour votre participation active et vos suggestions, j'ai normalement apporté un point de réponse pour chaque élèments afin de clarifier ce qui correspond pleinement à la demande du fil.

j'ai partagé l'ensemble de vos retours aux équipes en espérant que certaines puissent être concrétisées dans le futur.

Je ne ferme pas le fil si vous souhaitez échanger autours du sujet ça reste ainsi possible.

Encore merci pour vos contributions positives

:super:
Se rendre au message

FRANCKY69520
Membre inscrit
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov. 2021, 20:01
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : 69520 GRIGNY

Bonjour

L’amélioration en prendre en compte serait la délégation de L'IPV6 sur un routeur.

Le routeur gérant le LAN coté client.

Cette fonctionnalité est proposé dans l'interface , mais elle ne fonctionne pas.

L'IPV6 est l'avenir d'internet et la BBOX haut de gamme (WIFI 6E) ne le gère pas.
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

C'est normalement déjà le cas sur les zones ouvertes, sauf que la collecte dont tu dépends n'est pas encore compatible ou plutôt ouverte et ça viendra...

là ce n'est pas un sujet box

Merci

pitou121089
Membre inscrit
Messages : 102
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:42
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré

Bonsoir,
Pouvoir planifié un redémarrage régulier de la box (et avoir le choix du délais, jours et heures)
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci

hésites pas à compléter pour décrire le besoin derrière ou l'idée pour ça soit plus vendeur :super:

pitou121089
Membre inscrit
Messages : 102
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:42
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré

La planification du redémarrage permet de lutter contre l'erreur C1 aléatoire.
Car j'ai l'impression, quand la box tourne souvent sans redémarrage, l'erreur finit par arrivée.
Ça donne l'impression que le redémarrage semble "vider le cache" et donc évite l'erreur d'apparaitre.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Bonne soirée.
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Le fil c'est pour poster des idées d'améliorations sur l'ergonomie, ex sur la fonction controle par horaire du wifi je trouve la planification pas pratique ou fastidieuse et j'ai une idée je l'expose (ou pas d'ailleurs)

Ou j'aimerai avoir tel élément à tel endroit ce qui est une amélioration de fonctionnalité ou voir une nouvelle fonctionnalité qui n'existe pas à ce jour.

et pas proposer une fonctionnalité pour une erreur qui apparait plus ou moins qui est soit un dysfonctionnement lié à la ligne et ou voir anomalie du firmware dans certains cas qui sera optimisé au fil de l'eau.

Merci pour ta proposition mais ça ne rentre pas dans l'une des deux catégories

et ut peux ouvrir un fil dédié pour ce que tu dis j'aurai surement pas de réponse, mais en expliquant quelques éléments la récurrence etc je peut le remonter pour voir si on sait l'associer à une anomalie identifié ou pas (après je peut pas tjrs répondre sur tous les aspects)
Avatar du membre

koubi10
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Troyes

Bonjour,

mes avis concernent la bbox ultym (F@st 5688b)

bon alors je voulais parler du dns et du mode bridge mais tu m'as coiffé au poteau 😅.
Après pour le bridge ou dns pour ceux qui ont une baie à la maison : serveur d'authentification GPON sur sfp vous connectez la bbox dessus ,pour elle c'est transparent (après les manips qui vont bien et 4 heures de sueur froide😅) elle verra seulement qu'elle est connectée sur son réseau ce qui vous permet de parametrer dns,bridge et autres sur routeurs tiers.

sinon pour les suggestions d'amélioration:

la partie "périphériques actifs et inactifs", c'est un peu le bazarre surtout pour le wifi, mon tel est connecté mais apparait déconnecté sur l'interface "tous les périphériques".

*l'autorisation exclusive par adresse MAC(wifi) , avoir au moins la possibilité de renommer les périphériques autorisés car cela ne se fait pas toujours automatiquement et voir une adresse ip qui nous dit rien en statut indéfini alors que le périphérique est connecté et qu'au final c'est la clef linky du compteur ))

*la page diagnostic IPV4 ,les données sont livrées à l''état brut, mettre tout ca sous forme de graphique serait vraiment plus joli/esthétique.

* la réparation du bug pour connecter une imprimante sur le port USB de la BBox (j'en ai longuement parlé dans un autre sujet), ca serait peut etre utile d'étudier et d'integrer des solutions comme "IPP everywhere" de cups pour éviter un travail fastidieux aux développeurs, puis niveau intégration c'est pas insurmontable (du moins moins pire que de compiler GCC )) "

*plusieurs pages qui ne répondent pas lorsque l'on clic dessus (notamment celle des courbes de débits) ainsi que des messages d'erreur de page web (essayé sur edge et chrome). peut etre voir pour ameliorer ca, car les message d'erreurs sont nombreux.

*le port ethernet 10GB qui provoque une grande conso sur le cpu bbox (crete de 80% pendant 30mn et qui provoque ralentissement sur le décodeur TV).

après ce sont juste des avis ,il n'y a rien de mechant ou de moqueurs dans mes propos.

* la possibilité d'activer la mise en veille prolongée de la BBox (et pas freebox désolé je suis resté trop longtemps chez free🤣 ) la nuit (si aucun traffic detecté) avec possibilité de parametrage.

* ajouter l'option "wake on lan" ,pouvoir allumer un peripherique depuis la bbox ,tres utiles pour les objets connectés et autres après ca concerne une poignée d'utilisateurs mais bon )) ca coute rien de demander lol

*niveau domotique,avoir la possibilité d'integrer une alarme pour la maison (detecteur ouverture porte,de présence etc) dans l'écosystème BBox. je suis conscient qu'en développement c'est un taf conséquent mais ca pourrait etre sympa de surveiller sa maison depuis sa bbox ou l'application bouygue.

j'étais ancien abonné free et je suis heureux d'etre ici maintenant,j'ai moins de débit mais c'est stable,et il y a toujours quelqu'un chez bouygue pour conseiller

bonne journée.

ps: désolé pour le long laius je parle beaucoup ))
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci

je vais décortiquer tous les éléments car une partie de ce que j'ai lu en diag sont plus des anomalies (donc ce qui est bien c'est que par définition une ano sera corrigé plus ou moins vite) du coup rentre pas dans le fil (après pas de soucis ça me permet de voir aussi qu'un sujet ne serait pas passé sous le radar)

donc je reviens dans un second temps (demain ou dans le Week) pour demander des précisions ou juste je marque anomalie ou encore un ok si ça fait partie du sujet pour alimenter la liste de course :)

et pour le DNS et Bridge je sais mais bon pas faute d'avoir porté le sujet déjà, faut faire avec (ou sans plutôt) :)
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Allez hop, je m'y colle avec un peu de retard

*l'autorisation exclusive par adresse MAC(wifi) , avoir au moins la possibilité de renommer les périphériques autorisés car cela ne se fait pas toujours automatiquement et voir une adresse ip qui nous dit rien en statut indéfini alors que le périphérique est connecté et qu'au final c'est la clef linky du compteur ))
C'est plus une amélioration et correction sur l'identification des devices (d'ailleurs t'as peut être vu que les logo parfois ne correspondaient pas aussi)

*la page diagnostic IPV4 ,les données sont livrées à l''état brut, mettre tout ca sous forme de graphique serait vraiment plus joli/esthétique.

Tu peux me donner l'URL de cette page ou un screen stp en cachant les infos perso si nécessaire

* la réparation du bug pour connecter une imprimante sur le port USB de la BBox (j'en ai longuement parlé dans un autre sujet), ca serait peut etre utile d'étudier et d'integrer des solutions comme "IPP everywhere" de cups pour éviter un travail fastidieux aux développeurs, puis niveau intégration c'est pas insurmontable (du moins moins pire que de compiler GCC )) "

Surement après c'est un choix technique, de couts etc... ça rentre pas dans notre fil directement car la fonction est là (en attendant une correction pour que ça fonctionne pleinement ;)

*plusieurs pages qui ne répondent pas lorsque l'on clic dessus (notamment celle des courbes de débits) ainsi que des messages d'erreur de page web (essayé sur edge et chrome). peut etre voir pour ameliorer ca, car les message d'erreurs sont nombreux.

En phase, c'est une amélioration du moteur, ça rentre plus dans l'amélioration de performance et correction du coup ça rentre pas dans notre sujet ici directement

*le port ethernet 10GB qui provoque une grande conso sur le cpu bbox (crete de 80% pendant 30mn et qui provoque ralentissement sur le décodeur TV).

Idem c'est de l'optim correction, pas notre sujet

après ce sont juste des avis ,il n'y a rien de mechant ou de moqueurs dans mes propos.

* la possibilité d'activer la mise en veille prolongée de la BBox (et pas freebox désolé je suis resté trop longtemps chez free🤣 ) la nuit (si aucun traffic detecté) avec possibilité de parametrage.

ça rentre pleinement dans le fil, je la reformule et simplifie :
"Gestion d'un mode Eco avancé"


* ajouter l'option "wake on lan" ,pouvoir allumer un peripherique depuis la bbox ,tres utiles pour les objets connectés et autres après ca concerne une poignée d'utilisateurs mais bon )) ca coute rien de demander lol

Normalement il doit y avoir l(interface à un peux changer et les produits aussi, mais regardes ICI ils expliquent la configuration requise et le réglage

*niveau domotique,avoir la possibilité d'integrer une alarme pour la maison (detecteur ouverture porte,de présence etc) dans l'écosystème BBox. je suis conscient qu'en développement c'est un taf conséquent mais ca pourrait etre sympa de surveiller sa maison depuis sa bbox ou l'application bouygue.

Alors je crois qu'une box est fait pour réaliser une mission de connexion entrante/sortante et de la gestion de son LAN, les surcouches domotiques/NAS etc... c'est très attirant mais ne sera jamais pleinement satisfaisant qu'un matériel dédié à part sans parler des sujets d'intégration de capacité/comptabilité hardware quand ça n'est pas pensé à la base... et y'a pas de sirène dans la box ::lol:: donc sauf si j'ai mal compris je pense pas que ça soit une suggestion réalisable. tu peux me préciser si besoin.

Merci à toi pour l'ensemble de tes éléments en tout cas :super:
Répondre