négociation/interopérabilité 2,5 Gb/s entre le contrôleur Realtek et le port 10G de la Bbox

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Je rencontre des micro-coupures réseau uniquement lorsque mon PC négocie à 2,5 Gb/s sur le port 10 Gb/s de ma Bbox Ultym Sagemcom F@st5688b.

Configuration et tests effectués :

Firmware Bbox : 25.1.22
Carte réseau : Realtek PCIe 2.5GbE Family Controller, pilote à jour/réinstallé
Chipset AMD à jour
Câble Ethernet Catégorie 8, donc largement compatible avec 2,5 Gb/s
Aucun défaut détecté côté PC : 0 erreur/paquet rejeté dans les statistiques de la carte réseau
À 2,5 Gb/s sur le port 10G : pertes de paquets, coupures Discord/HLL et déconnexion/reconnexion du PC enregistrée dans le journal de la Bbox
Sur le même port 10G forcé à 1 Gb/s Full Duplex : connexion parfaitement stable
Sur un port 1 Gb/s de la Bbox : connexion également stable

le problème est reproductible après réinstallation du pilote Realtek et que le port 10G lui-même fonctionne à 1 Gb/s.

Le problème semble donc spécifique à la négociation/interopérabilité 2,5 Gb/s entre le contrôleur Realtek et le port 10G de la Bbox.

Pouvez-vous vérifier s’il existe un firmware plus récent, un correctif connu pour ce problème, ou effectuer une mise à jour/diagnostic du port 10G ?

En vous remerciant

Phil
Membre V.I.P
Réponses : 15
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

As tu essayé de forcer la MTU à 1500 avec l'option DHCP 26 dans la page https://mabbox.bytel.fr/dhcp_options

Mariotte91
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Bonjour et merci Mariotte91,

La MTU est déjà à 1500 sur mon interface Ethernet, en IPv4 comme en IPv6 (NlMtu = 1500).
Je n’ai donc pas encore forcé l’option DHCP 26 dans la Bbox, puisque le client utilise déjà 1500.
Est-ce que vous pensez que l’option 26 peut malgré tout changer le comportement du lien 2,5 Gb/s ?

Phil
Membre V.I.P
Réponses : 15
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

C'était une piste pour éviter les jumbo frame
MTU pour les Jumbo Frames
Dans les réseaux internes haut débit ou les data centers, les Jumbo Frames permettent d’augmenter le MTU réseau à 9000 octets ou plus. Cela réduit le nombre de paquets et peut améliorer le débit, mais uniquement lorsque l’ensemble du chemin (y compris les équipements réseau et les liens) supporte ces valeurs. Les Jumbo Frames ne conviennent pas toujours à l’Internet grand public et nécessitent une topologie cohérente.
Mariotte91
Répondre