ConnexionPerte +30% débit VDLS2 et profil 17A initial rétrogradé en 8B

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé

Auteur du topic
Axurit
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2019, 09:09
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour.

Nouveau sur ce forum, j'aimerais bénéficier de votre aide.

J'avais eu un souci il y a 3 ans du même genre, et une personne bienveillante sur un autre forum d'entraide (tofoo93) que je remercie encore, avait pu résoudre mon problème, en retrouvant un profil 17A et des débits convenables, correspondant à ma ligne.

Et pendant 3 ans, depuis 2016, aucun incident à signaler, bonne stabilité, bons débits (65-70/10M) en moyenne - ce qui est important car je ne suis pas éligible à la fibre, la 4g est utopique, et le réseau 3g a énormément de mal à être capté (obligé de sortir pour capter 2min avant perte réseau), donc un bon débit vdsl pallie à tous ces inconvénients pour mes usages.

Et bim, la tuile depuis peu (en plus d'un abonnement qui a augmenté de 5€ au passage).
Je me suis rendu compte que depuis quelques jours (courant août je pense), mes débits avaient fortement chuté, passant de 65-70/10M en moyenne (captures d'écran toujours à disposition) à 46/8m (test nperf), et surtout le profil 17A qui a été rétrogradé en 8B, ce qui me plafonne donc les débits.

Ma ligne n'a pas été modifiée depuis ces 3 ans, ni le matériel (bbox miami à l'époque). Le wifi n'est que très rarement activé, toujours en ethernet, et sans iptv (le décodeur tv est toujours dans son emballage d'origine).


Je n'ai pas noté d'incident sur ma ligne. Pas de désynchro aperçues, à ma connaissance.
Je ne sais vraiment pas à quoi est due cette perte de débit et changement de profil : orage ? coupures électriques en mon absence ? le chat ?

Bien évidemment, comme il y a 3 ans, BT voit bien que j'ai eu une perte importante de débit mais m'indique que tout est normal. Que le débit pourra éventuellement augmenter à l'avenir pour récupérer ceux que j'avais, mais étant bloqué sur un profil 8B, cela me paraît peu probable.

Serait-il possible de me remettre sur un profil en 17A et que je puisse retrouver des débits supérieurs (autour de 65-70/10M, cela me convenait parfaitement pour mes usages) ?
Ce fut le cas il y a 3 ans comme je le mentionnais, 3 ans de tranquillité depuis. Donc j'imagine que cela est faisable.

Je remercie par avance les personnes bienveillantes qui auront eu le courage de lire mon pavé, et qui pourront m'apporter une aide bienvenue :)

En attendant, je vous souhaite une bonne journée, ensoleillée je l'espère.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bjr

le retour il y a eu une période ou la ligne semble avoir souffert (debut juin) ce qui a fait évoluer le profil disponible plus sécurisant.
j'ai demandé qu'on repasse une optim je ne peut pas te promettre que le profil final soit sur du 17a ça n'est pas forçable.

durant les prochains jours la box la nuit va resynchroniser jusqu'à max 10jours

ne la reboote pas pour ne pas influer défavorablement et un petit retour sous max 10jours sur ce que ça aura pu donner ?

Bonne journée

Auteur du topic
Axurit
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2019, 09:09
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour ToFoo93

En juin, dans ma contrée, pas d'orage, un épisode de forte chaleur mais plutôt vers fin juin qu'au début de mois. Peut-être des travaux dans des rues annexes mais ma ligne n'y passe pas je crois...
Mystère :roll:

Je te remercie pour l'optimisation, on verra bien ce que cela donne.
Je ne touche à rien, promis.

Question subsidiaire si tu peux y répondre (pour comprendre un peu comment cela fonctionne, n'étant pas technicien) :
En restant sur un profil 8B, je suis plafonné d'après ce que j'ai cru comprendre (comme une vitesse supérieure qu'on ne pourrait pas passer pour rouler plus vite). Mais tout comme il est possible de passer d'un profil 17A à 8b, est-ce qu'il est possible, sans rien faire, sans intervention, que la box d'elle-même se resynchronise (pour quelconque raison) pour repasser sur un profil supérieur ?
En gros, est-ce que la box, pour une "meilleure stabilité" va toujours downgrader, mais si elle détecte qu'on peut upgrader, le fait-elle d'elle même ?

Je patiente donc une 10aine de jours pour un retour.

Je te souhaite un bon weed-end. ;)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Profil 8b c'est max 50Mb/s en gros
L'optimisation ce n'est pas que baisser le débit mais la remontée est souvent plus longue du fait que si l'optimisation de déclenche suite à une perturbation la souvent c'est moins de débit sur ce cycle et pour que ça regrimpe il faut une nouvelle optimisation mais les conditions pour se redeclencher sont peu nombreuses.

Cdt

cocobelluss
Membre inscrit
Messages : 354
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:37
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : VAR

Bonjour,

Comment vous arrivez à savoir sur quel profil on est ? Rien n'est indiqué dans l'IHM de la bbox ?
Client Bouygues depuis mai 2023
Bbox must fibre
Routeur wifi 6 Technicolor FGA2234BYT avec firmware 23.4.8
Décodeur 4K Arcadyan HMB9213NW-v2 avec firmware 8.10.20

Auteur du topic
Axurit
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2019, 09:09
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour ToFoo93.

Retour après une dizaine de jours.
La situation n'a pas évolué, je suis toujours en profil 8B et 45/7M (nperf), soit 50/8M dans l'état de connexion bbox.
Il semble donc que je sois au max sur ce profil, et que ma ligne pourrait faire mieux avec le profil 17A. Dommage.

Il y a eu une grosse coupure courant le 29 mai dans mon département. J'ai également aperçu un matin (vers 5h), l'armoire telecom complétement ouverte, les fils apparents... Est-ce que cela a causé des dégâts sur ma ligne ? Je ne sais pas...

Me reste plus qu'à attendre que la box se resynchronise un jour pour me basculer sur le 17A, mais peu probable.
Merci à toi et bonne journée.

données connexion d'hier :

Débit descendant
50.00 Mbps
Débit montant
8.04 Mbps
Durée de synchronisation
10 jours 8 heures 17 minutes
Nombre de synchronisation
9
Modulation
VDSL2 (G.993.2-8B)
Chipset du DSLAM
BDCM
Atténuation de ligne (montant)
0.0 dB
Atténuation de ligne (descendant)
15.0 dB
Marge signal/bruit (montant)
5.9 dB
Marge signal/bruit (descendant)
6.9 dB
FEC (descendant)
177 330
FEC (montant)
466
CRC (descendant)
4
CRC (montant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé

Auteur du topic
Axurit
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2019, 09:09
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

@cocobelluss
Il faut se rendre sur cette adresse https://mabbox.bytel.fr
Il y a aussi les liens sur ton espace personnel.
Il ne faut pas avoir changé le DNS par contre, sinon le lien ne fonctionne plus.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour

Merci pour ton retour en tout cas malgré effectivement ce profil qui ne doit pas être loin, mais hélas n'a pu être délivré par le robot :super:
Verrouillé