ConnexionSouci Bbox Fibre Bouygues

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH

Auteur du topic
Blackjack
Membre inscrit
Messages : 53
Enregistré le : 27 sept. 2022, 12:59
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,
Mon équipement actuel :
- PC fixe connecté en ethernet
- iphone 13 mini connecté en WIFI dans un petit appartement.

Offre : Bbox Must Fibre Internet avec TV 950 : mega en réception et 450 en envoi, latence en ethernet a 19 environ.

Client Bouygues depuis plusieurs années, j'ai accepté l'offre de la Fibre Optique en début d'année (j'ai d'ailleurs mis cette date comme nouveau client, mais je me souvenais pas du tout de celle pour l'ADSL).
Le plaisir a duré 1 mois avant de commencer à avoir des soucis principalement coté WIFI, aucun souci coté Ethernet.
Coupure breve, mais surtout un débit en dents de scie : 350 mega en réception et 250 environ en envoie à la normal.
Je n'ai aucune stabilité en WIFI, et d'un speedtest a un autre, je peux perdre 150 ou 200 méga sans vraiment de raison.
Les MAJ d'application arrivent a être coupées au point d'utiliser le réseau mobile.

L'été a été un sacré bazar avec Bouygues et j'ai patienté jusqu'à la rentrée pour faire le point.
Malgré mes tentatives pour résoudre le souci : la box a été changé (non sans mal), et Bouygues a décrété que tout aller bien sur mon réseau.
Mon offre mobile compense le souci de WIFI.
Depuis bien 2 semaines, je constate des soucis de coupures sur le WIFI principalement, et une latence anormale en Ethernet. Mais à présent, l'utilisation du PC devient compliquée, car j'ai des coupures brèves de réseau : TV écran noir mais son fonctionnel, bandeau m'informant que j'ai perdu la connexion internet...

À plusieurs reprises courant août, j'ai observé une activité intensive sur mon boîtier de transmission optique : il saturait complètement mon réseau, même en ayant débranché le câble Ethernet sur le PC, seul l'iPhone était actif. Obliger à faire une réinitialisation de le box pour retrouver un réseau fonctionnel, car cela pouvait prendre plus d'une heure ...

Malgré mes réinitialisations et la remonté d'information : j'ai constaté des résultats assez étranges (mais normal d'après Bouygues)..
L'envoi est souvent supérieur a la réception en WIFI, mais normal coté Ethernet.

Aujourd'hui, je constate que mon réseau Ethernet est a présent divisé par 2 :
ping 25/35 au lieu de 19 - réception 500/600 au lieu de 945 et envoie : 600/680 au lieu de 450.

J'ai bien sur contacter le 1064, mais je reste sceptique face à la résolution du souci à cause du bazar de cet été avec Bouygues.
Si vous avez une idée svp ...

Blackjack
Fichiers joints
Débit 2.png
Débit1.png
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Pas simple, en gros tu relates un problème de débit coté wifi

même si récemment tu aurais noté une dégradation via le PC en ethernet, mais surtout sur la mesure du débit aussi ?

En wifi quelques coupures (ton logo wifi se déco de l'iphone ?)

as tu des changements d'état de diode sur la box blanche ?

Et aussi sur l'ONT (le petit boitier de transmission optique) ?

tu fais état :
À plusieurs reprises courant août, j'ai observé une activité intensive sur mon boîtier de transmission optique
tu l'observes comment ?

sur le wifi tu as des lenteurs ? en Ethernet aussi ? pour la navigation simple j'entends

on ne va pas parler du boitier TV, même si c'est gênant c'est annexe il faut comprendre déjà la partie accès...

cdt

Auteur du topic
Blackjack
Membre inscrit
Messages : 53
Enregistré le : 27 sept. 2022, 12:59
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour

Merci de ta réponse. Au départ, les soucis ont commencé avec des coupures de WIFI intempestives, et des speedtest que je trouvais très aléatoire en terme de valeur : avoir un débit qui varie de 950 a 900, ca me tracasse pas.
Mais avoir 350 normalement en WIFI, et descendre a 20 mega autant en réception qu'en envoie.... Ca coince un peu !
Une panne temporaire, pourquoi pas... Souci de box aussi, vu que seul le boitier TV a été changé.
Mais autant depuis le mois de mai-juin, et qui m'empêche de mettre a jour mes applications, ou ne serait ce que l'iphone : il y a un souci.
Le logo du wifi décroche, ou reste présent mais il n'y a aucun débit, ou alors très faible. La box et le boitier fibre ont été installé pour un usage optimiser dans l'appartement, et je suis très souvent a 2/3m direct de la box (pas de mur, ou autre donc).
Vu que j'ai caché les témoins de la box blanche, je n'ai pas constaté de passage en rouge, ou autre...

Concernant ta question sur l'ONT : j'ai vu le téléchargement très actif dessus alors, qu'il n'y avait pas de raison : iphone au repos, et PC éteint. J'ai cru a une MAJ qui se lance en fond sur le PC, d'où débrancher le cable Ethernet du PC.
J'ai d'ailleurs profiter d'un passage équivalent pour connecter le PC et constater l'absence total de débit, et cela a duré plus d'1h en début de soirée.
J'ai réinitialisé la box, si je l'éteignais simplement : cela repartait des que la connexion était active.
J'ai meme installé Fing pour voir si personne était dessus...

Le souci coté Ethernet semble stabilisé (j'espère) mais j'avais des signes de ralentissement assez important de constater.
Autant en jeu, qu'en étant sur internet a coté : ralentissement, page qui ne s'ouvre pas, etc... J'ai la net impression que mon souci est des coupures breves de réseau assez souvent plus qu'a un souci de débit constent.
D'où les débits en dents de scie en fait.

Coté WIFI principalement : j'ai gardé mon second iphone pensant a un souci de l'iphone.
J'ai constaté le meme souci en dent de scie sur les résultats, et cela meme avec un OS différent d'installer au propre.
J'ai également vérifié la situation sur une box Sosh et SFR : je n'ai pas ce souci en dent de scie. En VDSL de 63 méga, je reste dans ces valeur par exemple : 63-60 environ.
Actuellement, mon WIFI en 5Ghz sur l'iphone 13 mini est très instable : 150 a 300 en réception et l'envoie est très régulirement plus haut d'ailleurs..
Hier 150/200 environ, et la : 315/365...

Si tu as une idée stp ... Souci materiel de la box qui serait sensible coté wifi ? Souci de réglage du réseau en WIFI ? Ou souci entre mon logement et Bouygues ?
Je ne cherche pas a avoir le top du top, juste avoir une connexion stable et régulière comme mon débit Ethernet, meme si il a des couacs comme hier.

Blackjack
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

c'est pas hyper cohérent ton retour et surtout pas très clair malgré ton long post (désolé, mais on va essayer d'avancer pour t'aider)

ta box est bien positionné sans être enfermé dans un meuble et dégagé sans rien qui peut perturber le signal ? (pas de décodeur Tv ni le petit boitier fibre dessus ou a coté ?) => une petite photo actuellement en plan large si c'est possible (si tu as des "trucs" et t'as pas envie d'exposer en public, exceptionnellement tu me l'envois en privé juste la photo) sinon post sur ce post via fichier joint quand tu écrits le post.

j'ai vu t'avais séparé le 2.4 et 5Ghz que sur le 2.4 t'as personnalisé à 40Mhz la largeur de bande et t'as forcé les canaux sur les 2 => c'est déjà à peu près tout ce qui ne faut pas faire ::lol::

et en annexe t'es client box depuis 01/06/2016

Auteur du topic
Blackjack
Membre inscrit
Messages : 53
Enregistré le : 27 sept. 2022, 12:59
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

La box est positionné correctement, et en hauteur. Aucun souci a ce niveau la en fait ;)
Voila photo, il y a rien a gauche ensuite.


J'essaye juste de remonter un souci que je trouve anormal, tout en remontant les tests que j'ai fais.
Désolé pour le manque de clarté en fait...
Plus on fait de tests pouvant aider, et plus c'est très vite brouillon : j'ai cherché a ciblé ou était le souci, tout en excluant le souci Apple éventuel.

Alors, la configuration du WIFI : personnellement, je n'y touche pas. C'est les agents qui interviennent, j'ai abandonné.
Il y a 2 écoles avec les agents :
- on différencie les 2 réseaux (meme si l'iphone 13 gère le réseau) : c'est l'avis des agents...
- faut regrouper les 2 canaux car justement j'ai un équipement récent qui fait le job...
Suivant l'agent, j'ai eut des critiques sur les 2 choix en fait...

Actuellement, l'iphone est en 5Ghz, si tu veux que je fasse une manipulation : dis le moi stp.

blackjack
Fichiers joints
PC.jpg
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Agent tu parles bien des conseillers chez nous ?

si c'est ça on leur a déjà remonté les bretelles à ce sujet ::lol:: il y a quelques rare cas très atypique ou on va le séparer mais là ils ont forcé le canal et la plage de fréquence en plus

Je serais d'avis de remettre la configuration wifi par défaut (tout en personnalisant le SSID et mot de passe ou non ça c'est toi qui gère on le préconise la modification) tu as un bouton dans le paramètre du wifi pour remettre ça

Après sur la photo y'a rien à droite c'est pas le boitier fibre ? si oui laisse le plutôt parterre.

Sur le débit fluctuant, au delà du débit pur du test ce qui importe le plus c'est si tu as des ralentissements ? (t'as parlé de coupure du wifi mais ça c'est possiblement une interférence) le fait d'avoir forcer les canaux si un voisin ce pointe ça peut avoir un impact sur une lenteur notamment

et t'as quand même un peu de monde autours de toi parfois ça pas trop d'impact des fois plus.

t'utilises rien sur ton réseau car le ou les appareils wifi sont en host et normalement l'iphone remonte en iphone (tel que tu la nommé en fait) et sur les produits apple c'est rare qu'on ai un soucis de reconnaissance.

Le monitoring du wifi sur la partie 5Ghz ne remonte pas d'alerte cependant ni de congestion en local.

J'ai fais regarder sur la partie réseau si on a eu des perturbations (et les plaintes) ou pas et on a pas d'alerte sur le monitoring et coté ligne sur ta fibre du PM à chez toi la qualité du signal en l'état est conforme sur ce qui est attendue.

enfin les tests de débit tu utilises un des serveur testdebit.info le plus proche des chez toi ce sont les plus stables actuellement.

Bon pour le moment c'est chou blanc pour trouver la cause à tes soucis :(

Auteur du topic
Blackjack
Membre inscrit
Messages : 53
Enregistré le : 27 sept. 2022, 12:59
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Les agents oui, j'ai souvent l'impression d'avoir une équipe de rugby qui se renvoi le dossier des qu'ils peuvent.
Leur but n'était pas de résoudre le souci mais de stabiliser le tout, enfin, surtout de test quelques jours (comme ca, on change d'agent...).

Je vois ou tu veux en venir : l'optimisation fait en ciblant des données fixes fonctionnent comme elle devrait mais au moindre changement : le résultat est plus fragile ...
Vu que la majorité des modifications ont été fait l'été : c'est logique que le voisinage est un peu changer...

Le boitier fibre est pas loin du décodeur TV en fait, mais caché par le meuble de séparation. Je peux le placer en dessous mais il sera sur les caches de prises électrique.
Je vais éviter de le poser a terre par contre, entre le truc a 4 pattes et mes pieds : il va pas durer longtemps !

Merci d'avoir fait les contrôles et vérifications. J'ai réinitialisé le WIFI : juste changer le SSID et le nom de l'iPhone pour l'identifier.

Je vais test ainsi quelque temps pour voir. Je ne pense pas que cela soit vraiment grave sinon, j'aurais des soucis en Ethernet. Mais les agents m'ont tellement fait faire de test, retest, modification ici ou on remet ici...

Peut être que mon souci était juste toutes ces modifications en fait...

Merci de ton aide en tout cas.
Fichiers joints
PC1.jpg
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

des fois ça tiens pas à grand chose.

Si on avait un élément perturbateur le monitoring wifi aurait mis des infos, peut être que certains éléments sont simplement lié aux modifs.

après si tu fais des tests de débit en wifi note ce qui est allumé ou pas à ce moment là ou si tu as un élément présent pas loin de la box qui n'est pas là aussi...

avoir 300/400 c'est ce qui est attendu sur le 5Ghz sur le 2.4 on est plutôt vers le 100/80Mb/s pour ce modem ci

sur Ethernet faut aussi tester avec l'appli windows de speedtest si c'est pas déjà le cas aussi dans certaines configuration le navigateur est limitant.

tiens nous au jus soit observateur aussi au moment ou tu ressentirais des lenteurs (juste un débit qui tombe à 100 certes je sais pas l'expliquer là présentement mais si tes usages ce passe bien faut relativiser.

sur la partie STB si t'as des soucis ouvre un post dans la section come tu l'avais un peu évoqué dans le post initial.

cdt

Auteur du topic
Blackjack
Membre inscrit
Messages : 53
Enregistré le : 27 sept. 2022, 12:59
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Je suis dans ce logement, uniquement pour le boulot en semaine, et parfois quelques week end.
Donc l'utilisation est principalement solo et assez simple en fait : soit sur le PC, soit devant la TV avec un peu d'iphone, soit sur l'iPhone seulement, ou je suis au boulot/ext ...

Quand je fais des tests WIFI : je fais plusieurs tests sur plusieurs application comme Speedtest, QuelDébit (UFC) ou 5GMark.
Normalement, je devrais être a 350 environ mais j'ai ces pertes assez importante, et sans vraiment de raison : MAJ de la box, ou actualisation du boitier TV, etc ...

PC juste allumé sur la page : Latence 24 - Réception 250 et envoi 220
En soirée, j'ai été surpris : 471 en réception, et 567 en envoi ...
Ou un peu avant : 264 et 92 seulement...

Par contre : sur la parti STB ? Tu peux traduire stp ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Pardon j'ai pas fait attention, STB = Décodeur TV
Répondre