Connexion(ADSL) reset/relance synchronisation possible ?

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Répondre

Auteur du topic
Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonjour
Ma question est à propos de la synchronisation ADSL. J'ai eu la désagréable surprise de voir celle-ci abaisser mon débit de 5.53 Mb/s (débit habituel de ma ligne) à 3.84 Mb/s en moins de 1 mois et en 2 synchronisations (et en début de vacances). :(
Depuis, j'ai essayé de repartir à zéro en éteignant la box (F@st 5330b) mais aucun changement, le débit repart sur la dernière valeur connue (3.84). Et depuis 2 jours, aucune synchronisation, donc ça ne risque pas de changer...
Est-ce qu'en faisant un reset cette synchronisation se relancera ? Ou dois-je appeler le SAV (1064) pour qu'il la relance ? Le débit maxi que j'ai eu un jour est même de 7.91 Mb/s, sans souci de communication.
Sinon, dans le boitier de raccordement téléphonique, il y a un condensateur. Est-ce toujours utile ou puis-je le supprimer ?
Merci pour toute réponse :merci:
Et bon week-end.
Bertrand D.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris une partie du post.

Est-ce que la box se désynchronise toute seule une ou plusieurs fois par jours ?

Si c'est oui, ou si par exemple suite à des orages (c'est un peu la saison) la box rencontre une forte variation électrique qui perdure par la suite (car il y a un mécanisme de protection pour éviter durant les jours d'orage un déclenchement qui pourrait être à tord) une action automatique de correction de stabilité et pouvant avoir un effet de diminution du débit pour conserver une stabilité.

Coté client il n'y a pas d'action à faire sur la box c'est justement tout l'inverse tu risques d'accentuer cela si l'action de correction est en cours.

J'essaye lundi de regarder de mon côté sur une action simple de réinitialisation de l'optim si elle suffit ça sera good (il faut 10 jours max pour en connaitre l'effet), il y aura une action de desynchro dans la journée donc pas d'inquiétude ça dure grand max 5 min et ne fait aucune action si jamais tu es chez toi et préviens la famille au cas où :).

Si tu ne vois pas de retour après lundi sur le post n'hésites pas à remonter le sujet !

Bon week

Auteur du topic
Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonjour.
Il n'y a aucun souci avec la box, qui remplit son rôle (donc pas d'interruption dans la journée) mais juste, suite à une synchronisation nocturne, une baisse importante du débit utilisable sans que depuis une nouvelle synchro essaie de rétablir le débit que j'ai habituellement. Sur le coup, j'ai mis ça sur le compte de la chaleur (c'était début août) mais rien depuis alors que je pensais que des synchros avaient lieu plus régulièrement.
Même en redémarrant électriquement, le débit reste sur l'ancienne valeur, sans nouvelle synchro même après 4 jours. Je pensais que ça aurait pu repartir à zéro et être renégocié avec l'équipement de raccordement.
Encore heureux que les 3.84 Mb/s permettent de regarder la TV et le streaming sans à-coup (avec un seul accès quand même)
Wait and see !
Merci pour ce que tu peux faire.

A+
Bertrand D.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

le dossier enregistré sur le forum correspond à une ligne FTTH et non ADSL :segratte:

et elle ne montre pas d'anomalie ou difficulté particulière à première vue que ce soit sur la partie accès et sur la partie WiFi.

Edit, on a retrouvé un second dossier avec le nom prénom qui ressemble à ta description dans la ville de Dinard :geek:

On a relancé le robot, la ligne semble pas être au top mais non éligible à un SAV à date.

le résultat est une synchro ATM à 4,5 Mb/s il faut patienter quelques jours pour voir si ça maintient le débit ou pas et surtout ne pas toucher à la box (pas de reboot) pour éviter de donner un mauvais signal supplémentaire.

et à noter que l'usage TV réduit fortement le débit restant de l'internet (on est autours de 1,8Mb/s pour la TV) donc à prendre en compte...

et pas encore d'éligibilité FTTH ouvert pour ce logement.

Fais moi un retour d'ici la fin de semaine savoir ce que ça pu donner.

cdt

Auteur du topic
Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Merci pour ton action.
Effectivement, le débit a légèrement augmenté à 4.51 Mbs. Je croise les doigts pour qu'il se maintienne !
Le débit montant a également augmenté à 1.02 Mb/s (vs 0.910 Mb/s avant)
A bientôt.
Bertrand

Auteur du topic
Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonjour
Je me suis réjoui un peu vite car une synchronisation nocturne m'a fait repasser au débit précédent : 3.84 Mbps (down) et 910 Kbps (up).
Le problème demeure donc.
D'ici 10 jours, j'éteindrai la box comme je le fais chaque fois que je m'absente un peu longtemps, je verrai alors si ça change quelque chose au retour.
Mais j'aimerais bien retrouver mon débit le plus courant de 5.53 Mbps !
Ce qui est curieux est que depuis le mois de mai le débit ne cesse de chuter :
  • 7.87 (2022/05/29)
  • 6.91 (2022/06/22)
  • 5.53 (2022/07/12)
  • 4.51 (2022/08/05)
  • 3.84 (2022/08/08)
  • 4.51 (2022/08/22)
  • 3.84 (2022/08/23)
Ceci dit, le débit est très fluctuant et change presque à chaque fois que je rallume la box (environ toutes les 2 semaines) mais tu as ci-dessus les valeurs extrêmes. Dans mon lotissement, les câbles sont pourtant enterrés.
Wait and See ! :derien:
Bye
Bertrand D.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

soit ta desserte interne s’oxyde soit il y a des travaux… comme j’ai indiqué on voit bien que la ligne à une petite forme elle fait du crc… cela étant l’action d’hier peu encore évolué le robot passe la nuit et refait une synchronisation pour tester des profils.

a+

Auteur du topic
Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonjour.
J'ai refait le câblage d'arrivée de l'ADSL, enlevé le condensateur 3 broches, ce qui a eu pour effet de booster la marge signal/bruit descendant à 20db.
Mais pas de changement côté débit descendant (toujours 3.84Mbps). Le débit montant est fixe à 1.02Mbps.

Une seule synchro entre temps.
Bref, les vacances se terminent, j'arrête la box demain. On verra d'ici 2 semaines, lors de son rallumage, ce qu'il en sera !

Bonne rentrée à tous et toutes.

Bertrand D.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

tu me diras quand tu y retournes, je referai faire l'action de la dernière fois, pour que soit pris en compte tes petits travaux si la marge d'affaiblissement c'est amélioré ça peut aider un peu :)

Bonne reprise également !
Répondre