Délégation de préfixe IPv6 limitée a 3 /64 sur Bbox WiFi 7 - NoPrefixAvail au delà

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Je suis client Bbox WiFi 7 (XGS-PON) et je cherche a obtenir la délégation de préfixe IPv6 dans son intégralité, c'est-a-dire 15 des 16 sous-réseaux /64 disponibles dans mon /60, le seizième étant légitimement utilisé par la Bbox pour son propre LAN.

Contexte

L'interface de la Bbox propose un menu de délégation de préfixe IPv6 dans Réglages avancés > DHCP IPv6, avec 4 options : Auto, 1, 2 et 3. Soit 3 préfixes délégables manuellement, ce qui est insuffisant au regard du /60 alloué.

Tests effectués

Afin de comprendre le comportement réel de la Bbox, j'ai utilisé Scapy pour envoyer des requêtes DHCPv6-PD directement depuis un PC connecté en LAN Bbox, en simulant des équipements distincts via des DUID différents, et en confirmant chaque bail via le cycle complet Solicit, Advertise, Request, Reply. Le tout sans avoir alloué de préfixes manuellement (Seul le mode auto était actif)

Résultats :
- La Bbox alloue systématiquement des /64 quel que soit le hint de taille demandé, le hint est ignoré
- Elle alloue exactement 3 préfixes distincts maximum
- Au-delà de 3 baux confirmés, elle répond NoPrefixAvail, preuve que son pool DHCPv6 interne est limité a 3 entrées
- Les 12 préfixes restants du /60 sont à priori routés vers ma ligne mais totalement inaccessibles (Côté interface Bbox je vois bien qu'un préfixe en /60 m'est alloué)

Question

Est-il possible d'étendre ce pool au-delà de 3 entrées ? Y a-t-il une configuration ou un firmware à venir qui permettrait d'accéder a l'intégralité du /60 ?

Merci d'avance.[/size]
Nouvel inscrit
Réponses : 0
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Bonjour,

Test fascinant avec Scapy. Cela confirme clairement que la restriction à 3/64 provient de la Bbox elle-même et non de ta configuration. Selon moi, le firmware est limité, donc il n'y a pas grand-chose à faire pour le moment...
J'ai observé une situation similaire, et l'unique solution envisageable était de recourir à un routeur secondaire (plus performant en wifi / réseau) afin d'améliorer la gestion du LAN, malgré l'ajout de matériel électrique.

On verra si une mise à jour résout cela, mais je reste sceptique à court terme.
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

Merci pour ton post, j'ai partagé ton retour à nos équipes sur ce sujet.

Penses à compléter ton profil avec numéro client en complément (dispo sur facture Bbox) qui pourra m'être demandé par l'ingénierie.

Bonne journée
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

Vous pouvez décrire le besoin derrière cette demande ?

Merci
Répondre