WiFi et Routeur Difficultés lors de la réactivation du WiFi

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
jjch92100
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2021, 13:16
Réponses : 1
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,
j'ai changé ma vieille Box pour une Fast5330-r1 et depuis j'ai de gros soucis pour accéder en WiFi à mon imprimante HP Envy à tel point que quand ça fonctionnait je n'arrêtais plus le WiFi pour ne pas perdre la connexion.

J'ai quand même coupé le WiFi il y a quelques jours et j'ai procédé à quelques investigations et fait les constats suivants :
  • tous les appareils se connectent correctement au WiFi, même l'imprimante que le site HP peut interroger à distance
  • aucun des PC connectés ne peut accéder à l'imprimante pour imprimer ou numériser
  • le ping depuis mon PC de tous les appareils connectés indique soit "impossible de joindre l'hôte de destination", soit "Délai d'attente de la demande dépassé", soit un fonctionnement normal dans le cas de la chaîne HiFi connectée
J'ai alors procédé à une manip qui s'avère être le palliatif que je cherchais : j'ai modifié dans les paramètres avancés de la configuration WiFi, le type de radio dans les paramètres radio du WiFi 2,4 GHz en le passant de "802.11 b/g/n" à "802.11 b/g". Après avoir appliqué cette modification, tous les pings fonctionnent normalement et le scanneur/imprimante devient utilisable.

Malheureusement ce palliatif n'est pas pérenne car en désactivant puis en réactivant le WiFi, le problème d'origine revient. Néanmoins le palliatif fonctionne encore.

On peut même revenir en "802.11 b/g/n" sans difficulté et tout fonctionne jusqu'à la désactivation/réactivation du WiFi.

Y-a-t-il d'autres personnes confrontées au même problème, et si oui pourraient-elles tenter le palliatif indiqué pour savoir s'il est "universel" ?

Si c'est le cas on essaiera de transmettre ces constatations au fabricant de la box.

Merci de votre coopération.
par jjch92100 » 18 nov. 2021, 18:29
Bonjour,

une investigation a eu lieu de la part d'une équipe dédiée de Bouygues Telecom. Des traces ont pu être recueillies dans ma Bbox.

Cette investigation a permis de confirmer qu'il y avait une anomalie, en revanche la cause de l'anomalie n'a pas pu être déterminée.

Maintenant les investigations doivent être reprises par l'équipe sur une plate-forme interne visant à reproduire l'anomalie et à déterminer la cause.

Il faudra de la patience car le problème, bien réel sans aucune ambiguïté, ne présente pas un niveau de priorité aussi élevé que d'autres problèmes en cours.

Cdlt
Se rendre au message
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Merci pour ton retour, au dela de ton contournement as tu essayé juste en reboot l'imprimante si tu avais de nouveau la connexion a celle ci ?

cdt

Auteur du topic
jjch92100
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2021, 13:16
Réponses : 1
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

L'extinction/mise sous tension de l'imprimante n'a pas d'effet.

Mais comme je l'ai dit, quasiment tous les appareils connectés ne le sont qu'en "solo" lors de la réactivation du WiFi car les pings échouent jusqu'à l'application du contournement.

Il se trouve simplement que l'imprimante est le périphérique le plus utilisé et que c'est donc sur ce cas que le problème de la bbox a été découvert.

Tout se passe comme si le "voisinage réseau" n'était pas établi à la réactivation du WiFi.

cdlt

Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonjour.
J'ai l'impression que c'est le même bug que quand on désactive le wi-fi la nuit (par exemple), problème déjà évoqué ici à de maintes reprises, sans résultat positif jusqu'à présent.
En résumé : chaque dispositif acquiert bien une adresse via le wifi mais impossible pour ceux-ci de communiquer entre eux.
Conclusion : ne pas toucher au wifi !
J'avais suggéré un contournement (de mémoire) : couper le wifi et le réactiver au niveau de la box. A vérifier car je ne coupe plus le wifi la nuit...
J'ai un peu de mal à comprendre que ce problème ne soit toujours pas résolu... Car il s'agit bien d'un problème lié à la box (à mon humble avis).
Bertrand D.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

En fait je viens de comprendre, quand tu as l'impossibilité de joindre ton imprimante tu modifies un paramètre du wifi ce qui a pour effet de le redémarrer, ton soucis revient cependant par la suite ?

j'ai bon ou pas ?

Si c'est ça, c'est ce qu'évoque Bertrand.

Auteur du topic
jjch92100
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2021, 13:16
Réponses : 1
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Oui, c'est ça, au changement de paramètre radio, le WiFi change aussi et les connexions entre appareils du réseau deviennent possibles, y compris avec l'imprimante. Cela jusqu'à la prochaine coupure du WiFi par le bouton adéquat.

Au redémarrage du WiFi il faut refaire le changement de paramètre radio.

En parcourant le forum, j'y ai vu que je rejoins une série de personnes qui constatent le même phénomène, quelles que soient les marques des imprimantes mises en jeu.

Clairement, la Fast 5330b-r1 présente pour ces personnes une faiblesse au niveau de la réactivation du WiFi, dont il n'est possible de sortir que soit par une coupure/réallumage de la Bbox, soit par une intervention en administration sur la Bbox au niveau d'un paramètre radio. Dans ce dernier cas le contournement permet de fonctionner correctement jusqu'à la prochaine extinction du WiFi, il faut donc retoucher aux paramètres radio après la réactivation du WiFi.

Il ne semble pas selon les informations collectées sur le forum que Bouygues Telecom se soit saisi de ce problème pourtant connu depuis longtemps.

Il serait intéressant de savoir si d'autres utilisateurs d'imprimantes WiFi échappent à ce problème.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci

je vais remettre une pièce avec ton retour déjà et sache qu'ils ont été saisis et ont corrigé une partie de ce qui a été identifié cependant ils ont jamais eu d'éléments permettant de trouver ce qui peut causer encore à ce jour ce que tu décris.

Peux-tu contacter le support idéalement il faudrait qu'il ouvre un ticket, ça me permettra de demander une direction vers la cellule spécifique.

Cependant je vais être transparent, je ne peux m'engager à ce que ça aboutisse avec une solution à la clé car ça fait partie des problèmes mineurs non bloquants avec très peu d'utilisateurs dans une configuration amenant à avoir le problème comparé parfois a des anomalies ou il y a une perte complète ou dégradation des services.

Mais si ça peut faire avancer et j'ai tjrs espoir...

Cdt

Auteur du topic
jjch92100
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2021, 13:16
Réponses : 1
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

OK je vais tenter d'ouvrir un ticket.

Veux-tu suggérer que l'équipe de maintenance du logiciel mette en place dans la séquence de sortie de la réactivation du WiFi un appel interne au changement de paramètre radio du 2,4 GHz suivi d'un deuxième appel au changement du même paramètre radio dans l'autre sens cette fois.

Ceci permettrait d'automatiser dans la Bbox la manipulation de contournement qu'il faut faire dans l'administration de la Bbox.

Cdlt

Auteur du topic
jjch92100
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2021, 13:16
Réponses : 1
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour ToFoo93,

le ticket a été ouvert ce lundi 25 octobre.

Cdlt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7767
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci

je demande son routage pour que la cellule fasse des analyses complémentaire quand elle le pourra.

Cdt
Répondre