Bouygues Telecom renouvelle son identité de marque : l’opérateur renouvelle ses codes autour du lien et dévoile sa nouvelle signature « On est fait pour être ensemble ».

En effet, Bouygues Telecom vient de lancer une campagne de communication importante reposant sur de nombreux supports autours de sa nouvelle signature « On est fait pour être ensemble ». L’opérateur veut mettre en avant les relations humaines, « première source de bonheur » et qui sont aujourd’hui favorisées avec les technologies.

Réalisée par l’agence BETC, cette campagne est mise en avant sur une page dédiée, à la radio, dans la presse, en cinéma, dans les rues (Supports 4:3, abribus etc…) et à la TV. Un premier film sera d’ailleurs diffusé dimanche 26 janvier sur TF1.

Dans la vidéo qui vient d’être mise en ligne, Bouygues Telecom joue donc sur les émotions en présentant deux amis très proches étant jeunes et qui s’étaient perdus de vue suite aux différents événements de la vie. Plusieurs années plus tard, ils se retrouvent alors, non sans émotion, grâce à la technologie.

Dans une interview accordée au magazine Stratégies, Richard Viel, le Directeur Général de l’opérateur et Tifenn Ouchene-Boureau, la Directrice de la marque, expliquent que cette refonte de l’identité est le fruit d’un an de travail. Ce n’est pas « une nouvelle plateforme de communication pour les trois ans qui viennent » mais bien des « fondamentaux qui guident la stratégie pour 10, 15 ou 20 ans.  » 

Ils expliquent avoir mené un véritable bilan culturel en interne avec les anciens et nouveaux salariés, en s’inspirant des méthodes anthropologiques et RH. Après différentes discussions avec les collaborateurs, Tifenn Ouchene-Boureau explique « il est apparu qu’il ne fallait pas seulement parler de la marque comme étant en rapport avec l’ADN de l’entreprise mais aller plus en profondeur par rapport à ce qu’est réellement Bouygues Telecom ». Elle ajoute que chez Bouygues Telecom « les valeurs humaines sont clés. Bienveillance et respect sont des maitres mots et c’est vécu comme un rapport d’étonnement par ceux qui arrivent dans l’entreprise. C’est lié à des valeurs d’honnêteté et d’éthique qui caractérisent Bouygues Telecom.  »

En plus du bilan interne, Bouygues Telecom, toujours soucieux de la satisfaction client, a mené une étude sur les besoins émotionnels des consommateurs. Il est alors ressenti que le « premier besoin, par rapport à la connectivité, est de rester en lien avec ses proches.  » 

L’opérateur a donc pris en compte cette question sociétale du lien, qui lui correspond bien, et cela a commencé à « infuser » sa communication en commençant par la campagne de Noël de 2018 qui a remporté le prix Effie 2019, puis par la campagne « Mamita » mettant en avant la couverture 4G de Bouygues Telecom dans les zones rurales.

Aujourd’hui, la nouvelle signature « On est fait pour être ensemble » remplace donc « We love technology » qui faisait notamment la promotion de l’avance technologique avec la 4G. « Mais nos couvertures se rapprochent, les forfaits se ressemblent et les prix convergent. Ce qui a été fait dans le passé n’est plus différenciant » explique Richard Viel.

Interrogé sur la loi pacte, qui permet aux entreprises de définir leurs engagements environnementaux et sociétaux, Richard Viel répond « la responsabilité, l’essentiel est de le faire, pas de communiquer dessus. Nous avons investi il y a plus de dix dans une société, Recommerce, qui récupère des mobiles anciens pour les recycler ». La Fondation Bouygues Telecom mène aussi depuis plusieurs années des actions à destination des enfants, de l’éducation, ou encore de l’inclusion numérique.

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