Bouygues Telecom déploie un réseau 5G pour les Chantiers de l’Atlantique. Sur le site de Saint Nazaire, un camion 5G a été installé dans l’attente d’une installation pérenne.

Bouygues Telecom et les Chantiers de l’Atlantique viennent en effet d’expérimenter le déploiement de la 5G sur le chantier naval de Saint Nazaire. Dans un premier temps, l’opérateur a installé un camion 5G mais une infrastructure dédiée sera mise en place d’ici 2022. 

Pour les Chantiers de l’Atlantique qui conçoivent et construisent les plus grands paquebots du monde, la digitalisation est un des éléments majeurs, que ce soit pour la maitrise des plannings, les échanges de données en mobilité, l’accès à la maquette numérique 3D ou encore la sécurité du chantier naval.

Il était donc stratégique pour Chantiers de l’Atlantique de pouvoir évaluer concrètement les apports et les bénéfices réels de la 5G (débits supérieurs, faible latence, capacités élevées de connexions simultanées…) au sein de ses différents métiers.

Les résultats des premières expérimentations ont confirmé l’importance de cette technologie pour ce secteur. En effet grâce à ses performances et à sa flexibilité, la 5G a permis d’échanger des volumes importants de données dans les ateliers mais aussi et surtout à l’intérieur des navires avec beaucoup plus de rapidité et de fiabilité.

Christophe Dutrieux, directeur des Systèmes d’Information de Chantiers de l’Atlantique a expliqué : “La digitalisation est un enjeu stratégique pour améliorer notre compétitivité, et la 5G pourra permettre notamment à nos collaborateurs de disposer d’un accès aisé à l’ensemble des données et des plans requis pour la réalisation de nos ouvrages extrêmement complexes“. 

Stéphane Allaire, directeur du Programme 5G de Bouygues Telecom a ajouté : “Grâce à la 5G Bouygues Telecom, nous permettons aux entreprises comme Chantiers de l’Atlantique, un des leaders de la construction navale, d’exploiter dès à présent le potentiel de cette technologie pour améliorer concrètement leur efficacité opérationnelle et faire du chantier 4.0 une réalité“.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.