Cette semaine nous abordons dans les brèves du sport business et des médias : Les droits tv de la Liga, les comparatif des revenus des championnats Européens et des audiences.

 

Droits Tv de la Liga
C’est Telefonica qui vient de se payer les droits nationaux de la Liga pour la saison 2015/2016. Il devra payer 600 millions d’euros contre 588 millions pour la saison 2014/2015. Telefonica pourra revendre des matchs à la concurrence. Pour les droits internationaux, c’est MediaPro (proche de BeIn Sports Group) qui devrait mettre la même somme de 600 millions d’euros contre 200 millions pour la saison 2014/2015. (Financial Times, 10/07).
Telefonica qui vient de racheter Canal+ Espagne va lancer une offre de TV payante autour du football, à l’image de ce qu’avait fait Orange en France et de ce qu’a lancé BT en Angleterre.

 

 

Comparatif des revenus
Le même FT a publié un récapitulatif des différents revenus des 5 grands championnats européens. Avec le % de masse salariale dans la part des revenus.

 

 

Audience
Médiamétrie a publié son étude « Médiamat’Thématik », pour la période allant du 29 décembre 2014 au 14 juin 2015. Cette enquête mesure l’audience de la télévision chez les personnes recevant leurs chaînes via le câble, le satellite et/ou l’ADSL.
Au niveau des chaines sportives, avec 4,6 millions de téléspectateurs par mois et 0,5% de PDA, beIN Sport devance désormais Canal+ Sport et ses 8,7 millions de téléspectateurs (0,4% de PDA). Eurosport, désormais distribué en exclusivité sur CanalSat, suit avec 5 millions de téléspectateurs (0,4% de PDA) (Mediasportif, 07/07).

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