hello, pardon, je suis pas mal occupé en vacances avec les enfants.
Après le passage du technicien Bouygues qui a diagnostiqué que ma ligne avait besoin d'être fiabilisée, voici ce qui s'est passé.
Le lendemain, sans surprise, après réactivation du DLM, le débit avait rechuté à moins de 5 Mbps. Mais à ma grande surprise, il est remonté peu à peu, chaque jour, jusqu'à se stabiliser à plus de 12 Mbps quelques jours avant la venue du technicien Orange.
Ayant un peu l'impression que la situation s'était « réparée toute seule », j'ai cherché à joindre l'assistance Bouygues pour expliquer la situation et éventuellement annuler le RV avec Orange. Mais le SVI m'a répondu que mon problème était pris en charge et que dans le cadre du traitement de mon ticket, un RV était déjà programmé, je n'ai pas insisté.
Le passage du technicien Orange fut court. D'abord, il est venu avec presque 20 mn d'avance. Vers 7h40 alors que le SMS indiquait entre 8h et 11h. Ca m'a surpris. Ensuite, il n'a pas trop voulu intervenir disant que ma ligne n'avait rien de particulier. Je l'ai quand même fait entrer chez moi, il a mesuré 14 Mbps comme lors de ses tests avant de sonner chez moi. Et il a conclu « votre ligne est très stable, ça ne bronche pas depuis 4 mn ».
Lui ayant relaté mes aventures, il m'a dit « Fallait rester chez Free, on a beaucoup de problèmes avec Bouygues ». Après rebranchement de ma box en sa présence, on a vérifié de nouveau le débit. Il était monté à 13 Mbps, soit 1 Mbps gagné. Il m'a confié avoir changé une paire de câbles/cuivres/contacts (désolé, je ne me souviens plus du terme qu'il a employé) à cause de l'oxydation. Mais selon lui, ce n'était pas vraiment nécessaire.
Alors, le bilan des courses, c'est que je suis satisfait de mon débit qui s'est maintenant stabilisé à 14,34 Mbps précisément mais cette expérience reste confuse dans mon esprit. Je résume rapidement : changement d'opérateur, débit catastrophique, appel assistance, défaut de ligne diagnostiqué, fiabilisation de ligne demandée, Orange dit que la ligne est très bien.
Alors, je sais plus qui croire, ça me semble effectivement louche que pile au moment où je change de box en changeant d'opérateur, mon débit devienne médiocre. Lorsque j'ai demandé au technicien Orange que faire si la situation se dégrade de nouveau, je crois qu'il m'a répondu « après, c'est une expertise contradictoire ».
Aujourd'hui, ce problème de débit me semble résolu. J'ai par contre des problèmes des problèmes avec la télécommande, les piles fournies avec n'ont pas tenu 1 semaine. Je les avais changé une première fois en me disant que peut-être que les piles fournies étaient âgées. Et rebelote, moins de 3 jours plus tard, à nouveau à court de piles. Il est vrai que j'avais remplacé par des piles pas tout à fait neuves (mesurées tout de même à 1.5V). Alors, pour mon second remplacement, j'ai mis des piles neuves de marque. Elles ont tenu moins d'une semaine, depuis j''allume ma box TV en façade du boîtier et j'utilise l'app B.TV. Je pense rappeler l'assistance pour ce problème de télécommande qui vide les piles. Et non, je ne m'endors pas sur la télécommande, ni ne pose aucune charge dessus, je pense vraiment qu'il y a un problème avec.
J'ai aussi un autre problème, mais ne voulant pas faire du hors-sujet, je ne m'éterniserai pas dessus. Au bout d'un certain temps (quelques heures) de fonctionnement, la TV rame et saccade comment quand j'avais un débit inférieur à 5 Mbps. Alors, je redémarre la box ADSL et ça repart, l'image est de nouveau fluide. Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de chauffe puisque je ne laisse pas la box le temps de refroidir.
Allez, bon weekend à tous !