La part des forfaits sans engagement de plus en plus engagé sur le marché Français
Il est intéressant de voir ce que cela représente pour Sosh et B&You. SFR ne donnant plus de chiffres pour Red depuis fin mars, cela devient compliqué d‘être vraiment complet et de comparer…Mais à cette date Red se situait entre B&You et Sosh.
Pour rappel, Red (chiffres du 31 mars) compte 2,065 000 clients soit 14,4% de sa base clientèle et 18,2% de ses clients avec un forfait.
B&You
Au 31 septembre, il y avait 2,044 millions de clients soit 18,5% de la base clientèle totale de Bouygues et 20,4% de ses clients avec un forfait. Au 31 décembre 2013, cela représentait 15,7% du total de sa clientèle et 17,7% de ses forfaits. Au 31 décembre 2012, cela représentait 9,6% du total de sa clientèle et 11,4% de ses forfaits.
En terme de recrutement, sur les 9 premiers mois de l’année Bouygues a gagné 126 000 forfaits et recruté 294 000 clients B&You, et a donc perdu 168 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 2,044 millions.
En 2013, Bouygues avait gagné 478 000 forfaits et recruté 672 000 clients B&You et avait donc perdu 194 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 1,750 million.
En 2012, Bouygues avait gagné 317 000 forfaits et recruté 948 000 clients B&You et avait donc perdu 631 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 1,078 million, contre 130 000 à fin 2011.
Sosh
Au 31 septembre, il y avait 2,292 millions de clients, ce qui représente 8,1% de la base clientèle totale d’Orange et 10,6% de ses clients avec un forfait. Au 31 décembre 2013, cela représentait et 6,9 du total de sa clientèle et 8,9% de ses forfaits. Au 31 décembre 2012, cela représentait 2,0% et 2,9%.
En terme de recrutement, sur les 9 premiers mois de l’année Orange a gagné 796 000 forfaits et recruté 458 000 clients Sosh, soit 57,5% des recrutements. Total Sosh 2,292 millions.
En 2013, Orange avait gagné 1,079 million forfaits et recruté 1,060 million de clients Sosh, soit 98,2% des recrutements. Total Sosh de 1,854 million.
En 2012, Orange avait gagné 251 000 forfaits et recruté 704 000 clients Sosh et avait donc perdu 453 000 sur les forfaits avec engagement. Total Sosh de 794 000 clients, contre 90 000 à fin 2011.
On peut donc constater que B&You est une partie primordiale, voir vitale pour Bouygues Telecom, et qu’il est vraiment dépendant de ce segment pour continuer à maintenir des parts de marché. Pour Orange, l’étau se desserre un peu, mais Sosh reste plus que largement nécessaire pour maintenir ses parts de marché.