Bouygues Telecom second en nombre de sites 5G ouverts. L’ARCEP, le gendarme des télécoms, a publié son premier observatoire du déploiement 5G en France et Bouygues Telecom compatibilise 1 344 sites 5G ouverts commercialement. 

Pour déployer la 5G, les opérateur utilisent différentes bandes de fréquences. Ils peuvent d’abord exploiter la bande 3,5 GHz dont les blocs ont été acquis récemment (Bouygues Telecom dispose de 70MHz dans cette bande) mais aussi basculer également certaines fréquences de la 4G vers la 5G (700 MHz et 2100MHz).

Dans son premier baromètre 5G, l’ARCEP explique que la bande 3,5 GHz offre un bon compromis portée-débit et est identifiée comme la bande cœur du nouveau réseau. Les bandes basses (700MHz notamment) portent plus loin et pénètrent bien dans les bâtiments mais le débit offert est plus limité.

Les opérateurs ont ainsi adopté des stratégies différentes concernant l’utilisation des fréquences : Bouygues Telecom, Orange et SFR ont fait le choix de s’appuyer les bandes 3,5 GHz et 2,1 GHz. Free Mobile est aujourd’hui le seul opérateur à exploiter la bande 700 MHz pour compléter les 3,5 GHz.

L’ARCEP note également des stratégies différentes quant aux emplacements des sites 5G, notamment en 3,5 GHz. Orange et SFR concentrent leurs sites sur peu d’agglomérations mais avec une plus forte densité de sites, quand Free Mobile et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom, préfèrent les répartir sur un grand nombre de villes.

Bouygues Telecom second en nombre de sites 5G

Dans son observatoire, l’ARCEP présente également les chiffres des sites 5G ouverts commercialement. Toutes fréquences confondues, on obtient le classement suivant :

  • Free Mobile : 5 303 sites
  • Bouygues Telecom :  1 344 sites
  • Orange : 646 sites
  • SFR : 278 sites

Pour rappel, un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir la 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences.

Bouygues Telecom arrive donc second du classement avec 1 323 sites en 1 800 & 2 100 MHz et 115 sites 3,5 GHz. Le 10 décembre, l’opérateur a annoncé couvrir en 5G plus de 1 000 communes dont 67 villes de plus 50 000 habitants, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Sur la 3,5 GHz, la bande cœur du nouveau réseau, Orange est en tête avec 475 sites, suivi par Free Mobile avec 221 sites. Bouygues Telecom est troisième avec 115 sites et SFR dernier avec 97 sites.

Pour savoir si votre commune est couverte en 5G, rendez-vous sur la carte réseau de Bouygues Telecom.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.