À l’occasion des Semaines européennes du développement durable, Bouygues Telecom lance Mon Empreinte Smartphone pour mieux maîtriser ses usages numériques

Bouygues Telecom poursuit ses actions auprès du grand public pour que le numérique soit plus positif pour la planète.

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 est organisé les “Semaines européennes du développement durable” et à cette occasion, Bouygues Telecom a annoncé le lancement de l’application “Mon Empreinte Smartphone”. 

Destinée à sensibiliser le grand public à la sobriété numérique, l’application analyse la consommation d’Internet (en WiFi et sur les réseaux mobiles) de l’utilisateur et calcule l’émission de CO2e (équivalent CO2) générée pour la semaine, le mois et même l’année en cours.

Pour plus de pédagogie, des équivalences avec l’utilisation d’objets du quotidien sont affichées de façon ludique : nombre d’heures d’allumage d’une ampoule, le nombre de Km effectués en voiture…

Mon Empreinte Smartphone propose ensuite une rubrique pleine d’astuces présentées sous la forme de fiches rapides à lire afin d’aider les utilisateurs à générer chaque mois moins de CO2e que le mois précédent. Il est également possible de se comparer à la communauté des utilisateurs de l’application.

L’application a été développée par les équipes de Bouygues Telecom et testée pendant des semaines par les collaborateurs de l’opérateur. Grâce à leur remarques, l’application a subi beaucoup de versions successives, autant pour améliorer ses fonctionnalités que son aspect graphique.

Mon empreinte smartphone a également été testée par les membres du Comité-Clients de Bouygues Telecom pendant tout l’été. Leurs remarques et suggestions d’améliorations ont été prises en compte pour certaines (mise en place d’un widget pour garder un œil sur son impact carbone sans avoir à ouvrir l’appli, affichage de notifications lorsque l’objectif mensuel est proche d’être atteint). D’autres vont faire l’objet d’une étude (ajout d’écogestes, challenges entre utilisateurs).

L’application est dores et déjà disponible gratuitement sur le Google Play Store et dans l’App Store et fonctionne quel que soit votre opérateur mobile.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.