L’investissement des opérateurs en 2013 et 2014
Bouygues Télécom, a resserré les boulons et a vu son CA et ses investissement baissés et pour ces derniers au delà de la baisse du CA, malgrè cela il reste à un bon niveau d'investissements pour essayer de se monter un réseau sur le fixe.
Free qui doit construire un réseau mobile très rapidement, ne consacre pas loin de 25% de son chiffre d’affaire à ses investissements, le montant est en augmentation de 7% sur 2014.
Orange malgré une baisse de son CA y a consacré près de 15% de son CA en progression de 3,1% sur 2014. Le plan Challenges 2020 prévoit 15 milliards d’investissements dans les réseaux, ce qui devrait entraîner une hausse des investissements.
SFR qui vient de passer l’année à être vendu a baissé son niveau et même au delà de la baisse de son CA. C'est le dernier du quator. Le nouveau propriétaire va-t-il relancer la machine ?
Les coûts d'acquisition
Il y a quelques chiffres sur le coût d’acquisition des clients : chez Bouygues, c’est 418 M€ en 2014 contre 524m€ en 2013. Chez SFR, c’était un montant de 498m€ en 2014 contre un total de 579m€ en 2013.
Orange donne un chiffre au niveau groupe et ne rentre pas dans le détail par pays. Toutefois, lors de la présentation de ses comptes, Stéphane Richard a déclarés que : "Les coûts commerciaux sont en forte réduction, notamment les commissions liées à la rationalisation des canaux de distribution".
La réduction des coûts commerciaux rentre dans le cadre des 707 millions ont ainsi été réalisées, cela s’ajoutent aux 929 millions réalisées en 2013. Cela compense la baisse du chiffre d’affaire France pour 82% contre 57% en 2013. C’est même à 97% sur le second semestre 2014 !
Free ne donnent pas de chiffres, mais de ce coté, ces coûts ont toujours été revendiqués comme faibles, mais gros changement : l’année 2014 est celle ou le nombre de promotions via Vente-Privée augmenter très sérieusement.