Bonjour,
Après avoir posé beaucoup de questions, et reçu beaucoup de réponses, je suis fibré chez Bouygues.
Voici ma contribution (en espérant qu'elle aidera un peu les nouveaux venus, ou les curieux, ou les insomniaques...)
Connecté en VDSL avec une Freebox Revolution
Quelques étapes
- souscription le 10 juillet 2018 au forfait Bbox Ultym
- réception des boîtier internet & TV le 20 juillet
- 1e visite d’un technicien pour raccordement fibre le 6 août → échec
- 2e visite d’un technicien pour raccordement fibre le 16 août → échec
- demande au syndic d’une autorisation d’installation en apparent le 20 août
- autorisation reçue le 18 septembre (ET après demande à un membre du syndic de l'immeuble)
- 3e visite d’un technicien pour raccordement fibre le 8 octobre
--> ne pas se séparer trop vite de son ancienne box si passage ADSL->Fibre : les deux peuvent cohabiter ne serait-ce qu'un mois !
--> prendre son bâton de pèlerin pour obtenir des réponses de son syndic
Installation Box
- installation de la fibre réussie à la troisième tentative !
- l’un des techniciens, manifestement impatient d’en finir, voulait arracher mon câble de téléphone pour y faire passer la fibre (le conduit était apparemment bouché). «
Mais monsieur c’est fini maintenant l’ADSL ! »
J’ai bien fait de le dissuader : ma Freebox Revolution m’a encore servi 2 mois et elle est en ce moment connectée !
Le 3e et dernier technicien, très sympa et à l’heure, a fait une installation en apparent (en réutilisant les plinthes dans le couloir des parties communes) MAIS :
- a coupé le fil de l’interphone lors du perçage dans l’encadrement de la porte : on a réparé tous les deux…
- a fait une installation qui fonctionne pas toujours très propre : le câble de la fibre n’est pas plaqué contre le mur dans un angle du couloir de l’étage et est visible→ je vais enlever la colle et refaire le tout proprement, le fil a un peu de mou…
--> Être soi-même présent pour assister/surveiller l'installation
Connexion Ethernet
Une fois le boîtier fibre installé (juste à côté de la porte d’entrée, dans un débarras/dressing (j’avais déjà un câble Gigabit jusqu’au PC dans le salon), la connexion a tout de suite été effective ET rapide : 200Mbps en download, 50Mbps en upload.
Une heure après le tout premier branchement, c'était à peu près ce que j'ai en ce moment
Rien à dire sur la connexion ; j’ai tout de suite retrouvé sur le réseau mon boîtier Synology, branché sur le boîtier Bbox, dans avoir eu besoin de trifouiller dans l’administration de la box.
Wifi
Le wifi 5GHz Bbox est plus rapide que le wifi via la Freebox (2,4Ghz) et porte mieux.
292 Mbps en down, 205 Mbps en up à moins d’un mètre de la Bbox.
Débit divisé par 2 quelques murs en béton et 6 mètres plus loin, dans le salon.
Les paramétrages possibles (plages horaires, filtrages d’adresses MAC) me suffisent.
J’ai dû forcer la plage de canaux utilisée en 5 Ghz pour qu’une tablette (Huawei M5 10’ pour ne pas la citer) puisse se connecter.
Administration de la box
Via
http://gestionbbox.lan
C’est aéré et ça suffit à un amateur comme moi.
Manque l’affichage des températures des deux boîtiers. A part ça, je n’ai pas encore trouvé quelque chose qui me manque par rapport à la Freebox.
Boîtier TV
J’ai tout juste testé le boîtier TV en le connectant en CPL avec les Freeplugs de ma Freebox que j’ai bien fait de conserver (en évitant de me désabonner dès l’inscription Bouygues faite trois mois avant !)
Une fois tout paramétré, le boîtier mis à jour, en positif et en négatif :
+ boîtier minuscule à côté d’une Freebox Revolution
+ boîtier qui semble assez peu chauffer
+ refroidissement passif
+ micro efficace avec Android 6
+ menu assez visuel avec des vignettes sur les émissions
+ vidéos lues via Synology DS Vidéo + MX Player proprement
- clé USB à la capacité ridicule de 8 Go
- télécommande cheap, ne donne pas une impression de solidité
- touches avec clic central peu pratique (on appuie sur le "OK" central en même temps que sur les flèches directionnelles)
- interface bordélique : pas de vrai menu central
Voili voilà, restent le téléphone et l'enregistrement à explorer.
Désolé pour le post un peu indigeste !