3ème partie – Bbox Miami de Bouygues Télécom : L’avis client bouygues télécom de matcat7
L’ergonomie :
Arrivent ensuite les premières découvertes des 4 catégories.
Ma première impression est très mitigée sur ce point. Tout d’abord j’ai trouvé ça très confus. Je trouve que les interactions avec la télécommande ne sont pas intuitives du tout.
L’idée d’un seul bouton pour revenir à la TV est très bonne mais le reste est relativement compliqué à prendre en main. J’imagine qu’il faudra un temps d’adaptation mais, alors que j’avais pris en main l’interface de la sensation très rapidement en ne connaissant que la freebox révolution, ici je galère.
Le gros point positif. C’est fluide, très fluide et ça fait plaisir.
Les télécommandes :
Parce qu’il y en a deux en réalité.
Celle fournie avec la box, très simple, petit et discrète. Elle est plutôt jolie mais sans plus. L’idée du bouton unique (qui les contrôle tous) est bien pensé mais pourquoi ne pas l’avoir placé au centre dans ce cas. Le coup des 4 flèches avec le bouton OK au centre, c’est du classique, mais ce bouton centrale ressort mal par rapport aux autres et on se retrouve souvent à appuyer vers le haut ou le bas en visant celui du centre. Il faut s’y habituer.
L’autre télécommande c’est votre smartphone aidé de l’appli qui va bien. Et là honnêtement, mis à part le clavier, je ne vois pas ce qu’apporte vraiment cette télécommande secondaire.
L’interface est assez neutre (personnellement je la trouve vieillotte mais c’est une histoire de gouts) mais elle n’apporte pas grand chose.
(Après plusieurs semaines d’utilisation, je n’utilise quasiment plus le smartphone mis à part pour entrer du texte. En attendant d’autres fonctions via une mise à jour éventuelle, cette appli est uniquement un argument marketing).
Le multimédia :
L’un des point que j’attendais avec impatience était l’application Plex que j’utilise déjà sur mon mac pour trier et organiser mes séries et films. Je me rend donc dans la section services/média center et je trouve Plex. Je le lance et là surprise. Rien à voir avec ce que j’ai sur mon ordi ou ce que j’ai vu dans les différentes articles qui en parlais. Ca fonctionne mais ce n’est qu’un simple explorateur de fichier. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre qu’il existait sur le play store une autre application Plex qui elle, reprenait l’intégralité des fonctions que l’on trouve sur l’ordi…
Mais alors pourquoi ne pas avoir utilisé cette application par défaut au lieux de nous avoir placé une sous application comme celle disponible au démarrage ?
Pour revenir à Plex (le vrai), c’est génial et ça marche super bien. Je ne vais pas expliquer ici comment ça marche ni l’intérêt d’un telle solution mais pour moi, c’était un argument pour passer à la Miami et sur ce point, je ne suis pas déçu.
(Après quelques semaines d’utilisation, j’ai eu pas mal de plantage en cours de films ou de série TV. De plus, il m’est arrivé de devoir redémarrer la box plusieurs fois pour retrouver les films. Encore une fois, des corrections s’imposent).
⇒ Nous regardons sur la partie Plex… on embarque bien la bonne version bien complète, donc nous ne comprenons pas…
Android :
On ne peut rien supprimer. J’aurai voulu pouvoir arranger les programme à ma sauce. Supprimer ce « sous » plex et le remplacer par le « vrai » plex. J’aurai voulu supprimer les jeux dont je ne me sert pas et qui polluent un peu l’expérience. Ou au moins les catégoriser et les ranger dans des dossiers de façon à ne pas voir ce que je n’utilise pas ou peu. J’aurai voulu pouvoir mettre certaines applications en favoris et que ces applications soient accessibles en un clic de télécommande (attention il est possible de mettre des applications en favoris mais une fois que c’est fait, y accéder est assez long… quel intérêt dans ce cas là ?).
Je suis pourtant assez technophile. Mais je dois avouer que je suis plutôt iOS qu’Android et que j’ai toujours trouvé ce dernier particulièrement complexe d’un premier abord. Cette première expérience me conforte dans mon idée.
J’ai eu beau fouiller dans les options, forcer la fermeture des programmes dont je ne voulais pas, les désactiver (oui parce que sous Android, il faut faire les deux) et bien pas moyen de les supprimer des applications présentes dans le menu principal des applications… Un vrai casse tète.
Et c’est sans compter quelques beaux plantage dont un hier qui m’a fait un peu peur. Plus d’image, écran noir. J’ai eu beau redémarrer, plus rien. J’ai cru qu’elle était morte. Mais au bout de 10 minutes, elle est repartie comme par magie.
Cette box est jeune, et j’espère sincèrement que les retours utilisateurs et le passage à Andoid 5.0 aura un impact sur tout ça. Bug et interface ont besoin d’être retravaillés.
(Encore une fois, après quelques semaines d’utilisation, j’ai eu des plantages du même genre presque tous les jours. Un coup c’est la TV qui plante, Un coup les fichiers multimédia qui disparaissent, un coup toute l’interface se fige, un coup plus moyen de redémarrer la box et elle redémarre toute seule 1 à 2 heures plus tard… des planages divers et variés donc qui agaceront les moins patients).
⇒Si la box elle plante, que la boîtier doit redémarrer toutes les 2 heures, il faut vraiment appeller le service client et que l’on analyse… ce n’est pas normal, et on va prendre des traces une fois l'appel effectué pour voir le problème. ⇒Sur les applis, s’il a une liste d’applications favorites, en 1 clic sur home puis 3 clics sur la flèche de droite, il y accède . C’est très pratique.
La TV :
A ce niveau ça marche plutôt bien, c’est fluide. Quelques artefacts géant sur la TV en direct et enregistrée (sur carte SD 32GO) mais je ne sais pas si ça vient de la box ou de ma réception TNT.
(Après quelques tests, j’ai déconnecté mon antenne TNT et me suis aperçu que le problème venait de ma réception. Mais alors que je reçois parfaitement bien la TNT sur ma TV, une autre question se pose. Le tuner TNT de la box Miami est-il assez puissant ?
Concernant les enregistrements, j’ai eu quelques problèmes également avec des programmes qui ne s’étaient tout simplement pas enregistrés. Le timing n’est pas non plus très précis et il arrive très souvent que l’enregistrement se termine avant la fin du programme. Il existe une option permettant de paramétrer du temps en plus en début et fin de programme mais ce n’est pas des plus intuitif.
Enfin pas moyen de programmer un enregistrement récurent. Je le faisait sur la Freebox Révolution pour enregistrer systématiquement Ruquier tous les samedis soirs (c’est un peu tard aussi), ici ce n’est pas possible).
⇒C’est une fonctionnalité que l’on est en train de mettre en place et qui arrivera dès que possible.
Conclusion :
Voilà une box qui a un très gros potentiel et de très bonnes idées mais qui en l’état mérite d’être retravaillée un peu (énormément même).
Plus de personnalisation et de clarté, moins d’éléments polluants la visibilité, tout le monde n’a pas besoin des jeux, de la météo et encore moins des carnets d’adresse (ça reste un TV quand même).
Relativement peu intuitive, je ne la recommande pas vraiment à ceux qui ne supportent pas le changement ou les défaut de jeunesse. Ce n’est pas simple à prendre en main pour un amateur de technologies comme moi, alors je n’imagine pas de que ça donnerai dans les mains de quelqu’un de moins habitué.
(Pour la petite histoire, ma compagne me tanne depuis qu’on l’a pour revenir à la Freebox Révolution. J’essaye de lui dire qu’on va s’y habituer mais je commence à manquer d’arguments. Vivement que Bouygues nous propose un mise à jour complète et efficace qui gommera au moins le plus gros des défauts de cette Miami).