RTI422 - Problème affichage image TV toujours déformée 4/3 en Péritel

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour,
Bouygues vient de m'imposer le passage de la Bbox TV Thomson DBI8500E (que j'utilisais depuis 2014) à la Bbox Sensation TV RTI422. Le problème est que le RTI422 ne gère pas correctement le format 4/3 en Péritel sur ma TV cathodique Sony (qui n'a pas de HDMI donc, mais qui fonctionne très bien et que je ne souhaite pas jeter - halte à l'obsolescence programmée), alors que le DBI8500E gérait correctement le format 4/3 en faisant la mise au format de l'image 16/9 dans le 4/3 de la TV (bandes noires au-dessus et au-dessous de l'image non déformée). Le RTI422 (version logicielle G07.95.04, version du portail 05102020_ID_9099) a bien un paramètre de format 4/3 ou 16/9, mais, contrairement au DBI8500E, cela n'affecte que le format d'affichage des menus en OSD, mais pas le format de l'image TV 16/9 qui est toujours étirée verticalement en Péritel dans le format 4/3 de la TV (pas de bandes noires au-dessus et au-dessous de l'image qui est toujours déformée en vertical pour remplir la zone 4/3). Y a-t-il une version logicielle qui corrige cela ?
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
bonjour,

Au vu de la description ça semble bien un bug, mais hormis des mises à jour de sécurité ou ajout de service coté correctif le matériel n'évoluera plus

et autre mauvaise nouvelle les nouveaux décodeur (bytl ou autres) sont HDMI only

Après je comprend bien la non envie de changer la TV, mais du coup là pas de solution

vous avez encore l'ancien décodeur ou il a été échangé en point relais comme c'est souvent le cas ?
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai toujours l'ancien décodeur pour le moment car je savais que ce problème existait car ma mère a rencontré ce problème l'année dernière et finalement du changer sa télévision LCD qui commençait à vieillir, mais je ne sais pas ce combien de temps je pourrais le conserver...
Existe-t-il des convertisseurs HDMI vers Péritel ?
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Oui par exemple sur Amazon après ça marche pas à tous les coups.

cdt
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Merci. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car je me demande si la conversion 16/9 dans un 4/3 (letterbox) est possible par ce type de convertisseurs...
Répondre