WiFi et RouteurQualité connexion wifi 6

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
pistoljuju
Membre inscrit
Messages : 88
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:41
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Hello,

je fais suite à ce post : viewtopic.php?f=153&t=3260&p=19466#p19466

J'ai reçu mes équipements wifi 6 vendredi dernier.
Tout est installé et malheureusement, je rencontre quelques soucis au niveau de la qualité du wifi. J'ai l'impression que c'est même moins bien qu'avant.
J'ai régulièrement des équipements qui se déconnectent ou qui sont connectés sans internet. C'est notamment le cas de mon smartphone, de ma tablette.
Certes ma box est dans mon garage (pour des raisons esthétiques et pratiques) mais je pensais avoir un gain par rapport à l'ancien modem. Parfois même en étant relativement proche du garage, la connexion n'est pas bonne du tout et les pages ou applis mettent énormément de tems à charger.

J'ai effectué un diag wifi pour obtenir un répéteur, j'espère que ça pourra aider à la connexion. Est-ce que le répéteur pourra améliorer tout ça ?

J'ai également d'autres questions :
- est-ce normal qu'en filaire je plafonne à 350 Mbps sur un réseau gigabit (test avec speedtest sur un pc branché sur un switch lui-même relié sur le modem bbox, et sans aucun traffic par ailleurs) ?
- est-il préférable de fusionner les réseaux 2.4 ghz et 5 ghz ou les séparer ?
- est-ce qu'il y aurait des réglages à faire pour améliorer le wifi ?

Merci
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Re,

tu peux lancer un test de débit depuis la bbox via son écran dans la partie diagnostic ?

et si tu px mettre ton PC directement en ethernet sans passer par switch & co en prenant le serveur testdebit.info de pref un via le navigateur et l'autre directement sur l'application si tu es sous W8 ou >

Auteur du topic
pistoljuju
Membre inscrit
Messages : 88
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:41
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

voici les résultats :

Bbox :
- descendant = 2083 Mbps
- ascendant = 545 Mbps

PC en filaire direct sur bbox (via navigateur) :
- descendant = 699.19 Mbps
- ascendant = 593.45 Mbps

PC en filaire direct sur bbox (via appli) :
- descendant = 830.55 Mbps
- ascendant = 579.57 Mbps

PC en filaire sur switch (via appli) :
- descendant = 831.67 Mbps
- ascendant = 589.52 Mbps

ça me paraît bon aujourd'hui ! qu'est ce qui peut expliquer les résultats hier ?


Et pour le wifi par contre, c'est pas trop ça ... même à côté de la box

Wifi à côté de la box (via appli) :
- descendant = 86.44 Mbps
- ascendant = 78.32 Mbps

Wifi dans une pièce plus éloignée (via appli) :
- descendant = 71.92 Mbps
- ascendant = 75.27 Mbps
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Je ne sais pas, normalement coté accès c'est 100% opérationnels en théorie à la mise en route toutefois dans les com de l'opérateur on invite à patienter 24h (la chaîne du provisionning c'est complexe et parfois ça met un peu plus de temps) :)

Sur le wifi tu as vérifié sur l'admin de la bbox (ou via wifi Analizer si tu as android) sur quelle bande tu es ?

ça ressemble à du 2.4Ghz à première vue donc ça à un débit assez petit, seul le 5ghz permet des débits plus élevés, ça va dépendre du terminal utilisé si ce dernier à une ou deux antennes sa puissance du chipset théorique.

Bon après cela mettre une box dans un garage t'as pas opté pour la solution la plus performante aussi.

tu as une unité de brassage sur ton tableau dans le garage ? pour avoir fait ton installation ainsi...

Auteur du topic
pistoljuju
Membre inscrit
Messages : 88
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:41
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

pas de baie de brassage mais à l'époque l'endroit des prises tél ne me plaisait pas pour y placer le modem
et comme je souhaitais avoir la tv branchée en ethernet sur le modem j'ai utilisé le fourrreau du cable entenne TV pour y passer un ethernet qui arrive au garage
du coup dans le garage j'ai le modem sur lequel est branché mon nas (dans le garage) et un switch (pou tv etc, dans le salon).
c'est pas une unité de brassage mais c'est un peu comme. et demain je prévois de remplacer tous les cables antenne et tv par de l'ethernet.

A ce sujet, vu que j'ai déjà des cables tél est-il envisageable de les utiliser pour les transformer en ethernet ou c'est préférable de les remplacer par des cables ethernet ?
j'avais lu qu'on était limité en débit bon en gros que c'était pas l'idéal vu les débits actuels
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Moi je ferai si tu as un fourreau dispo, c'est de mettre une jarretière pour rentrer ta box dans la maison ça serait bien mieux tout de même, car placer sa box qui fait routeur wifi dans une pièce autre que les pièces de vie, c'est vraiment pas le top, après tu px opter sur une solution comme orbi, mais le budget est quand même pas le même et t'oblige de toute façon à avoir le premier lien pour le module en ethernet dans la maison car tu auras tjrs une forte déperdition du signal wifi ainsi.

tu as juqu'à 50 metres https://amzn.to/3ktVVEL
y' ausi la version externe vue t'as une partie dans el garage si t'as des rongeurs ça peut etre utile https://amzn.to/2XDZkYN

par contre attention pas d'angle droit faut le fourreau soit pas trop petit car la tête verte à son petit diamètre et faut tirer ça doucement car c'est fragile.
Répondre