Le tableau de bord de l’ARCEP sur la téléphonie mobile au second trimestre 2015
Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités
Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter une augmentation du parc total actif de 239 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre, ce qui porte le total à 80,289 millions de cartes SIM. En glissement annuel, le parc total augmente de 2,6, après 3,3% au T1, 4,1% au T4, 4,9 % au T3, 4,8% au T2, 5,2% au T1 2014. La chute est significative.
Professionnels et particuliers en Métropole : les opérateurs
Le nombre de lignes auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), est en augmentation 224 000 (0,3%) avec 70,025 millions de clients contre une augmentation de 5,9% au T4.
Les forfaits représentent 61,788 millions de clients, soit une augmentation de 795 000 (+1,3%) contre une augmentation de 4,2% au T4.
Le prépayé représente 8,237 millions de clients soit une baisse de 541 000 (6,9%) contre une baisse de 3,6% au T4.
Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
7,225 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une augmentation de 42 000 +0,6%) contre une baisse de -8,6% au T4 (vidage de Virgin Mobile et Numéricable).
Les Mvno représentent 10,3% du marché total métropole contre 10,2% au T1 et 10,4% au T4.
Parts de marché – Forfaits
– Lors du T1 2015, Orange avait gagné 451 000 forfaits (42,3% de parts de marché), Free 420 000 (39,4% , Bouygues 196 000 (18,4%), pour un total net de l’ARCEP de 887 000. SFR négatif de 144 000 et les MVNO de 36 000.