ConnexionDébit fortement diminué, DLM en cause ?

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé

Auteur du topic
claudius30
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:45
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour, je m'interroge sur la faiblesse de mon débit par rapport à ce que je devrais avoir.

J'ai acheté il y a 2 ans une maison datant des années 80, les propriétaires précédents étaient chez Orange et j'avais cherché sur Degrouptest, avec leur N°, les specs de la ligne:
NRA : 30001GAT Longueur de ligne : 3191 mètres (Ø0.6=2566m. + Ø0.4=625m.) Affaiblissement théorique : 37.30 dB Ligne active
Débit max ADSL : 7,1 Mb/s Débit max ADSL2 : 10,2 Mb/s Débit max VDSL : ND

Ceci me satisfaisait, semblable à mon précédent domicile où j'avais une Freebox en DT:
Code Commutateur Local : 07186PRI
Nom Commutateur Local : PRIVAS
Longueur de ligne : 2606 mètres :
4/10 sur 2606 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 39.09 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4785 kbps (598 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 7903 kbps (988 ko/s)
Dans la pratique j'avais environ 7 mega, la TV HD fonctionnait de manière satisfaisante, atténuation réelle en down à 43 db (de mémoire), SNR vers 6 ou 7.

Compte tenu des travaux que je voulais faire avant emménagement, je n'ai pas pris d'abo et la ligne est restée inactive pendant 20 mois, donc je suis passé par la case (re)construction, qui n'a pas été OK du premier coup, d'où le prêt (merci Bouygues Télécom ) d'un galet 4G.

A la première connexion, j'ai vu un débit de plus de 7 mega, youpi, tout allait bien. Par la suite j'ai observé quelques déconnexions mais je n'y ai guère prêté attention, il m'a semblé cependant que le surf devenait un peu laborieux par moments mais j'ai attribué ça au fait d'avoir 2 PC actifs en même temps sur le net. Mais aujourd'hui je me retrouve avec 4,41 M de débit sur l'interface de la box, et 3,76 sur Speedtest :( pour une atténuation réelle de 39 en down.

Mea culpa: au début je ne me suis pas privé :twisted: de redémarrer électriquement la Bbox pour modifier mes passages de cables, déplacer des meubles, bricoler sur l'install électrique ...
Mea culpa 2 : Vers le 10 Mars, suite à reconfiguration de mon imprimante WIFI, j'ai voulu retourner sur l'interface de la Bbox et j'ai eu un souci de MDP. Je passe les détails mais c'était un bug de mon navigateur, et le temps de comprendre j'avais fait une bonne quinzaine de reboot (voire plus) pour échapper au délai d'attente imposé en pareil cas. Ca c'est terminé par un reset en bonne et due forme !

Pb de SNR bizarre: Depuis le 13 Mars (rétablissement de mon accès à l'interface de la box :geek: ), j'observe des variations énormes : de 11,2 (actuellement) à 1,2, sans déconnexions toutefois. J'ai isolé une cause de perturbation interne : Ma TV (écran plasma LG 60" 5 ans d'âge) placée à 4m à vol de mouche de la Bbox faisait perdre 4 à 5 db et semblait provoquer des FEC en très grand nombre, je pense y avoir remédié ce matin en plaçant sur son câble d'alim une ferrite qui était fournie avec la TV (1 db de perte après la manip). Pour le reste, j'ai supprimé une paire de CPL (là je suis en Wifi), pas d'halogène, pas de PAC, pas d'ascenseur, pas de pompe de piscine, mon aspirateur en marche au pied de la box ne perturbe rien, pas plus que la plaque induction, le lave vaisselle, le micro-ondes, le chauffe-eau ...

Bref, je crains d'avoir fortement perturbé la phase initiale d'optimisation (j'ignorais totalement son existence :oops: ) et un éventuel DLM. Comment faire pour repartir du bon pied ? Je n'ai pas contacté le service client sur ce coup, les détails postés ici auraient été durs à faire passer de vive voix ! J'ai tenté le forum officiel, mais sans réaction ...

Merci d'avance à qui pourra m'aider !
Cordialement.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Je vais faire regarder dans la semaine :super:
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Effectivement la ligne est plutôt dans la partie basse en synchro, il y une action de mené comme par contre tu es sur les équipements d'Orange ce que tu as pu lire sur le forum sur les possibilités ici diffère.

Quoi qu'il en soit d'ici 5-10jrs ça devrait bouger (dans un sens comme dans l'autre) le DLM d'Orange étant plus lissé sur les actions à mener.

cdt

Auteur du topic
claudius30
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:45
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonsoir ToFoo et merci de te pencher sur mon cas. Ma Bbox a resynchronisé à 7h34 le 19 (Lundi) et RAS depuis. Ma marge de bruit ne monte plus jamais au-delà de 6 db, mais le débit est inchangé. Quant au bruitage par ma TV, je m'étais un peu enthousiasmé en croyant l'avoir résolu, il reste 3,5 db de perte de la marge de bruit quand elle est allumée, j'ai tenté de la changer de prise mais sans résultat.

Sur le fofo Bouygues, on me demande de débrancher / rebrancher la prise RJ11 (voire de faire un reset). Si je tente de débrancher / rebrancher, est-ce que je risque de perturber l'action en cours ?

A part ça, un truc rigolo : J'ai des FEC (down) par milliards :evil: , manifestement causées par ma TV, mais depuis cette nuit le compteur se décrémente (il y a même un - devant la valeur) ...

Cdlt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Le débit va changer dans plusieurs jours logiquement le DLM Orange fonctionnent différemment, cependant il peut ne pas du tout bougé et dans ce cas c'est qu'il ne voit pas d'amélioration possible.

Oui tu px faire l'opération indiqué cependant lorsque tu débranches patientes 20 à 30 min ça évite une mauvaise interprétation.

tes indications sembleraient quand même confirmer un bruitage chez toi :(

Soit vigilant à ne rien avoir autour ou au dessus de la bbox blanche à moins de 30 cm et pas d'appareil près de la prise téléphonique tout comme éviter la prise électrique si possible.

Auteur du topic
claudius30
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:45
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Des news de mon côté: Hier soir j'ai débranché/rebranché la RJ11 et l'alim Bbox, en attendant un bon moment avant de reconnecter.
J'en ai profité pour tenter une expérience: J'avais sous la main un filtre CPL Lea Netfilter Nano comme ça : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _nano.html, je l'ai intercalé dans la prise qui alimente la Bbox. Résultat: marge de bruit à 11 db au lieu de 6 sans la TV, 8 au lieu de 3 avec la TV, et 70 fois moins d'erreurs FEC down :roll:
Les autres compteurs d'erreurs sont entre 0 et 8 pour 15 h de synchro, alors qu'avant j'avais 28000 CRC down dans le même temps...

Par ailleurs, la box, sans désynchronisation dans le journal, a fait de drôles de trucs entre 3 h 52 et 4 h 56 cette nuit, je te mets les 6 dernières lignes:
2.03.2018 04:56:21;Diagnostic;Diagnostic réalisé par la Bbox
22.03.2018 04:56:18;Téléphonie;Téléphonie disponible sur la ligne 1
22.03.2018 04:45:11;Réseau;Configuration de l'interface WAN avec l'adresse IP 0.0.0.0
22.03.2018 04:45:03;Réseau;Suppression de la route pour l'IP 0.0.0.0
22.03.2018 04:42:12;Réseau;Configuration de l'interface WAN avec l'adresse IP 0.0.0.0
22.03.2018 04:42:04;Réseau;Suppression de la route pour l'IP 0.0.0.0
C'est en lien avec l'analyse / résolution de mon pb ?
@+, cdlt.

Auteur du topic
claudius30
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:45
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Hello Tofoo,

Rien de nouveau depuis plusieurs jours, même pas vers le petit matin ... Débit inchangé, marge de bruit >11 en journée et un poil moins le soir. Ca suit son cours, ou je suis scotché à 4,41 Mbps ?

Cdlt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

hello

si y'a pas eu de changement c'est qu'il ne peut pas le réaliser sans dégrader la perf de la ligne donc il ne modifie pas (le DLM)

cdt
Verrouillé