Firmware AOUT 2025 WiFi 6 F@st5688b WiFi 6 25.2.20 et WiFi 6E 25.1.20

Auteur du topic

Réponses : 81
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Vos retours sur cette version (en cours de déploiement à partir du 28/08 et suivant, merci pour votre patience) pour le modèle WiFi 6

Ajout de l'update Firmware pour le modèle WiFi 6E déployé à partir du 01/09/25
Membre inscrit
Réponses : 0
Je constate le retour du bouton "réveiller l'appareil" dans l'interface, bonne nouvelle pour moi !
Membre inscrit
Mon offre : Série Spéciale B&YOU (3P)
Toujours des problèmes de stabilité avec l'adressage et le routage ipv6, dans le cas d'utilisation d'un routeur derrière la box.
Un reboot ne permet pas de retrouver une connexion ipv6 correcte, il faut attendre avant de retrouver la bonne équation paramétrage/adressage/routage et expiration de leases.
D'autre part l'adressage statique ipv6 de la bbox est buggé, impossible de s'en servir sur le temps long, à un moment le routage tombe.
D'autre part, je n'ai pas trouvé l'utilité du réglage serveur DHCPv6 "Annonce du Serveur DHCPv6". Cette option met le bazar dans l'adressage si elle est activée, et aucune documentation ou exemple fourni.
En même temps, la configuration la plus stable trouvée, c'est indiquer l'adresse SLAAC en tant qu'adresse statique DHCPv6, désactiver le serveur DHCPv6, et néanmoins attribuer un préfixe délégué statique au routeur derrière la boxe. :derien: :merci:
C'est juste incompréhensible.
Et je parle juste de la partie paramétrage sur la box.
Un petit mieux par rapport à il y a un an quand même, les équipements compatibles DHCPv6 sont mieux/plus vite détectés et c'est plus facile de leur attribuer un préfixe dhcpv--pd statique.

Le côté rageant, c'est que j'utilise 2 Bbox Wifi 6/6E, une Bbox qui est stable sous ipv6 (j'ai passé beaucoup de temps avec la hotline sur ce point, mais j'ai eu tout un tas d'ennuis annexes avec cette box), et une autre pas stable (j'ai peut-être eu un peu moins de patience, mais aussi moins de problèmes annexes).

Le bon côté, c'est que j'ai appris le routage iBGP et le failover du coup.

Je dis ça un peu à chaud, la Bbox pas stable vient tout juste de passer sous 25.2.20, au gré de mes multiples reboot aujourd'hui (heureusement, c'est pas tous les jours comme ça).
Cette fois-ci avant reboot de cette Bbox, sur le routeur connecté derrière, j'avais soit ipv6 fonctionnel, mais pas d'udp sur ipv4 ; soit l'inverse ipv4 y compris udp, mais pas ipv6.
Autant dire qu'en combinaison avec des réglages DNS personnalisés, sans script pour gérer les réponses A/AAAA en fonction de l'état de la connectivité dual stack, c'est acrobatique côté LAN.

J'ai trouvé une lueur d'espoir dans la RFC9818-draft :!:
https://datatracker.ietf.org/doc/rfc9818/

Pour être plus factuel, lorsque l'on utilise des équipements traditionnels, mobiles, laptop, directement sur la Bbox, en général ipv6 fonctionne sans réglage particulier.

Auteur du topic

Bonjour,

Vous pouvez compléter le profil avec le numéro client de la ligne concernée

Merci
Membre V.I.P
Réponses : 11
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

Pas d'évolution sur le taux de reconnaissance des types de périphériques clients.

Mariotte91
Membre inscrit
ToFoo93 a écrit : 27 août 2025, 21:41 Bonjour,

Vous pouvez compléter le profil avec le numéro client de la ligne concernée

Merci
@ToFoo93, j'ai renseigné le numéro abonné de la ligne impactée.
Ce matin, ipv6 ko (dresse ipv6 récupérée et préfixe délégué statique récupéré, mais ping vers ipv6.google.com ko, et ce depuis le préfixe délégué mais aussi depuis l'adresse ipv6 /128 de la patte WAN du routeur ayant le préfixe du LAN de la BBox) / ipv4 ok depuis le routeur branché sur le port 5 de la BBox.
Le port 5 m'a été conseillé par le support Bouygues, mais pour cette installation, je n'ai pas besoin de plus d'1GbE, néanmoins, tous les autres ports sont occupés.
Le routeur est configuré en mode client dhcp6c, et demande un préfixe PD /64.
La bbox est paramétrée comme ceci pour ce routeur : préfixe délégué statique /64, ipv4 statique et ipv6 statique (avec l'adresse SLAAC, car ça fonctionne souvent. Une adresse personnalisée ne fonctionne jamais sur le temps long (plus d'une journée) comme expliqué ci-dessus, et 'souvent' c'est mieux que 'jamais'). Le firewall de la BBox fonctionne très bien, et on peut sauvegarder/restaurer les réglages (mais pas les exporter).
Les autres appareils ont ipv6 et le ping d'un mobile depuis le wifi de la bbox vers ipv6.google.com est ok.

Cette config peut fonctionner :
- elle fonctionne sur une autre Bbox avec exactement le même setup (software/hardware), avec la nuance que la BBox est en Wifi 6E, si je me rappelle bien.
- et elle fonctionne 'souvent' sur cette ligne, moyennant des reboot, via une séquence d'actions BBox/routeur, et/ou impliquant un reparamétrage à l'identique de temps à autre

J'ai tenté de modifier le DUID du routeur, mais c'est le drame, les adresses attribuées par la Bbox deviennent aléatoires, du coup, j'ai remis l'existant.

Auteur du topic

Merci, je vais partager aux équipes qui vont regarder ce qui peut bien se passer.

Bonne journée
Membre inscrit
Pour info, je pense avoir trouvé mon erreur :

L'étape la plus 'inspirante' a été de regarder la table NDP sur mon routeur sur le lien WAN.

Code : Tout sélectionner

$ > ndp -na
Neighbor                             Linklayer Address            Netif            Expire              S Flags
fe80::abdc:abff:fedc:abdc%ix0           a0:dc:ab:dc:ab:dc    ix0                28s                  R R               <-- Link-local de la BBox
2001:db8:eee:eee:1234:12ff:fe34:1234      10:34:12:34:12:34    ix0                permanent     R                  <-- SLAAC du Routeur branché sur la Bbox
fe80::1234:12ff:fe34:1234%ix0             10:34:12:34:12:34    ix0                permanent     R                  <-- Link-Local du Routeur branché sur la Bbox
2001:db8:eee:eee:1234:12ff:fe34:bad      10:34:12:34:12:34    ix0                permanent     R                  <-- GUA DHCPv6 statique attribuée au Routeur branché sur la Bbox non routé après 1 jour environ
...
Il doit y avoir, maxi, 3 entrées si l'on filtre sur la MAC de la BBox et celle du routeur connecté sur le LAN de la BBox, sur le lien entre les deux :
- le link-local de la bbox (c'est la gateway fournie par la bbox au routeur)
- le link-local du routeur
- le GUA SLAAC attribué au routeur
Si un autre GUA apparaît, associée à l'adresse MAC du routeur, c'est qu'il y a une adresse ipv6 statique à supprimer.
Ici elle a été configurée au niveau du DHCPv6 de la Bbox, corrigée pour la faire 'matcher' avec l'adresse SLAAC, ce qui n'est pas intuitif du point de vue de la gestion des conflits d'adressage.
Je me suis trompé de MAC pour quelques bits, et si je me rappelle suffisamment bien (je peux me tromper), après réception de cette Bbox, le firmware m'avait empêché de mettre précisément cette adresse SLAAC en statique.

Du coup, ipv6 immédiatement redevenu ok sur mon routeur, après ce changement.
Je vous tiens informé si cela tient sur la durée.
Membre V.I.P
Réponses : 11
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

Pour ceux qui comme moi sont irrités par la disparition du journal d'appel dans l'interface bbox,
journal_appel.png

cela reste disponible via l'API à l'adresse https://mabbox.bytel.fr/api/v1/voip/fullcalllog/1

Mariotte91

Auteur du topic

j'ai ajouté pour ce fil la version pour le modèle WiFi 6E déployé ce jour :)
Répondre