SIM 5G Mobile utilisée dans un Routeur 5G

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Dans le cadre de mon association de soutien scolaire, je cherche à déployer une Box 5G recevant des connexions en simultanée à hauteur de 10 élèves maximum, avec un débit nécessaire assez faible (quelques recherches Internet, accéder à Pronote, etc.). Les opérateurs traditionnels proposent des box 5G clé-en-main, mais je pense que c'est excessif pour notre utilisation, qui se limite qui plus est à 1 fois par semaine. Je pensais acheter un routeur 5G et y insérer une puce mobile classique.

Ma question est : est-ce que les SIM traditionnelles type Bouygues/B&You (voire Free, Orange si ça ne dépasse pas les limites autorisées de ce forum) imposent une limite de connexions simultanées ? Est-ce que ce genre de support est prêt à recevoir jusqu'à 10 connexions en même temps, quand bien même le débit nécessaire serait faible ? Une telle autorisation est-elle autorisée par les CGV ?

En vous remerciant par avance.
Réponses : 99
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

Alors tu veux sûrement dire avoir 10 appareils qui se connectent à la box.

Côté débit, ça va dépendre de ce que la box reçoit : si tu as 200-300 Mb/s en descendant et 10 Mb/s ou plus en montant, répartis vers les appareils, ça ne devrait pas poser de problème.

Sur les limites de partage, il n'y a pas de souci, un routeur 5G classique peut gérer une trentaine d'appareils simultanés selon les modèles, donc tes 10 élèves ne poseront aucun souci de ce côté.

Par contre, un contrat Forfait Mobile ne t'autorise pas forcément à mettre la SIM principale dans un routeur/modem 5G, selon les opérateurs, à vérifier au cas par cas dans les CGV du forfait concerné. Chez ceux qui proposent une option Multi-SIM, c'est en revanche prévu pour la seconde SIM (chez Bouygues par exemple, elle n'est proposée qu'en 4G de mémoire, pas encore avec le service 5G). Tout est bien détaillé dans les CGU/CGV.

Les offres 5G Box tout compris seront à mon sens plus adaptées, même si l'usage envisagé est modeste, surtout parce que ça ne pose aucun problème vis-à-vis du contrat, et que le modem-routeur est fourni en plus.

Pour t'aider à comparer les options entre routeur du commerce avec Multi-SIM et box 5G clé-en-main, tu peux consulter notre article Routeur 5G fixe ou mobile : comment choisir en 2026, qui traite justement de cet arbitrage. Si tu penses plutôt à un usage nomade ou nécessitant une box fixe branchée en continu, jette aussi un œil à notre comparatif Routeur 5G mobile et à notre Routeur 5G fixe : comparatif et Top 3 en 2026. Enfin, pour le choix du forfait à associer, notre guide Forfait 5G Bouygues Telecom 2026 : quel abonnement choisir ? détaille les options disponibles.

Cdt
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour @ToFoo93,
Un grand grand merci pour cette réponse détaillée. Je vais consulter les liens que tu m'as fournis.

Merci encore !
Répondre