WiFi et RouteurLenteurs du WiFi de la box

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
SpawN-
Membre inscrit
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2019, 19:39
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Partiel
Localisation : Chaussoy Epagny

Bonjour à tous,

J'ai une offre ADSL Must qui me délivre environ 48 mbits en descendant et 15 en montant. En filaire, tout se passe bien. En WiFi, les choses se gâtent.

Nous vivons dans une assez grande maison, de ce fait j'ai rajouté des prises CPL car c'était le meilleur compromis (très content du résultat d'ailleurs). La box est au rez-de-chaussée et parmi mes CPL, j'en ai un à l'étage qui joue également le rôle d'AP, pour nos téléphones quand nous sommes en haut.

Régulièrement je constate de grosses lenteurs avec le WiFi principal de la box (2,4 GHz), les pages se chargent très lentement voire pas du tout. Je me suis donc amusé à comparer les 2 WiFi ce matin (celui diffusé par ma box et celui diffusé par le CPL), le résultat est édifiant :

Box :
Image

CPL :
Image

Je ne suis pas surpris de ne pas avoir le débit max avec le CPL, par contre, le descendant de la box se retrouve éclaté et ce sans que je comprenne pourquoi. Je ne trouve pas l'origine de ce problème qui arrive de manière aléatoire. Ca dure quelques dizaines de minutes et hop le débit est à nouveau normal.

La box est en hauteur, rien de posé sur elle, la charge de son proco semble normale... Je l'ai redémarrée il y a quelques jours au cas où mais pas d'amélioration.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème... :segratte:
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello,

j'ai un indicateur sur le 2.4Ghz qui indique une dégradation du qualité de signal importante chez toi.
soit c'est un appareil à proximité qui perturbe électromagnétiquement soir c'est un des devices wifi qui dégrade l'ensemble du LAN 2.4...
Par contre tu n'as aucun appareil connecté en 5Ghz sois tu as aucun device compatible, sois la carte wifi box sur le 5 rencontre un soucis car dans le diag IHM le scanne ne répond pas, cependant si elle est en défaut elle devrait mettre une diode rouge sur le wifi.

n'hésites pas à t'aider du diag wifi dispo ici https://www.assistance.bouyguestelecom. ... stant-bbox

Auteur du topic
SpawN-
Membre inscrit
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2019, 19:39
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Partiel
Localisation : Chaussoy Epagny

J'ai volontairement scindé le WiFi 2,4 et le 5 GHz pour éviter que les appareils compatibles se connectent automatiquement au 5 et que je sois rapidement hors signal à cause de la plus faible portée de ce dernier.

Y a-t-il un quelconque moyen de trouver l'élément perturbateur au travers des interfaces ? Car le problème n'est pas présent en permanence et ce matin à 7h40 il n'y avait rien en route à part les appareils passifs type prise connectée, google home, etc..
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

il faut tu fasses les vérifications appareil par appareil et par exemple déjà sur ton constat ce matin de dire ces appareils connectés ne semblait pas poser le soucis et voir du coup après les autres, en oubliant pas que ça peut etre un appareil chez toi autre type tv chauffe eau chaudière etc qui peuvent détériorer aussi la qualité du signal.

et ton cut des deux bandes n'est pas une bonne idée, la bbox gère de façon transparente la bascule des deux canaux selon la position, après il reste tjrs les appareils qui parfois sont pas conforme et n'exécute pas l'ordre de la box sur le brand steering...
Répondre