WiFi et RouteurPas dialogue réseau entre WiFi et Ethernet

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
ubahn
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2020, 15:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Petit nouveau dans le monde Bouygues Télécom

Je viens de remplacer mon routeur :sfr: SFR NB6 par une Bbox Fast5330b-r1 et je constate qu'il n y plus de dialogue possible entre mes stations connectées en WiFi et celles connectées en Ethernet comme si la box faisait office de pare feu entre les deux réseaux alors que ca fonctionnait bien dans le monde SFR.

D'ailleurs si je remets ma box SFR (mise à part l'accès vers le monde extérieur : normal) tout refonctionne.

J'ai enlevé le pare feu mis des règles NAT que dalle , impossible de dialoguer.

Par contre tout le monde accède bien vers l'internet (Stations sur le réseau Ethernet ou WiFi)

Étrange quelqu’un a une idée ? :idea:


PS: Toutes les stations sont "Pingables" depuis la fonction "Faire un Ping" de la Box mais seules les stations sur Ethernet sont "Pingables" entre elles

Tout le monde est bien entendu sur le même réseau 192.168.1.x/24
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bonjour

c'est quoi comme matériel qui pose soucis ?

ces derniers ont bien été reconfiguré pour la bbox (si on parle de wifi)

cdt

Auteur du topic
ubahn
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2020, 15:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour et merci de votre coopération,

Les périphériques sont de type très divers: Automate pour la plupart, mais aussi IPWebcam ou Iphone ou Blackberry ou tablette Android et évidemment PCs.
(Absolument rien ne tourne sous Windaube, on est plutôt dans le monde Linux)

Pour étayer mon propos:

Si je prend un PC portable connecté sous Ethernet tout est OK (ICMP, TCP/IP, Internet etc..)

Le même PC en connexion WiFi sur le réseau peut très bien accéder à internet mais moi je ne peux plus l'atteindre par un Ping (ICMP) ou faire une connexion TCP ou UDP avec un port précis depuis ma station fixe.
Donc je pense qu'il y a un "blocage" des ports dans le sens ETHERNET vers WiFi et pas dans l'autre sens ?
Si je "ping" ma station fixe (connecté en Ethernet) depuis mon Téléphone ça fonctionne
Si je "ping" mon Téléphone depuis ma station Fixe je n'ai pas de réponse
Si je "ping" ma tablette depuis mon Téléphone (ou l(inverse) je n'ai pas de réponse non plus
(Si j'utilise la fonction Ping de la Bbox TOUS répondent)

ETH >>>> Wifi OK
WiFi >>>>Eth NOK
WiFi >>>>WiFi NOK

Tout cela fonctionne sur une box SFR NB4 ou NB6 ou sur un routeur Linksys ...


Cdlt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

tu saurais faire des captures de trace avec wireshark et me les fournir ?


par hasard si tu viens de rebooter les communications sur ton lan est aussi KO ?

as tu testé avec le wifi unifié / désunifié ?

je te garanti rien car là les experts qui regardent ces sujets sont très mobilisés sur les éléments vitaux en ce moment.

cdt

Auteur du topic
ubahn
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2020, 15:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Le problème n'a pas un caractère d'urgence, je sais le "by-passer "mais j'aimerais pouvoir reconnecter sur ma Bbox certaines stations.

1- Je n'utilise que le Wifi 2.4 Ghz aucune connexion en 5 Ghz, j'essaierai tout de même de l'unifié.
2- Reboot effectué plusieurs fois sans modification
3- Je vais faire des captures mais il faut que je bricole un peu pour mes périfs exotiques et je ne sais pas le faire sous android , il faut que je vois ce qui est possible

Je reviens vers toi quand j'aurais des enregistrements :merci:

Cordialement
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Super ça pourra aider à l'analyse

Cdt

Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonsoir.
Je me demande si le problème évoqué ne ressemble pas à celui déjà évoqué dans cette discussion ?
Dans mon cas, le problème se situe au niveau de l'accès entre dispositifs, quelque soit leur mode de connexion (WiFi ou Ethernet vers WiFi, pas testé dans l'autre sens). Chacun est bien vu de la box et a bien une adresse IP mais ils ne peuvent pas se contacter (ex : imprimer sur une imprimante WiFi ou accéder à son serveur Web).
Heureusement j'ai trouvé un contournement : mettre Off puis On l'enregistrement de l'imprimante dans la table de la box des adresses MAC autorisées en WiFi. C'est du bricolage mais ça marche (alors que le filtrage MAC n'est même pas activé) !
A un moment (évoqué dans la discussion citée), j'avais le même problème (et le même remède) avec une clé Chromecast mais depuis la bbox4k (qui fait chromecast) je n'ai pas réessayé.
Donc moi aussi j'ai l'impression d'un filtrage, lors de la première connexion DHCP d'un dispositif car ensuite (après le contournement ci-dessus) c'est bon.
Juste mon observation.
Bertrand D.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ça peut s'en approcher et pour le moment ça a tjrs fait choux blanc dans les analyses de l'ingénierie.

Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Ce que je trouve surprenant est qu'à chaque manipulation du commutateur de filtrage d'adresse MAC d'un équipement (soit On->Off, soit Off->On) celui-ci se re-connecte au wifi alors que pour moi, cette information ne devrait concerner que la box.
Et ceci même si ce filtrage est sur Off de manière globale (donc la manipulation individuelle est sans effet pour chaque équipement) !
Curieux aussi qu'il n'y ait pas plus d'utilisateur à se plaindre. Serions-nous dans un cas particulier ?
Bon week-end quand même.
BD

Auteur du topic
ubahn
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2020, 15:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Merci Bertrand35 pour cette astuce qui marche mais pour combien de temps ?

Mais avant j'ai investigué dans tous les sens et je ne suis arrivé à aucune conclusion logique.

Après avoir regroupé puis dégroupé les réseaux WiFi cela c'est aussi mis à marcher et puis deux jours après rebelote ça ne fonctionne plus.

Si l'on trace depuis un Pc sur Ethernet on voit que l'on a pas de réponse au requête ARP vers un utilisateur WLAN comme si les trames broadcast étaient bloquées alors que dans l'autre sens elles passent !

Quand ça ne fonctionne pas:

MOI@PC-DELL ~ $ arp -v

Address ________HWtype__ HWaddress_______ Flags Mask ___Iface
BLACKBERRY______________(incomplet)_______________________eno1
iPhone ____________________(incomplet)_______________________eno1
bbox.lan_________ ether____b8:66:85:xx:yy:zz_____C___________eno1
Entrées: 3 Ignorées: 0 Trouvées: 3


Quand ça fonctionne:

MOI@PC-DELL ~ $ arp -v

Address_________HWtype___HWaddress_____Flags Mask____Iface
BLACKBERRY___ ether______94:eb:dc:xx:yy:zz___C___________eno1
iPhone__________ether______dc:86:d8:xx:yy:zz___C___________eno1
bbox.lan________ether_______b8:66:85:xx:yy:zz___C___________eno1
Entrées: 3 Ignorées: 0 Trouvées: 3


La BBox agit incorpore une espèce de routeur entre le reseau physique LAN et WLAN alors qu'elle devrait agir comme un switch

Si vous avez une solution pérenne je prends
Répondre