Netflix bientôt accessible dans toute l’Europe. En effet, une loi pour la portabilité des contenus, réclamée depuis un moment vient d’être adoptée par le parlement Européen. Celle-ci a été adoptée par 586 voix pour et 34 contre, avec 8 abstentions.

Cette loi est donc une bonne nouvelle pour les abonnés de Netflix, Canal VOD ou encore Deezer et Spotify. En effet, cette loi concerne tous les contenus disponibles en ligne et donc la vidéo mais aussi l’ensemble du contenu payant en streaming. Cette loi adoptée jeudi permettra aux abonnés de ces plateformes en ligne comme Netflix  d’accéder à leurs contenus partout en Europe. Auparavant, le contenu disponible variait d’un pays à l’autre et les abonnés ne pouvaient donc pas toujours ou même pas du tout accéder à leurs séries, films, musique, jeux ou les événements sportifs préférées pour lesquels ils payent dans leur pays d’origine. 

Cette loi est réclamée depuis longtemps car “20% des citoyens européens passent au moins dix jours par an dans un autre Etat membre de l’UE, et beaucoup d’entre eux aimeraient avoir accès à leurs contenus numériques légalement achetés, à leurs films, séries télé, musique, jeux vidéos, livres numériques, livres audio ou événements sportifs préférés”, a ajouté Andrus Ansip, vice-président de la Commission, en charge du marché unique numérique.

Ainsi à partir de 2018, les restrictions géographiques seront levées. Fini le message : “Ce contenu n’est pas accessible depuis votre pays”. Les plateformes devront donc connaitre le pays d’origine de leurs abonnés. Pour cela, Carte d’identité, informations fiscales publiques, ou encore attestation de domicile pourront être demandées.

En revanche, les services de streaming gratuits ne sont pas concernés et n’ont donc pas l’obligation de rendre accessible le contenu partout en Europe. Tout dépendra de leur volonté.

Cette législation doit encore être adoptée par le Conseil des ministres avant d’être formalisée. Une fois votée, les Etats membres disposeront d’un délai de neuf mois pour mettre en oeuvre ces nouvelles règles.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.