Moi, là où je n'ai pas la TV mais besoin de débits et de fonctions "avancées" (VPN, FTP...) j'ai une Freebox V6, et là où j'ai la TV et besoin de stabilité et de fonctions "basiques" (DVR...) j'ai une BBox Sensation

En plus les 2 lignes sont assez proches en caractéristiques :
1/ longueur de ligne :1470 mètres / affaiblissement théorique : 22.03dB / débit maximum estimé ADSL : 15.4 Mbps
2/ longueur de ligne :1590 mètres / affaiblissement théorique : 23.90dB / débit maximum estimé ADSL : 14.5 Mbps
Et à cette heure la V6 est en VDSL (*) à 18,76/1,11Mb/s atténuation de 31,1/xdB et marge de 5,5/5,3dB, quand le 5330b est en ADSL à 14,33/1,20Mb/s atténuation de 30,0/17,3dB et marge de 8,9/9,3dB [pas loin de son théorique].
(*) La V6 se cale en VDSL assez souvent mais il n'y a du gain que sur le down, avec plutôt vers 16/1,2Mb/s en ADSL [un peu au-dessus de son théorique].
Par contre elle fini toujours par "bugger" (perte d'accès distant à mon serveur FTP sous VPN en général) donc je la reboot à distance depuis PC ou smartphone, environ une fois par semaine...4 jours et une seule synchro pour l'instant.
Pour la BBox c'est l'inverse il ne faut surtout pas la couper, voir mes soucis récents !, et j'ai donc ajouté un onduleur... 14jours et une seule synchro pour l'instant. Là, le soucis c'est surtout ce DLM qui est de plus en plus prudent...
J'avais lu sur le web que les puces ADSL/VDSL étaient strictement les mêmes entre les 2 boites, donc ensuite ce sont des choix des opérateurs comme le seuil VDSL, la marge de bruit, etc. selon leurs piorités.
Voilà, l'intervention de Tofoo93 a permis de régler mon problème, sans succomber à la promo V6 !