Je suis client depuis l'été dernier à l'offre B&You Pure Fibre option débit+ avec une BBox WiFi 7. Connexion super stable pendant des mois jusqu'au 27 mars à 1h44 du matin (alerte email envoyée par la box), où j'ai commencé à avoir des microcoupures. Depuis cette date, j’enchaîne les microcoupures et les erreurs C1 (quand la coupure dure plus d'une minute), avec environ une centaine de microcoupures par jour, parfois toutes les 30 minutes, parfois toutes les 2 minutes.
J'ai laissé la box branchée sans aucun appareil connecté pendant une nuit et au réveil : une trentaine de coupures pendant la nuit, donc je ne pense pas que ce soit un de mes appareils qui spamme le réseau.
Le problème concerne tous mes appareils (wifi et ethernet), et je vois les icônes de la box changer au moment des coupures :
- L’icône de signal (les 3 lignes horizontales) clignote
- L’icône @ clignote
- Le téléphone s'affiche sur fond orange
- L'icône @ s'affiche sur fond orange
Les coupures ont continué et le service a pensé à un problème avec la box (1er remplacement de ma box début mai).
Le problème a continué, les différents interlocuteurs de l'assistance m'ont dit que "j'ai été placé sur une IP qui n'appartient pas à Bouygues", puis que c'est à cause du branchement sur le port 10 Gb (changement de port, pas de différence), puis que c'est un problème de multiprise (j'ai changé de prise électrique et pas de différence), et dernièrement que c'est parce que "la BBox a un firmware 25.5.34 daté d'avril alors que la dernière version publique est la 25.5.30 de janvier" (je vois d'ailleurs sur le forum que d'autres ont ce firmware 25.5.34).
Chaque proposition étant suivie de plusieurs réinitialisations de la BBox pour voir si ça résout le problème. Après une énième réinitialisation de la BBox qui n'a pas résolu le problème, j'ai eu droit à un nouvel échange de box et je suis maintenant devant ma 3e BBox en 2 mois (remplacée ce matin) et toujours les mêmes microcoupures...
Les logs de la box me donnent ça à chaque coupure :
Code : Tout sélectionner
25.05.2026 15:08:48 Diagnostic Diagnostic réalisé par la Bbox
25.05.2026 15:08:45 Téléphonie Téléphonie disponible sur la ligne 1
25.05.2026 15:08:39 Réseau Configuration de l'interface WAN, IP route ajoutée XX.XX.XX.1 # mon IP publique mais le dernier chiffre est remplacé par 1
25.05.2026 15:08:39 Réseau Interface WAN Active avec l'IP XX.XX.XX.XXX # mon IP publique
25.05.2026 15:08:32 Réseau Suppression de la route pour l'IP XX.XX.XX.1
25.05.2026 15:08:31 Diagnostic Diagnostic réalisé par la Bbox
25.05.2026 15:08:31 Téléphonie Téléphonie indisponible sur la ligne 1