Bouygues Telecom meilleur opérateur mobile en zones rurales selon Qosi. Le spécialiste à qui l’ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 4GMark, vient de publier son bilan annuel des performances des opérateurs sur le mobile.

La société Qosi vient de publier son étude de la qualité d’expérience des opérateurs mobiles en France pour l’année 2018. Pour la deuxième année consécutive, c’est Orange qui est élu meilleur opérateur mobile.

Au niveau national, Orange obtient les meilleurs résultats dans presque toutes les catégorie : meilleur débit descendant (36.8 Mbps), meilleur débit montant (10.4 Mbps), meilleur taux de pages chargées en moins de 10 sec (88%), meilleur taux de vidéos Youtube chargées en moins de 10 sec (87%), meilleur taux d’aboutissement et de maintien des appels (95%) et meilleur expérience web en réseau ferroviaire (68%).

Bouygues Telecom arrive deuxième en terme de débit descendant avec une moyenne de 27.5 Mbps (contre 21.1 Mbps en 2017). Il a fourni en 2018 un débit montant moyen de 8.4 Mbps (contre 6.8 Mbps en 2017).

Débits descendants

Débits montants

Les performances de tous les opérateurs sont très différentes selon le lieux de vie de l’utilisateur. Les plus grandes agglomérations présentent des débits descendants jusque 3 fois supérieurs à la moyenne des débits en zones rurales. Orange présente la plus forte disparité de débits entre les différentes zones.

C’est Bouygues Telecom qui présente le taux le plus faible de communes ayant un débit inférieur à 10 Mbps (40% contre 47% pour Orange). Il est aussi l’opérateur ayant fourni les meilleurs débits descendants et montants en zones rurales en 2018. Rappelons que Bouygues Telecom est n°1 mobile en zones rurales selon l’ARCEP en 2018.

Débits Descendants

Débits Montants

L’opérateur arrive aussi en tête, ex-aequo avec SFR pour le taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes : 98%. Concernant le taux d’aboutissement et de maintien des appels, Bouygues Telecom arrive deuxième aussi ex-aequo avec SFR avec un taux de 92%.

Taux d’envoi de SMS

Taux de maintien des appels

Bouygues Telecom obtient des résultats proches d’Orange pour les performances en navigation et en streaming Youtube et arrive deuxième.

Pour finir, sur le réseau ferroviaire, Orange et Bouygues Telecom arrivent premier ex-aequo avec un taux global de 68% des pages chargées en moins de 10 secondes. Free est loin dernier la concurrence avec un taux de seulement 29%.

Retrouvez le dossier complet de Qosi.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.