Page 1 sur 1

Désactiver DHCP BOX WIFI 6

Posté : 05 sept. 2026, 19:39
par Devilo
Bonjour, j'ai désactivé le DHCP IPV4 de ma box Wifi 6.
C'est mon Pi-hole qui prends le relais.
Le problème est que je ne trouve pas le moyen de désactiver le DHCP IPV6 de ma box et que du coup ce dernier prends le dessus sur le Pi-Hole.
Comment faire pour désactiver le DHCP IPV6 et laisser le Pi-hole tout gérer ?
Cordialement.

Re: Désactiver DHCP BOX WIFI 6

Posté : 06 sept. 2026, 01:16
par ToFoo93
Bonjour,

Le réglage que vous cherchez existe bien : dans Réglages avancés > DHCP • IPv6, il y a une section "Annonce du serveur DHCPv6" avec un bouton ON/OFF. En le passant sur OFF, la Bbox n'annoncera plus explicitement son propre serveur DHCPv6.

Attention cependant à une limite importante, qui n'est pas propre à Bouygues et qui a déjà été documentée sur ce forum : même DHCPv6 désactivé, la box continue d'envoyer des Router Advertisements (RA), un mécanisme IPv6 obligatoire pour que vos appareils trouvent la passerelle par défaut. Ces RA peuvent embarquer directement l'adresse DNS de la box (extension RDNSS), donc même sans DHCPv6 actif, vos appareils peuvent continuer à recevoir le DNS de la Bbox plutôt que celui de votre Pi-hole.

Mariotte91 a documenté ce même constat sur ce fil : "il semble possible de désactiver l'annonce du serveur DHCP mais dans les faits, cela n'empêche pas la box de faire du RA et donner son adresse comme serveur DHCPV6."

La piste de contournement qui a fonctionné pour d'autres membres : plutôt que de chercher à supprimer complètement la présence de la box en IPv6 (ce qui n'est pas possible), l'approche consiste à déléguer un préfixe IPv6 vers l'adresse MAC de votre Pi-hole (section "Délégation de préfixe IPv6") et à activer le support DHCPv6 côté Pi-hole (dnsmasq avec l'option ra-stateless). Ça ne bloque pas le RA natif de la box, mais ça permet à votre Pi-hole de devenir une source de configuration IPv6 supplémentaire pour les clients qui l'utilisent.

Vous trouverez le détail complet des échanges et des configurations testées par plusieurs membres sur ces fils :
Changer le DNS de la box pour PiHole ?
Bbox délégation DHCP

Et notre article de référence sur le sujet : Configurer les serveurs DNS pour les clients du LAN

Cdt