Netflix réduit son débit vidéo en Europe en raison du Coronavirus. Cette décision permettra de soulager les réseaux européens fortement sollicités en ce moment en raison du télétravail mais aussi et surtout du streaming vidéo.

En effet, suite aux dernières mesures de confinement mises en place dans plusieurs pays européens, les réseaux des opérateurs sont fortement sollicités depuis plusieurs jours.

Jusqu’ici « aucun incident majeur n’a été constaté et la situation actuelle ne soulève pas d’inquiétude générale à court terme » a indiqué le Gouvernement français. Cependant, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique appelle le grand public à réduire ses usages en passant notamment les vidéos de la HD à la SD afin d’éloigner tout risque de saturation des réseaux.

« Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour garantir aux français le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications indispensables aux services de télé-medecine, de télé-éducation, de télé-travail, etc. devenus essentiels dans cette période. Une utilisation responsable des réseaux de télécommunications par tous les citoyens permettra de consolider ces services indispensables. Je suis conscient que la période de confinement est un moment collectif difficile à traverser, mais certains réflexes permettent de préserver les réseaux sans se priver des usages » a indiqué le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique. 

Le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, Thierry Breton, a également appelé à « un usage responsable des activités de loisirs » pour privilégier notamment le télétravail ou la télé-éducation. Ce dernier s’est aussi entretenu avec le PDG de Netflix, Reed Hastings, puisque la plateforme de streaming peut représenter jusqu’à 15% de la bande passante mondiale.

Netflix a donc rapidement réagi et a décidé de réduire d’environ 25% la bande passante en Europe pendant 30 jours. Contactée par Numerama, la plateforme a expliqué que c’est le « bitrate » et non pas la résolution qui sera diminué. Ainsi la qualité vidéo perçue serait assez peu dégradée puisque vous continuerez à recevoir en Full HD ou en 4K mais avec le niveau de compression maximal que tolère la norme vidéo.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.