Bouygues Telecom expérimente la 5G, cette expérimentation s’est déroulée au Technopôle dans les locaux de l’opérateur à l’occasion des Innovation days, journées consacrées aux innovations sur lesquelles travaillent Bouygues Telecom et ses partenaires.

Nous étions présent et nous avons retransmis une partie de l’évènement en direct depuis les bureau de Bouygues Telecom au Technopole de Meudon.

Nous nous excusons de la faible qualité du son en raison de la présence d’appareils pour ce test.

 

Elle a été effectuée à l’aide d’une station radio Ericsson équipée d’antennes 5G actives sur laquelle étaient simultanément connectés deux terminaux mobiles prototypes.

Les équipes de Bouygues Telecom et d’Ericsson sont parvenues à réaliser des transferts de données simultanément vers deux terminaux, pour atteindre un débit agrégé de 25,2 Gbps sur l’antenne 5G avec une latence de l’ordre de 3 millisecondes. En parallèle, deux vidéos 4K étaient diffusées vers les terminaux.

Cette démonstration a permis de mettre en lumière la capacité de la 5G, à mettre en œuvre la technologie de « formation de faisceau » ou « beamforming » adaptatif. Cette technologie, utilisée avec le MIMO massif en ondes centimétriques, permettra d’augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des signaux à destination des terminaux 5G.
En 4G, tous les smartphones servis par une même antenne doivent se partager le débit de cette cellule. Le beamforming permet, en 5G, de concentrer un faisceau radio en direction de chaque terminal. Ainsi, chacun bénéficie de sa propre « mini-cellule » qui le suit dans ses déplacements, et au sein de laquelle il dispose d’un débit optimum.
En parallèle de l’expérimentation réalisée aujourd’hui dans ses locaux, Bouygues Telecom prépare activement son réseau en anticipant des opérations pré-requises pour le déploiement de la 5G ou encore en prototypant certaines architectures ou configurations pré-5G :

  • raccordement des sites radio en fibre optique,
  • mise en place de premières briques de réseau Cloud Ran,
  • virtualisation de son cœur de réseau,
  • mise en place de micro-cellules embarquées dans du mobilier urbain.

« Après avoir affirmé son leadership en France sur la 4G, Bouygues Telecom confirme son intention de maintenir son avance technologique lors de l’introduction de la 5G, prévue à l’horizon 2020 », souligne Yves Legrand, directeur général adjoint des Opérations Techniques.

« En évolution des réseaux 4G actuels, la 5G va permettre d’offrir notamment du très haut débit mobile, l’hyper-connectivité avec le raccordement massif d’objets communicants, les connexions ultra critiques de machines et de véhicules grâce à la latence très faible. La 5G est aussi une excellente opportunité de transmission de vidéos en ultra haute définition ainsi que de Réalité Virtuelle et Augmentée jusqu’au terminal ou au domicile, comme nous le démontrons en partenariat avec Bouygues Telecom », indique Franck Bouétard, Président-directeur général d’Ericsson France.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 7 ans. Il peut être obsolète.