Et encore merci de tes divers retours, en tous cas. Jamais simple.
Alors OK, ça fait le travail, mais:
-> se faire assommer de superlatifs par le SC Bytel sur les "super gigabits" en avant-vente via du harcèlement quasi quotidien, pour sortir ça ensuite en prod vitesse commerciale sur une install level serveur (bi-xeon, ram quasi free, carte 2x10G pro, cable cat7 neuf et le système qui attend de bosser... bref conditions idéales)
-> quand (exemple) SFR Red coute 7 euros de moins pour un *vrai* giga effectif, quelle que soit l'heure, le jour et la cible,
-> Quand ton voisin à 500m chez Orange, sur le même RIP, tire son giga à toute heure sur son laptop core i3 chargé de tabasse de trucs installés dessus,
Bah ... crois moi, ça laisse un gout bien amer dans la bouche et un sentiment d'avoir payé sa tournée sur les 10 dernières soirées, pour oser une image...
-> En addentum, la box et son "test embarqué" sont à 1610/527 ce soir. En quasi simultané avec ces divers tests (qq minutes d'écart)
Conclusion:
Je ne crie pas au fake test embarqué à la box, mais commence à sérieusement me poser des questions (je ne suis pas le seul sur la comm telco officieuse

)
Alternative possible: bug de firmware box qui entraine une perte de perf entre entrée et sortie sur la couche NAT (?)
OK, je suppose sans éléments et virtuellement dans le vide. C'est au staff R&D, compétent sur ces questions, d'arbitrer.
Mais il y a clairement un problème et il n'est pas chez moi