C’est l’été, les vacances et vous voulez rester connecté au bord du littoral ? Nperf, le spécialiste de la mesure de la qualité des réseaux fixe et mobile, a mené une campagne de mesure des réseaux mobiles le long des côtes méditerranéennes : Bouygues Telecom meilleur opérateur en méditerranée !

En effet, le Français Nperf a voulu évaluer la qualité du réseau mobile de chaque opérateur le long des côtes méditerranéennes. Il s’est donc équipé de 12 terminaux mobiles de 3 modèles différents (4 terminaux par modèles équipés d’une carte SIM de chaque opérateur ) : 4 Samsung S8, 4 Sony Xperia XZ Premium, et 4 antennes Neptulink de la société MVG pour amplifier le signal 4G au delà de la portée habituelle des réseaux mobiles.

Nperf a donc mesuré les performances des quatre opérateurs à bord d’un voilier navigant dans une zone comprise entre 1 et 2 milles des côtes à une vitesse moyenne de 6 nœuds. Les tests ont été effectués du Cap d’Agde jusqu’à Menton et ont été découpés en 6 zones :

  • Cap D’Agde – Port Camargue
  • Port Camargue – Marseille
  • Marseille – Toulon
  • Toulon – Saint-Tropez
  •  Saint-Tropez – Cannes
  • Cannes – Menton

Au total, 9 826 tests ont été réalisés sur l’ensemble du parcours.

Concernant les résultats, Bouygues Telecom arrive premier en taux de réussite de connexion (80%) suivi de Orange et SFR qui sont ex aequo en deuxième position puis Free qui est légèrement en retrait.

Pour les performances du réseau, la société Nperf donne ses résultats nombre de points. Ici, les données collectées été analysées à partir de la moyenne et de la médiane des scores obtenus.

Nperf conclut donc, à partir de ses mesures que Bouygues Telecom est l’opérateur qui offre à la fois la meilleure continuité de réseau sur le parcours et les meilleures performances. Orange et SFR sont très proches et les performances de Free sont très inégales.

En moyenne, c’est donc Bouygues Telecom qui apporte les performances les plus uniformes tout au long de la côte méditerranéennes.

L’antenne Neptulink utilisée pour amplifier le signal 4G a permis d’au moins doubler les performances réseaux des smartphones.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.