Baromètre mobile nPerf des 15 premières villes de France : Bouygues Telecom arrive deuxième. Le nouveau baromètre nPerf classe les opérateurs selon les performances de leur réseau mobile dans les 15 villes de France les plus peuplées.

Le site nPerf vient en effet de dévoiler un tout nouveau baromètre permettant d’évaluer le réseau mobile des opérateurs dans les 15 premières villes de France. Ce classement se présente en deux parties : une classe les opérateurset l’autre classe les villes selon les performances tous opérateurs confondus.

Pour réaliser ce baromètre, la communauté nPerf a réalisé de nombreux tests de performances du réseau mobile via l’application mobile nPerf entre janvier 2019 et juillet 2019. En tête du nombre de tests on retrouve Paris avec 39 828 tests réalisés, ensuite Lyon avec 23 646 tests et Marseille-Aix avec 19 263 tests. 

Classement des opérateurs

Pour le classement général, c’est le score nPerf qui est pris en compte. Celui-ci prend en compte les débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), la latence et est affecté par les tests de qualité de navigation et de streaming à part égale.

Orange arrive donc en tête avec 83 614 points. Bouygues Telecom arrive en deuxième place avec un score de 74 582 points. L’opérateur est suivi par SFR avec 72 652 points et Free dernier avec 63 898 points. 

Pour rappel, au mois de juillet, Bouygues Telecom était arrivé deuxième au baromètre nPerf sur le mobile en France pour le premier semestre de l’année. 

Concernant les scores par agglomération, c’est l’opérateur historique qui arrive en première place dans l’ensemble des villes du classement. Bouygues Telecom est en deuxième place dans 9 villes et arrive à quasi égalité avec Free à Lille. 

Concernant le débit descendant moyen par ville, Orange obtient les meilleurs résultats dans la majorité des cas. Il est dépassé par SFR dans les villes de Nantes, Avignon et Nice-Cannes-Antibes. 

Classement des agglomérations

C’est donc la ville de Strasbourg qui se hisse en tête du classement des agglomérations selon le score nPerf, tous opérateurs confondus. Les habitants ont donc bénéficié depuis janvier 2019 d’un excellent débit descendant (66 Mb/s de moyenne) ainsi que d’une très bonne qualité de navigation web et de streaming.  La ville est suivie par Rouen et Nantes.

Strasbourg est évidemment en tête du classement des villes selon le débit descendant moyen. La ville est suivie de Bordeaux et ensuite Toulouse. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.