Cette semaine nous abordons dans les brèves du sport business et des médias : Eurosports, Arrêt de sport+ et OCS.

 

Eurosport
TFI a vendu 49% de ses parts d’Eurosport à Discovery pour 491 millions d’euros. Le groupe américain était déjà propriétaire de 51% des parts depuis janvier 2014. (La Tribune, 22/07). Au total, TF1 aura vendu Eurosport pour 900 millions d’euros.

Fermeture de Sport+
Pour rappel, la chaine Sport+ a fermé ses portes fin juin. Canal+ devant se recentrer sur ses droits premium et privilégiant la distribution en exclusivité d’Eurosport sur son bouquet Canalsat. Les droits de Sport+ vont donc être transférés sur Canal+ Sport ou remis sur le marché.

Le site Mediasportif récapitule les droits qui alimentent la chaine : Championnat brésilien (jusqu’en 2016) ; Éliminatoires Euro 2016 et Coupe du Monde 2018 ; 1 match de Ligue 2 (dès 2016) ; Coupe Davis et Fed Cup (jusqu’à la fin de l’année puis sur beIN SPORTS) ; ATP 250 de Marseille, Metz et Nice ; Championnat de France et Coupe de la Ligue de handball féminin (2017) ; NHL (-2016) ; Pro A, Pro B, Coupe de France, Leaders Cup de basket (2017) ; Liga ACB ; Formule E (2018) ; GP2 (intégré au contrat Formule 1) ; Pétanque ; quelques courses cyclistes.

OCS
La chaine d’Orange a signé une nouvel accord avec le cinéma français et à cette occasion,17/07) annonce 2,4 millions d’abonnés à son bouquet de chaines. Le dernier chiffre connu datait de novembre 2014 et Orange indiquait avoir 2,2 millions d’abonnés.
OCS – comme toutes les chaines diffusant du cinéma – a des droits et des obligations dans le financement du cinéma. Le CNC a publié une étude récapitulant la participation des chaines à ce financement. Pour OCS ce sont les chiffres suivants.

Par ailleurs, réglementairement et au vu de son nombre d’abonnés, OCS devrait investir 179 millions d’euros sur 5 ans dans les films français et européens. Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,5 million abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3 millions. Actuellement OCS serait à +/- 2,2 millions de clients.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.