La 4G dans le métro Rennais pour été 2018 : Il devait être le premier métro à être complètement couvert en 4G mais le projet a pris un peu de retard. C’est finalement le métro de Toulouse qui est le premier à être intégralement couvert en très haut débit mobile. Les travaux pour le métro Rennais viennent donc d’être lancés pour un déploiement avant l’été 2018.

En effet, les travaux de déploiement de la 4G dans le métro de Rennes sont en cours. C’est l’opérateur TDF qui est donc en charge de déployer l’infrastructure réseau. Ce dernier avait notamment signé en janvier 2017 une convention avec Rennes Métropole afin qu’il puisse déployer son infrastructure.  

TDF est un opérateur neutre et indépendant. C’est-à-dire qu’il va prendre en charge les coûts d’investissement d’environ 10 millions d’euros, il prend également en charge le déploiement et la maintenance du réseau. Puis, il commercialise ses services et se rémunère donc auprès des opérateurs. Il doit en revanche reverser une redevance d’occupation du domaine public à Rennes métropole.

TDF a donc indiqué que des accords concernant la 4G dans le métro Rennais avaient déjà été conclus avec Bouygues Telecom et Free. Leurs client pourront ainsi avant l’été 2018 surfer à tourte vitesse avec leur smartphone. Des discussions sont également en cours avec Altice-SFR et Orange afin qu’ils puissent également profiter du réseau.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.