Bouygues Telecom expérimente de nouveaux usages 5G pour la construction. Les équipes des filiales Bouygues Construction et Bouygues Telecom mènent actuellement des expérimentations pour entrer progressivement dans l’ère de « l’opérateur augmenté ».
En effet, Bouygues Telecom et Bouygues Construction expérimentent l’usage de la 5G sur les équipements de chantiers, dans l’objectif d’optimiser et de faciliter le travail des collaborateurs. Le nouveau réseau mobile va par exemple permettre de transmettre plus facilement, et de manière synchrone, des alertes météo, retards de livraison, modifications de plans, disponibilité du matériel, positionnement des équipements sur le chantier, etc.
Les équipes R&D de Bouygues Construction avec Bouygues Telecom ont pu également expérimenter la 5G comme une des technologies possibles pour la transmission des données entre la grue et un poste de commande déporté au sol. Les avantages sont multiples :
- Renforcer la sécurité avec un complément d’aides pour une meilleure assistance à la conduite de grue (alertes de sécurité, mise en exergue d’un compagnon à proximité du point d’impact du colis (ou de la charge), localisation plus rapide des équipements, etc.)
- Améliorer les conditions de travail (accessibilité pour les grutiers)
- Assister en automatisant certaines tâches ou en optimisant le planning d’utilisation de la grue
Selon les filiales du groupe Bouygues, ces essais sont concluants notamment en termes de qualité de transmission des informations (stabilité, rapidité et débit) et confirment donc la pertinence de l’usage de la 5G pour ces cas d’usage.
Bouygues Construction rappelle également avoir signé en novembre 2020 un accord de coopération avec Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance pour réaliser un programme de Recherche & Développement portant sur le développement de traitement d’images et de réalité augmentée et sur la conduite assistée d’engins de construction.
Thiébault Clément, directeur R&D de Bouygues Construction, a déclaré « ces phases de tests sont essentielles pour identifier les meilleures technologies et engager la voie de la digitalisation de nos sites de production. Avec Bouygues Telecom et notre partenaire Lextan, nous réalisons ces essais dans les meilleures conditions possibles. Les premiers résultats confirment l’intérêt et la pertinence de la 5G pour nos métiers de la construction ».
Pour Stéphane Allaire Directeur du Programme 5G de Bouygues Telecom : « La 5G permet d’entrer concrètement dans l’ère de « l’opérateur augmenté. Grâce à ses performances et à sa flexibilité la 5G permet d’améliorer l’exécution des opérations à distance pour davantage d’efficacité et de sécurité sur les chantiers ».