Bonjour,
j'ai eu un problème similaire il y a 10 jours.
Synchro à 13 méga depuis presque 2 ans, puis subitement 4 méga. J'ai appelé le 611 qui a fait intervenir un technicien "Bouygues" à mon domicile.
Celui-ci m'a indiqué qu'il était juste là pour constater le dysfonctionnement et s'assurer que ça ne venait pas de mon installation interne.
Il m'a confirmé un défaut sur la ligne et qu'une intervention d'orange était nécessaire.
J'ai eu ensuite un sms m'invitant à contacter le 1061 pour prise de rendez-vous (RDV moi j'ai bien, je trouve ça plus parlant que RV

)
Le technicien d'orange est venu quelques jours plus tard et il a testé chaque tronçon de ma ligne depuis le NRA. Il a détecté que ma ligne était défectueuse entre mon immeuble et le sous-répartiteur (sa tablette affichait LED : ligne en défaut). Il a permuté ma ligne sur une ligne de secours (mon immeuble n'a qu'une ligne libre pour ce genre de situation, les autres sont toutes utilisées). Quant à la cause, ça reste un mystère et d'après le technicien ils ne feront pas de recherche ni réparation de cette ligne sauf s'ils y sont contraints par une autre panne dans l'immeuble qui n'a maintenant plus de ligne libre.
Maintenant j'ai 14.5 méga après optimisation DLM.
Done je dirai, ne t'inquiète pas et suit la procédure normale et ça devrait s'arranger sauf à tomber sur un incompétent mais ça doit rester l'exception je pense.