La performance des opérateurs en décembre pour Netflix. L’ordre du classement n’a pas bougé par rapport au mois de novembre 2017 : SFR THD (ex Numericable) garde la tête du classement, Bouygues Telecom reste second, Orange troisième, SFR est à la quatrième place. Les performances de Free sont encore à la baisse.

 

En résumé pour décembre : 

Bouygues Telecom reste second, et SFR THD (ex numericable) garde la tête du classement, cependant l’écart reste faible.

Les débits ont un peu progressé pour SFR THD, tandis que les performances de Bouygues Telecom et Orange ont très légèrement reculé. SFR se positionne avant dernier du classement et Free continue son plongeon et perd encore 0.15 Mbps. L’opérateur arrive donc à un débit limite pour regarder du contenu vidéo en streaming (Netflix recommande un minimum de 1.5 Mbps)

En chiffres : SFR THD est à 3.66Mb/s, Bouygues Telecom à 3.37Mb/s, Orange à 3.34Mb/s, SFR à 2.98Mb/s et Free à 1.71Mb/s.

On le sait la progression du service SVOD illimité de Netflix continue de croître, cela oblige les opérateurs à dimensionner en conséquence les tuyaux, pour garantir une qualité sans saturation. Ce sont des investissements très lourds, donc très coûteux, dont l’ensemble des FAI réalisent régulièrement, les courbes traduisent les mises à niveaux constants ou une absence, pour le maintien de la qualité du client final vers les serveurs de Netflix.

Nous continuerons à suivre l’évolution au fur et à mesure du temps et de la montée en charge du service Netflix qui pourra démontrer quel est l’opérateur qui ne met pas à niveau ses liens de peering et fait subir une dégradation de qualité de service à ses abonnés de ce fait.

Pour savoir comment fonctionne Netflix lorsque vous appuyez sur le bouton play, nous vous présentons les coulisses techniques du service vidéo le plus populaire au monde.

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