Configuration compatible supérieur 1Gb/s

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour tout le monde.

Suite à un speedtest et une suggestion de ToFoo93 , je vais faire un post rapide sur mon installation qui me permet de dépasser le 1gb/s.

Historiquement, j'ai mon lan en 10g depuis un moment, et mon "wan" également quand j'ai testé l'offre Free 8gb/s. Soyons fair play, si vous voulez beaucoup de détails sur comment monter un lan 10g, je vous invite à consulter ce topic sur lafibre.info : https://lafibre.info/free-les-news/comm ... cal-35574/

Pour revenir à mon cas, voilà mon matériel :

- 1 routeur Mikrotik CCR1036 (qui a deux port sfp+ 10g), car je me sers uniquement des box opérateurs comme de simples ONT géant :D Ensuite je configure la dmz sur la box pour tout renvoyer vers mon routeur (pour l'ipv4, en ipv6 j'utilise la délégation de prefix quand dispo). Ne pas se fier au prix public, je n'ai pas claqué + de 1000e dans un routeur :D Et c'est inutile si vous voulez utiliser la box opérateur directement ;)

-Vu que la bbox wifi 6 a un port 10g mais en RJ45, j'ai du mettre un convertisseur SFP+ <=> RJ45 dans mon routeur, en l'occurrence un mikrotik s+rj10.

-Ensuite l'autre port 10g du routeur, coté LAN donc, arrive en 10g sur un Switch HP5130, qui mélange port 1gb rj45 et 4 ports SFP+ 10g (ne pas se fier au prix public de ce switch, je ne l'ai pas touché à ce prix :D).

-Vu mon appartement, j'ai une fibre reliant ce switch à mon bureau, où j'ai un switch Mikrotik CRS-309, avec 8ports sfp+ 10g (et un rj45 1g pour la route), où j'ai de relié mon pc principal en 10g, un "serveur" en 10g également, mon nas en 10g, bref... le gros de mon lan.

-Dans mes pcs j'ai des cartes Intel X520 (enfin des génériques), donc toujours en sfp+.

Donc le tout communique en 10g en interne, mais aussi en 10g vers la box. A noté que je n'ai pas fait un "big bang" 1gb => 10gb, mon archi s'est montée petit à petit.

Concernant l'aspect physique, module sfp+ vs cable DAC, fibre mono vs multi, etc, on en arrive à du choix personnel, donc je vous laisse vous retourner vers le topic de lafibre.info.

Avec un réseau en 10g, on peut donc exploiter les débits > à 1gb, grace au port 10g de la wifi 6, vraiment une bonne idée de BT pour le coup. Ca evite de devoir faire des "bidouilles", comme sur la dernière livebox (en date).

Image
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Hello

Merci, C'est pas une installation banal ::lol::

:geek:
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Non :D

Bon c'est aussi le coté historique, y'a quelques années, le 10g c'était surtout en fibre only...

Aujourd'hui, on trouve assez largement des switchs avec des ports 2.5 ou 5g en rj45, pareil pour les cartes réseau intégrées à pas mal de carte mère, donc on peut faire plus simple :)
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Hello !

Petite question, tu as du faire une manip pour connecter ton port 10G ?...
J'ai un port RJ45 2.5Gb sur mon PC, un cable cat7 entre mon PC et la box sur le port 10G, et mon pc ne se connecte pas et me dit qu'aucun cable n'est connecté. Si je switch sur un port 1Gb, pas de problème :(

Je ne comprend pas, je ne vois rien dans l'interface de la bbox pour activer ou désactiver ce port...

PS : Sur le site d'assistance de Bouygues il est pourtant indiqué :
Capture d’écran 2020-11-14 181417.png
Répondre