Performance des opérateurs en mars 2018 pour Netflix. Encore une fois, le classement n’a pas bougé par rapport au mois de février 2018 : SFR THD (ex Numericable) reste premier, Bouygues Telecom arrive second, Orange troisième, SFR est toujours à la quatrième place. Concernant Free, ses performances continuent de remonter.
En résumé pour le mois de mars 2018 :
SFR THD (ex numericable) arrive en tête classement, Bouygues Telecom reste second, et Orange garde la troisième place. Orange et Bouygues Telecom se suivent de très près : Il n’y a que 0.04 Mbps d’écart.
Les débits ont donc progressé pour tous les opérateurs du classement : SFR THD (+0.18Mbps), Bouygues Telecom (+0.07 Mbps), Orange (+0.06Mbps) et SFR (+0.07 Mbps). Les performances de Free continuent donc de progresser (+0.41 Mbps) et l’opérateur obtient un débit moyen de 2.33 Mbps.
En chiffres : SFR THD est à 3.89Mb/s, Bouygues Telecom à 3.44Mb/s, Orange à 3.40Mb/s, SFR à 3.03Mb/s et Free à 2.33Mb/s.
On le sait la progression du service SVOD illimité de Netflix continue de croître, cela oblige les opérateurs à dimensionner en conséquence les tuyaux, pour garantir une qualité sans saturation. Ce sont des investissements très lourds, donc très coûteux, dont l’ensemble des FAI réalisent régulièrement, les courbes traduisent les mises à niveaux constants ou une absence, pour le maintien de la qualité du client final vers les serveurs de Netflix.
Nous continuerons à suivre l’évolution au fur et à mesure du temps et de la montée en charge du service Netflix qui pourra démontrer quel est l’opérateur qui ne met pas à niveau ses liens de peering et fait subir une dégradation de qualité de service à ses abonnés de ce fait.
Pour savoir comment fonctionne Netflix lorsque vous appuyez sur le bouton play, nous vous présentons les coulisses techniques du service vidéo le plus populaire au monde.