Bouygues Telecom veut racheter La Poste Mobile. C’est ce que l’opérateur a annoncé il y a quelques jours, en signant un protocole d’exclusivité avec le groupe La poste.

Jeudi dernier, Bouygues Telecom annonce la signature avec le groupe La Poste en vue d’acquérir la filiale La Poste Telecom et également un partenariat de distribution.

L’opérateur précise sa volonté :

  • D’acquérir 100% du capital de la filiale « La Poste Telecom »
  • De conclure un partenariat de distribution exclusif associant Le groupe la poste, La Banque Postale et La Poste Telecom.

Une opération qui vise à soutenir la croissance de Bouygues Telecom avec les 2.3 millions de clients Mobile que compte la Poste Telecom. Aussi de permettre de s’appuyer sur le réseau de distribution de la Poste et son image de marque forte avec des valeurs de confiance et de proximité. La Poste Telecom regroupe 400 collaborateurs et doit réaliser un chiffre d’affaires estimé à 300 Millions d’euros pour l’exercice 2023.

Le partenariat aurait pour but de poursuivre le développement de son activité mobile mais aussi de construire une nouvelle proposition Fixe pour ses clients avec en socle commun les valeurs des deux partenaires

  • Qualité de service
  • Proximité client
  • Respect des collaborateurs

Le cout d’acquisition est évalué à 950 millions d’euros, somme qui sera ajusté en fonction du calendrier de réalisation . Cela correspond à une valeur d’entreprise de 963,4 millions d’euros.

Actuellement les clients de la Poste Mobile sont sous le réseau SFR dont le contrat « wholesale » se termine fin 2026, qui seront migrés vers le réseau radio de Bouygues Telecom.

Pour l’opérateur, la capacité de son réseau lui permet d’accueillir sans avoir à faire d’investissement complémentaire, néanmoins des couts d’intégration (opex/capex) sont prévus sur 2025 et 2026 pour préparer l’opération de migration des clients. Il est estimé qu’a l’issue de cette migration s’opérerait en 2027, la contribution de cette acquisition atteindrait 140 millions d’euros d’Ebitdaal par an dès 2028.

Cette opération qui devrait être finalisée d’ici la fin 2024, après consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve de : 

  • De l’obtention des autorisations administratives nécessaires, notamment auprès des Autorités de Concurrence,
  • De l’absence d’exercice par SFR de son droit de préemption.  

En cas de succès de cette opération majeure, Bouygues Telecom fera un communiqué d’une nouvelle guidance qui remplacera la guidance Ambition 2026 annoncée début 2021. 

Edward Bouygues, Président de Bouygues Telecom, déclare : « Bouygues Telecom est heureux de ce projet de partenariat stratégique fort avec le groupe La Poste. Cet accord de long-terme, favorable aux deux parties, s’appuie sur une vision et des valeurs communes à nos groupes, qui sont fondées sur la proximité, la confiance et le respect. »

Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom, déclare : « Bouygues Telecom se réjouit de cette opération et de ce projet de partenariat avec La Poste. Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le Mobile et dans le Fixe en s’appuyant sur le réseau de distribution de la Poste sur tout le territoire. Bouygues Telecom apportera à La Poste Mobile son expertise et la qualité de ses infrastructures Fixe et Mobile, sur lesquelles La Poste Mobile pourra s’appuyer pour continuer son développement.»

Vous pouvez venir échanger, de cette actualité depuis notre forum.

Source : Communiqué de presse Bouygues Telecom

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.