WiFi et RouteurWifi caca et modem qui chauffe

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Bonsoir,

De retour chez Bouygues après près d'un an d'absence, je retombe sur la même tare : la couverture wifi médiocre et du lag.
A noter que la dernière maj Free était nickel avec leur firmware maison, la couverture était toujours bonne mais les débits encore améliorés et aucun problème de stabilité.
Malheureusement, chez Bouygues, ma véranda (à 6/8m) n'est presque plus couverte (elle l'était chez Free, jusqu'au jardin) et je rencontre des désagréments avec mes box AndroidTV. Au mieux, les vidéos pixelisent pendant quelques minutes au début des diffusions Netflix, au pire (rencontré sur MyCanal ce soir) ça freeze toutes les 30 secondes.
Je ne sais pas si on est sur la même problématique, mais mon PC de télétravail qui passe par VPN pro a été d'une lenteur immonde pendant près d'une heure d'utilisation avant-hier soir, toujours en wifi. Chez Free, j'avais des temps de réaction inégaux en télétravail (peut-être dus à l'infra pro distante), mais très rarement à ce point et quand c'était le cas c'était en "heures de pointe".
A noter que j'ai eu une 1ère Bbox que j'ai du ramener, après 30 minutes de guerre téléphonique avec le préposé au support qui ne voulait pas me la changer : mon wifi ne fonctionnait plus du tout, voyant rouge, reboot, plus de voyant, puis voyant blanc mais plus aucune connexion, c'était une catastrophe. Reset, ça refonctionnait, je configurais 3 bricoles banales dans l'interface et bam! plus de wifi, reboot et plus de connexion. Donc => seconde bbox récupérée à la boutique. Maintenant, je n'ai plus de déco mais elle chauffe à mort, obligé de la mettre sur le flanc, le ventre à l'air sinon le dessous est brulant, quasiment intouchable. Pourtant, la température dans la pièce n'est pas infernale : 25°C et il refait chaud. Je lis : "Date de première installation 24.10.2016". C'est du recyclé d'il y a 4 ans qui a turbiné 35000 heures avant d'arriver chez moi ? Ceci expliquerait il cela ? Remplacer le transfo d'alim chinois (avant j'avais un turc je crois...) par une alim régulée serait-il bénéfique ?
Voilà, si un admin veut se pencher sur mon cas, je suis preneur. Rien de catastrophique, mon PC tourne correctement en wifi, les iphone ont perdu en réactivité et la TV Android c'est inégal... mais ça fait c a g u e r de perdre en qualité / stabilité en changeant d'opérateur.

Modèle F@st5330b
Version du firmware opérationnel 18.4.4
Date du firmware opérationnel 30.6.2020
Version du firmware de secours 18.4.4
Date du firmware de secours 30.6.2020

N° série en message privé, je vais voir si je peux le mettre dans mon profil.

Merci, bye.

*** UPDATE ***
Curieusement, après avoir reposé et redémarré ma box juste avant d'écrire ce message (cause surchauffe), je m'aperçois maintenant que les lenteurs iPhone et Android TV ont disparu au rdc, c'est réactif alors que je ne pouvais pas voir le match sur MyCanal avant tellement ça se figeait, avant reboot, et l'iphone me donnait du rond qui tourne en navigation Safari...
=> Serait il possible que le refroidissement ait amélioré quelque chose ou qu'un upgrade firmware soit passé entre temps ?
... Malheureusement, la couverture véranda n'est pas meilleure : 7 mètres exactement. Et j'ai toujours Netflix et Mycanal qui pixellisent à l'étage avec des lags dans les menus des interfaces TV, pendant quelques minutes avant que le cache du flux se fasse et améliore l'image. Le temps de chargement des vidéos Netflix et également anormalement long.
Pour complément, je suis en 5Ghz uniquement, j'avais décidé ça il y a plusieurs années car ça avait stabilisé ma connexion wifi, peut-être à cause des perturbations des box des voisins mitoyens qui trafiquaient sur le 2.4. Si besoin, je peux remettre en automatique pour tester (fusion des 2 réseaux).

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Ce soir, j'ai mon surf qui rame sur wifi PC étage.
Pourtant, rien d'autre ne trafique chez moi, les taux d'occupation sont entre 0 et 2%
Je vais brancher mon PC pro (VPN...) en ethernet, on va voir ce que ça donne.

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Le wifi qui repatine aujourd'hui en surf : temps de réponse des pages web allongé, sur PC comme sur iPhone.
PC VPN pro OK en Ethernet et 2.4Ghz.
La box est à nouveau brulante (pièce à 26°C).
J'ai un truc à faire pour le boulot et après je vais l'éteindre, la laisser refroidir et la rallumer.
Je voulais commander un répéteur pour la véranda car il me semblait qu'il était gratuit, mais je vois maintenant qu'il faut le louer 5€ (!).
Autant en acheter un chez Action à 19€...

****** UPDATE *********
J'ai réactivé l'"optimisation wifi" à toutes fins utiles...
A noter que je n'ai jamais pu faire afficher le diagnostics des fréquences, que cela soit en 2 ou 5Ghz, la page reste vierge :(

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Bon, je vois que ma problématique ne transcende pas les foules... tant pis, je vais continuer à redémarrer ma box tous les 4 matins pour conserver des temps de réaction corrects. Désolé, impossible d'appliquer une méthodologie d'analyse, c'est du ressenti sur du surf ou du streaming qui patine, mais ce qui est certain c'est que la box surchauffe et qu'après repos et redémarrage, ça va mieux. Je n'ai pas le dernier firmware lu sur des posts mais peut-être que ma box est trop vieille... Bref, vivement la fibre pour tout changer (chez Orange ?).
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

je ne sais pas quoi te dire, ta box chauffe ?
Ok mais toutes les box chauffent après si c'est brulant effectivement c'est inquiétant, si tu pose la main dessus et tu sent une chaleur mais reste supportable à la main je ne vois pas de soucis.

une box sa reste à plat le fait de la mettre à la verticale n'aide ne rien la dissertation thermique.

la mettre à la verticale diminue la portée du wifi aussi

si tu utilises plutot le 2.4 ça peut etre moins bon sur le 5ghz la box est censé avoir une couverture et débit plutôt bon.

enfin sur ton surf etc et version FW tu as quel version ? car si tu es sur une version 15.X.X effectivement y'a p'tet un soucis :) mais ça le support est censé le voir et si ça prend pas une version 18.X.X en général ils changent la boite.

cdt

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

si c'est brulant effectivement c'est inquiétant
Affirmatif, très chaud sur le dessus et pire en dessous, je tiens 2 secondes.

la mettre à la verticale n'aide ne rien la dissertation thermique
Quand les aérateurs n'ont pas d'obstacle, je pense qu'il aèrent mieux, curieux que la dissipation ne se fasse pas vers le haut :)

la mettre à la verticale diminue la portée du wifi aussi
Oui, mais ça n'a pas de lien avec mon problème initial.

si tu utilises plutot le 2.4 ça peut etre moins bon
C'est pour cela que j'ai écrit avoir dissocié les réseaux pour privilégier le 5Ghz (tout sauf imprimante).
Dans le doute et avant de lire cette réponse, j'ai refusionné le réseaux et accessoirement réactivé l'IPv6.

version FW tu as quel version
Je recopie ce que j'avais écrit, ça n'a pas changé :
Modèle F@st5330b
Version du firmware opérationnel 18.4.4
Date du firmware opérationnel 30.6.2020
Version du firmware de secours 18.4.4
Date du firmware de secours 30.6.2020
Version du loader 1
17.1.2
Version du loader 2
17.1.2
Version du code-checker
8.8.18

si tu es sur une version 15.X.X
Négatif.

Je me permets d'évoquer à nouveau cette information :
Date de première installation 24.10.2016
Une box qui aurait 36000 heures dans les pattes pourrait elle être moins fiable ?

Info diag catégorique et qui symbolise mon souci : en wifi l'accès à mon compte en banque sur iPhone met 20 secondes à s'afficher. En 4G ("seulement" 2 buchettes) : 6 secondes.
Aucun problème de réactivité sur iMac et AppleTV branchés en Ethernet.

Autre chose : pourquoi les diag wifi de l'interface n'affichent jamais rien ?

*** UPDATE ***
Petite amélioration de la couverture dans la véranda, le smartphone basculant sur 2.4 en limite de portée. Le signal reste faible mais est conservé sur quelques mètres de +.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Très bien,


bon si c'est à la limite du brulant, la box ne dissipe plus correctement

Peut etre voir avec le support pour un nouveau swap en indiquant que tu l'eteinds (attention ça se voit si c'est le cas ou non, donc pas la peine d'inventer si ce n'est pas le cas) et qu'ensuite ça remarche mieux un certains temps...

si je peut te suggérer un échange en relais colis plutôt que boutique...

Après les heures de vol de ton modèle n'est pas forcément un soucis, car elle est repassé en SAV, cependant le SAV ne verra pas forcément certains type d'ano (y'a beaucoup de tests, mais le 100% ça n'existe pas) et puis la box peut avoir été "maltraité" qui la font vieillir prématurément.

et sur ça Autre chose : pourquoi les diag wifi de l'interface n'affichent jamais rien ?

tu peux m'explique de quoi tu parles pour ne pas être hors sujet :)

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Dernier test aujourd'hui : j'éteins le routeur un peu avant midi jusqu'à peu avant 23h.
Au rallumage, le temps d'accès à mon compte en banque (touchID inclus) depuis appli iPhone wifi 5Ghz est identique à 4G soit environ 6 secondes. Donc OK. Il était de 12 ce matin avant extinction et pour rappel les mauvais chiffres précédents étaient à 20 secondes. Eteindre, laisser reposer (refroidir aussi) et rallumer change bien la donne sur au moins un indicateur.
Ensuite je passe sur PC avec dongle wifi à l'étage. Les temps d'accès web sont bien jusqu'à un énorme ralentissement puis coupure du lien... qui revient tout seul une poignée de minutes plus tard. Et rebelote peu après. Ca marche bien, et ça coupe. Pas en bas, juste à l'étage où j'ai basculé automatiquement en 2Ghz. Je n'avais pas encore eu de coupure franche, c'est un nouveau symptôme :(
Comme dit précédemment, je ne peux pas analyser les fréquences aux alentours, car la page de diag wifi reste vierge que cela soit en 5Ghz ou en 2Ghz (voir capture du bouton de l'outil en PJ).
Pour info complémentaire, il n'a pas fallu 10min pour que le routeur ne retrouve son niveau de (sur)chauffe.
Si j'ai le temps je ferai un appel à la hotline lundi en espérant qu'ils ne me disent pas encore de réinitialiser la box et la surveiller et rappeler plus tard. Tout ça ne sert à rien, le produit devrait fonctionner tout le temps normalement, je n'ai jamais fait de reset d'une box Orange ou Free.
Pourquoi une demande de point relais ? Pour avoir un produit neuf ? Ou mieux révisé (ou révisé tout court) ?
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Après une nuit laissée allumée, on retombe sur les lags iPhone (à proximité de la box, je précise) avec AppleStore qui montre la roue qui tourne plus que de raison, le compte en banque qui s'actualise pendant plusieurs secondes sur la page d'accueil puis on retrouve les 12 secondes à la connexion / consultation et enfin la couverture qui se réduit car à la porte de sortie de la véranda je ne capte plus.
A noter que j'ai mis le routeur sur "pilotis" avec des buchons de vin en guise de 4 "pattes". Ca chauffe toujours, mais ce n'est plus brulant...

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Ce soir, 18 secondes pour ouvrir mon compte en banque, on s'approche du pire temps mesuré (20).
J'ai trouvé meilleur indicateur de diagnostic : notre bon vieux ping sur le réseau interne : voir en PJ, vous trouverez vite quel écran est avant reboot et l'autre après.
Donc j'ai appelé le 1064 qui m'a annoncé 7 minutes d'attentes. Après 23 minutes de pub, j'en ai eu marre, je suis allé manger.
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Répondre