ADGuard / Pi-Hole et IPV6 sur Bbox Must

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : Bbox MUST
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Hello,

Pour faire court:

J'aimerai que tous les éléments de mon réseau compatibles ipv6 héritent de mon serveur ADGuard comme serveur DNS ipv6.
J'ai un routeur qui tourne sous FreshTomato (et un autre sur DD-WRT) qui me sert uniquement de serveur DHCP.

J'ai vu qu'il y'avait parfois un sacré level niveau réseau sur ce forum alors je pose la question (qui à mon avis sera utile à d'autres):

Comment dois-je configurer la partie DHCP ipv6 de mon routeur et la partie ipv6 de ma bbox pour que seule l'ipv6 de mon ADGuard soit présent et utilisé en serveur DNS cible sur toutes les machines de mon réseau ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Version longue:

J'ai récemment changé de Bbox, passant de la Bbox (boitier blanc avec boitier fibre PON séparé, sensation ?) à la Bbox Must FGA2234BYT.
C'est bien, on peut maintenant mettre des charactères spéciaux dans sa clé WPA2, on progresse 😅 mais le soir même le verdict de la famille tombe: les pubs sont revenues malgré la présence d'un serveur ADGuard sur mon réseau.

Bon je me dis que ce doit juste être l'IPV6 à désactiver mais l'IPV6 ne se désactive plus avec une simple case à cocher comme avant. Je me dit "bon on doit pouvoir spécifier un serveur dns ipv6 à partir de la bbox"... mais non on ne dirait pas.
Alors je me dit que "mon routeur DD-WRT doit pouvoir faire server DHCP ipv6 et forcer une option serveur DNS pour toutes mes machines"... mais non, sans succès non plus :( .

Forcer manuellement l'adresse ipv6 en serveur DNS sur les machines de mon réseau est une solution qui fonctionne mais on ne peut pas dire que ce soit idéal à maintenir (et je crois que ce n'est pas possible sur android) ...

Fort heuresement je suis tombé sur ce topic qui explique purement et simplement comment désactiver l'ipv6. Je fonctionne donc comme ceci pour le moment, je remercie d'ailleurs Golgautier et Ibis69 pour leur précieux conseils sur ce topic !

Mais bon un jour il faudra aller de l'avant, je présume que, dans le future, ne pas supporter l'ipv6 aura des conséquences sur la naviguation au quotidien et ADGuard et Pi-Hole supportent l'ipv6 depuis quelques temps.

Alors la question se pose: comment configurer tout ce petit monde pour que ADGuard ou Pi-Hole fassent leur job en ipv6 ?

Solutions envisagées:
  • Mettre la bbox en mode serveur DHCP et utiliser cette bidouille firewall + options DHCP pour spécifier le serveur DNS ipv4 (et peut-être que ça fonctionne à peu près pareil pour l'ipv6 ?)
  • Mettre un DD-WRT en mode serveur DHCP (j'ignore cependant ce qu'il faut configurer pour forcer un serveur DNS ipv6 pour toutes les machines de mon réseau).
Dans l'idéal ce serait bien que la Bbox autorise de spécifier un serveur DNS ipv6 (et ipv4 d'ailleurs sans bidouiller avec le firewall) à partir du serveur DHCP.

Merci.
Réponses : 80
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Merci d'avoir lu le topic en rapport avec ta demande.

tu as vu que sur cette demande au debut du topic viewtopic.php?p=21793#p21793 je cite les normes RFC en rapport (alors c'était pour la NGx, mais je pense que l'opérateur reste iso côté box), car y'aura pas de solution sur ce point quand on souhaite sortir de la box sur certains paramètres.

Cdt
Répondre